Nombre total de pages vues

mercredi 11 octobre 2017

L'arbre à poèmes d'Abdellatif Laâbi

Abdellatif Laâbi.

Les Midis de la Poésie ont repris le mardi, en majesté, avec Laurent Gaudé le 3 octobre dernier. Ils se sont poursuivis hier avec Stefan Hertmans et Yannick Renier à propos de l'écriture de W.G. Sebald. Mardi midi prochain, le 17 octobre, on entendra le magnifique poète marocain Abdellatif Laâbi. Il s'entretiendra avec Soraya Amrani (La Charge du Rhinocéros). Il sera question d'un arbre à poèmes.

L'arbre à poèmes.


Apéritif
"Je suis l'arbre à poèmes. On a bien essayé sur moi des manipulations, qui n'ont rien donné. Je suis réfractaire, maître de mes mutations. Je ne m'émeus pas à de simples changements de saison, d'époque. Les fruits que je donne ne sont jamais les mêmes. J'y mets tantôt du nectar, tantôt du fiel. Et quand je vois de loin un prédateur, je les truffe d'épines. 
Parfois je me dis: Suis-je réellement un arbre? Et j'ai peur de me mettre à marcher, parler le triste langage de l'espèce menteuse, m'emparer d'une hache et m'abattre sur le tronc du plus faible de mes voisins. Alors je m'accroche de toutes mes forces à mes racines. Dans leurs veines infinies je remonte le cours de la parole jusqu'au cri primordial. Je défais l'écheveau des langues. J'attrape le bout du fil et je tire pour libérer la musique et la lumière. L'image se rend à moi. J'en fais les bourgeons qui me plaisent et donne rendez-vous aux fleurs. Tout cela nuitamment, avec la complicité des étoiles et des rares oiseaux qui ont choisi la liberté.
Je suis l'arbre à poèmes. Je me ris de l'éphémère et de l'éternel.
Je suis vivant."

Sept questions à Abdellatif Laâbi
Comment vous est venue cette phrase "Je suis l'arbre à poèmes"?
Comme viennent la plupart des images en poésie. Elles surgissent de façon irrationnelle et  prennent forme dans une espèce de rêve éveillé.
Vous représente-t-elle?
En tout cas, elle émane de moi.
Vous évoquez l'importance des racines. Est-ce le cas pour vous?
A la différence des racines de l’arbre, les miennes sont nomades. J’ai d’ailleurs rêvé dans un de mes textes de "libérer les arbres de leur immobilité".
Quelle est la sève qui nourrit le poète que vous êtes?
Deux sources alimentent cette sève: l’indignation et l’amour.
Pouvez-vous expliquer comment les fruits changent en fonction de ceux qui vont les cueillir?
De la même façon que les poèmes changent en fonction de celle ou celui qui va les lire. Si le lecteur  ignore la poésie qu’il y a en lui, il ne captera du poème qu’une prose indigeste.
Vous abordez la question du mensonge et donc celle de la vérité. A qui vous adressez-vous?
Pardonnez-moi de vous répondre avec cette citation de l'un de mes poèmes de jeunesse:  "A tous ceux qui peuvent entendre encore le cri de l’homme".
Votre poésie se nourrit-elle de réalité ou d'imaginaire?
A la place du "ou", je mettrai plutôt un "et".

Extraits






Infos pratiques
Midi de la Poésie: "Abdellatif Laâbi et son arbre à poèmes".
Date: mardi 17 octobre, de 12h40 à 13h30.
Lieu: Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Petit auditorium), rue de la Régence, 3, 1000 Bruxelles.
Organisation: Midis de la poésie-Alliance Française Bruxelles-Europe.
Entrée: 6 € (3 € si réduction).
Réservation: info@midisdelapoesie.be




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire