Nombre total de pages vues

mardi 24 mars 2015

Deux épatatants petits formats en tons pastels

Rappelez-vous, lundi dernier, je vous parlais de deux albums petit format pleins de couleurs (à lire ici). L'actualité a un peu bouleversé mon planning, car je voulais vous présenter le lendemain une autre paire d'albums. Les voici aujourd'hui.
Encore une rencontre entre albums pour enfants, liée au calendrier des envois.
Encore deux petits formats, l'un carré (16 x 16 cm), l'autre rectangulaire à peine plus grand.
Des tons pastels cette fois mais à nouveau des couvertures qui se clignent de l’œil. Jugez.












Le premier est "Hourra!", de la très douée Juliette Binet (Rouergue, 18 pages cartonnées et découpées).
Le second est "Mon petit étang", de l'Allemande Katrin Wiehle (Hélium, 16 pages en carton recyclé).


La première double page de "Hourra!" (c) Rouergue.
Album muet, "Hourra!" se compose de doubles pages découpées de trous figurant les cavités dans lesquelles se glisse un explorateur qu'on ne verra que de dos. Pantalon quadrillé, chapeau et mini-besace, il apparaît bien équipé. Prudent, l'homme progresse entre les bosses et les fosses des dessins, à la fois alpiniste et spéléologue. Il entre, serpente, escalade et se faufile jusqu'à la sortie et la surprise finale de cet album tout en douceur, en fantaisie et en imagination.

On retrouve avec joie le style minutieux de Juliette Binet dans ce livre qui peut se voir comme une allégorie de la naissance. Etapes et passages jusqu'à la délivrance, lecture avec les yeux et aussi avec les doigts pour un contact fort avec l'objet livre. Un superbe graphisme dans les tons gris des pierres et des rochers, éclairés du jaune ocre du chapeau et du pantalon du victorieux explorateur. Hourra!


La première double page de "Mon petit étang". (c) Hélium.
"Mon petit étang" est, lui l'œuvre de l'illustratrice allemande Katrin Wiehle. Il fait partie d'une série  "écologique", utilisant un carton léger recyclé et des encres naturelles.  Il sort en même temps que l'album "Ma petite jungle" (même éditeur). A noter que la première livraison, parue chez Hélium en 2013, comportait "Ma petite forêt", prix du plus beau livre en Allemagne en 2013, et "Mon petit jardin".

Le propos est tout simple: partir à la découverte de l'étang en compagnie de trois de ses habitants, canard, poisson et grenouille. Mais le ton est délicieux et l'atmosphère joyeuse et ludique. Que l'on soit sur l'eau, sous l'eau ou à côté de l'eau, il s'en passe des choses dans ce petit étang. Plein d'animaux s'y rendent, plus ou moins visibles, plein de plantes y poussent. Bien sûr, tout est nommé dans cet imagier qui invite sans le demander à retrouver ses trois héros principaux dans chacune des illustrations. Katrin Wiehle a le sens de la narration autant que de la composition "Mon petit étang" est tellement bien fait et charmant qu'on voudrait bien être de nouveau tout-petit lecteur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire