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vendredi 30 novembre 2012

LA adoré lire Donald Ray Pollock

"Le Diable, tout le temps" est le premier roman de l'Américain Donald Ray Pollock (traduit de l'américain par Christophe Mercier, Albin Michel, collection "Terres d'Amérique", 370 pages). Sorti au début de l'année, il scrute la noirceur humaine la plus atroce sans rien de gratuit. L'histoire est époustouflante mais surtout, on sort complètement remué de la lecture de ce livre qui couvre vingt années des Etats-Unis, à partir de 1945 et du retour chez lui d'un Marine revenu du Pacifique. Une claque salutaire.
Au "Soir", on avait sélectionné ce roman au début de l'été et ses inévitables conseils de lecture comme un de nos "coups de cœur" (dans un choix de douze).

"Le Diable, tout le temps" vient d'être désigné "meilleur livre de l'année" par le magazine "Lire".
Bon choix (cette fois, disent les mauvaises langues).
Non seulement j'avais adoré le livre mais j'avais rencontré l'auteur, invité au Festival Etonnants Voyageurs à Saint-Malo (lire ci-dessous après la suite du palmarès).

Les autres lauréats du mensuel sont (attention, il y a vingt catégories en tout):

Roman français: "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", de Joël Dicker (de Fallois/L'âge d'homme); un choix très discuté, comme les autres lauriers de ce titre, mais qui fera plaisir à une personne au moins.
Roman étranger: "Dans la grande nuit des temps", d'Antonio Munoz Molina (Seuil)
Roman policier: "Mapuche", de Caryl Ferey (Gallimard)
Essai: "Les gauches françaises/1762-2012. Histoire, politique et imaginaire", de Jacques Julliard (Flammarion)
Découverte roman étranger: "Certaines n'avaient jamais vu la mer", de Julie Otsuka (Phébus); oui oui oui
Autobiographie: "La nacre et le rocher", de Robert Misrahi (Encre marine)
Biographie d'écrivain: "Chateaubriand", de Jean-Claude Berchet (Gallimard)
Histoire: "Congo. Une histoire", de David Van Reybrouck (Actes Sud); un Belge!
Classique/Redécouverte: "Autobiographie", de Mark Twain (Tristam)
Premier roman étranger: "Un concours de circonstances", d'Amy Waldman (L'Olivier)
Sortis du purgatoire: "Joyeux, fais ton fourbi", de Julien Blanc (Finitude)
Livre audio: "Les mémoires d'outre-tombe", de F.-R. de Chateaubriand, par Daniel Mesguich, (Frémeaux & Associés)
Découverte - roman français: "Quel trésor!", de Gaspard-Marie Janvier (Fayard)
Nouvelles Etranger: "Le lanceur de couteaux", de Steven Milhauser (Albin Michel)
Premier roman français: "Les Sauvages", t.1 et t.2, de Sabri Louatha (Flammarion)
Jeunesse: "Les trois vies d'Antoine Anarchasis", d'Alex Cousseau (Rouergue)
BD: "Un printemps à Tchernobyl", d'Emmanuel Lepage (Futuropolis)
Sport: "Anquetil tout seul", de Paul Fournel (Seuil)
Science: "Dans le secret des êtres vivants", de Nicole Le Douarin (Robert Laffont)


Donald Ray Pollock chez lui. (c) Patsy Pollock.

Retour, comme annoncé, au livre et aux mots de Donald Ray Pollock.
Premier roman, "Le Diable, tout le temps" vient après un recueil de nouvelles, déjà sombres, "Knockemstiff" (Buchet-Chastel, 2010).
Le roman couvre vingt ans à partir de la fin de la Deuxième Guerre mondiale mais il s'ouvre sur un prologue en 1957. Le jeune Arvin Russell suit son père dans une clairière qui sert d'autel de prière – on retrouvera le lieu beaucoup plus tard, alpha et oméga de son destin. Apparaît déjà  la phrase énigmatique, qui sera le fil rouge du livre quand Williard lance à son fils: "Il suffit de choisir le bon moment."

Donald Ray Pollock entame alors son récit. On est à l'automne 1945. Rescapé de l'enfer du Pacifique, le soldat Williard Russell rentre chez sa mère, dans l'Ohio. Au fond des yeux, il a le souvenir des tortures infligées par les Japonais à un Marine. A une halte du bus Greyhound, il tombe amoureux de la serveuse. Revient quelques jours plus tard l'épouser et s'installer avec elle. Après quelques années, le couple a enfin un enfant, Arvin, et déménage. Mais Charlotte tombe gravement malade. Son mari ne le supportera pas. L'orphelin est envoyé chez sa grand-mère.
A partir de là, on ne peut plus lâcher le livre. Donald Ray Pollock a introduit peu à peu, sans qu'on s'en aperçoive vraiment, les personnages qui vont se croiser, s'imbriquer, lutter, s'aider ou se trahir, dont on va découvrir la folie ou les vices. Apparaissent ainsi un couple qui écume les routes et enlève les auto-stoppeurs pour les assassiner et leur faire subir d'autres horreurs, un duo de prédicateurs qui croient pouvoir réveiller les morts et sont en fuite, un pasteur trop intéressé par les plus jeunes de ses paroissiennes. Des bourreaux sans pitié et des victimes naïves. A côté d'eux, un témoin, Arvin, archange du bien à côté du Diable.
Ce roman violent et noir, à la construction savamment maîtrisée, coupe le souffle. On côtoie ses protagonistes, comme de l'intérieur, jusqu'à s'interroger sur sa propre noirceur.



Vous avez commencé à écrire après avoir passé trente-deux ans comme ouvrier dans une usine de pâte à papier. Qu'est-ce qui a motivé ce changement de vie?
Quand j'ai eu 45 ans, mon père quitta l'usine où nous travaillions tous les deux (moi depuis 27 ans), pour partir en retraite. A le voir subitement se contenter de rentrer à la maison, de s'affaler devant la télé, de ne pas réussir à reprendre le dessus, j'ai réalisé que je n'avais pas vraiment envie de vivre la même chose. Je voulais faire autre chose durant le reste de ma vie, ne pas me retrouver dans la situation de mon père. Je me suis dit que j'allais me mettre à écrire. J'étais assez naïf. Je m'imaginais qu'être écrivain, c'était gagner plein d'argent, être son propre chef, pouvoir travailler n'importe où, avoir plein de temps devant soi, obtenir reconnaissance et succès. Ce n'est pas précisément cela, je m'en suis rendu compte. J'ai dit à ma femme que je me donnais cinq ans pour y parvenir et que si ça ne marchait pas, j'abandonnerais l'idée. Mais au moins, je ne regretterais pas de ne pas avoir essayé. Finalement, au bout des cinq ans, c'est l'usine que j'ai quittée puisque j'étais parvenu à quelque chose. J'avais été accepté à l'université dans une faculté qui enseigne l'écriture. Là, j'ai commencé à travailler à mon roman.

Ecriviez-vous déjà avant?
Non.
Lisiez-vous beaucoup?
Oui. J'ai toujours beaucoup lu. Quand j'avais la trentaine, j’ai fait un retour à l’université pour étudier la littérature. Il y avait un programme à l'usine qui permettait aux ouvriers de bénéficier de cours. Moi, j'ai suivi des cours de littérature. J'ai toujours aimé lire, des genres assez différents. J’aime particulièrement des auteurs comme John Cheever, William Faulkner et beaucoup d'écrivains du sud comme Flannery O'Connor.On peut dire que j'ai toujours été un lecteur.
Le fait d'avoir lu beaucoup vous a-t-il aidé à écrire vous-même ?
Oh oui. Sérieusement, je pense qu'on ne peut pas devenir écrivain sans aimer beaucoup lire. 
Le recueil de nouvelles que vous avez déjà publié, "Stockemtiff", porte en titre le nom d’un lieu qu'on retrouve même dans votre roman.
C'est l'endroit où j'ai grandi. C'est un petit hameau, un petit village entouré de collines. On appellerait cela une cuvette.

Vous êtes né en 1954. Mais votre roman livre commence avant votre date de naissance.
Oui il commence en 1945. Mais j'ai l'impression d'avoir connu cette époque. Mon père est né en 1930, ma mère en 1931, la guerre était présente pour eux et notamment le retour de soldats américains qui s'étaient battus dans le Pacifique.
Quelle ampleur pour un premier roman! Aviez-vous l'idée des croisements de vos personnages au départ ou est-ce venu à l'écriture?
Pour être franc, au départ, je n'avais en tête que les personnages de Carl et Sandy, puis ce jeune garçon est apparu. Je voulais au début écrire un livre sur ce couple de serial-killers. Puis, j'ai pensé que ce serait vraiment trop sombre pour tout le monde, y compris pour moi. Et j'avais l'image de ce petit garçon. C'est comme cela que le livre a commencé;  les autres personnages sont venus en cours de route compléter le tableau.

Pensez-vous vraiment qu'à l'arrivée le livre est moins sombre que ce que vous aviez imaginé d'abord?
Oui, vous avez raison. C'est vrai que finalement, et c'est un peu étrange, ce livre a fini par être bien plus sombre que ce que j'avais imaginé avec simplement les deux serial-killers.

On y voyage beaucoup à travers les Etats-Unis. Est-ce en rapport avec votre vie ? Avez-vous beaucoup voyagé, déménagé quand vous étiez petit?
Même si j'ai passé la majorité de ma vie dans le même endroit, je vis à quelques kilomètres de l'endroit où je suis né. Mais j'ai eu la chance de pas mal voyager aux Etats-Unis et, quand j'étais jeune, de faire pas mal de stop. Quand j'ai commencé à écrire le roman, je n'avais pas envie de me cantonner à Knockemstiff. J'avais de donner une  dimension spatiale au texte.
Au début de la lecture, on rencontre différents personnages sans nécessairement se rendre compte que l'intrigue se construit. Ce n'est que plus tard qu'on le comprend. Etait-ce votre idée de départ?
J'avais trois ou quatre histoires au départ, sur une période de vingt années, j'étais donc face à un problème. Comment structurer ces "nouvelles" pour former un ensemble plus grand. Cela s'est mis en place ainsi au fur et à mesure de l'écriture. Je trouvais intéressant finalement que ce soit petit à petit que tous ces personnages soient amenés à se télescoper les uns les autres, à se croiser, à se retrouver.
Une phrase, terrible, revient à plusieurs endroits : "Il suffit de choisir le bon moment." Comment  sait-on que c'est le bon moment?
C'est le piège. On ne sait pas quand est le bon moment.
Le petit Arvin qui n'est pas épargné par le destin avec tous les morts qui l'entourent. Est-ce ce destin cruel qui lui donne la force de réagir, d'intervenir et d'être pour finir le seul qui bouge?
Ce que j'ai su peut-être dès le départ, c'est qu'à un moment donné Arvin rencontrerait Carl et Sandy. Beaucoup de choses concernant les personnages sont nées au fil de l'écriture. Au départ, Arvin était programmé pour mourir. Mais je me suis rendu compte au fur et à mesure que j'avançais que c'était lui qui devait survivre, être le seul à réussir à s'en tirer Il était important qu'il soit quelqu'un d'endurci par la vie, qu'il soit d’une certaine manière préparé à ce qu'il va devenir dans le roman, pour lui donner cette force, cet instinct de survie et de justice aussi.Il est comme un archange du bien à côté du diable.
Une phrase du livre dit: "On dirait que le diable n'abandonne jamais".
J'imagine que c'est vrai. L'histoire des hommes cela a toujours été ce conflit, cette lutte entre le bien et le mal.Mais les proportions varient.On pourrait s'imaginer que ce n'est pas une fatalité et en même temps, il suffit de prendre un journal, dans n'importe quelle petite ville aux Etats-Unis ou dans n'importe quelle grande, pour lire des choses terribles qui parfois défient notre imagination.  On pourrait se dire qu'après ces milliers d'années, après cette histoire de l'humanité qu'on pourrait avoir fini avec tout cela et qu'on pourrait être bien, que tout le monde soit bon et tout ça. Et il y a tout ce sentiment contradictoire qui continue à animer les êtres humains et qui fait que tout cela existe, ce côté sombre, le meurtre, la cupidité, l'envie, le vice. Cela fait partie finalement de la condition humaine.
La religion est très présente dans votre roman. Il y a ces deux prédicateurs, Roy et Theodore, qui sont pour le moins spéciaux. Il y a le pasteur qui part à la retraite et qui est plutôt sympa et puis il y a celui qui le remplace et qui est un monstre pervers.
Je n'ai pas été élevé dans une famille où la religion était présente. Mes parents n'étaient pas croyants et moi non plus je ne suis pas croyant. J'ai du respect pour les prédicateurs, les pasteurs que je connais et qui sont des gens bien. Mais aux Etats-Unis, la religion peut aussi avoir un visage nettement moins intéressant. Ce que j'ai voulu faire, c'est m'attaquer au fait que la religion est autorisée par beaucoup pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la foi et qui ne sont pas forcément toujours bonnes, pour avoir accès au pouvoir, à la richesse, au sexe, pour finalement la détourner de ses buts fondamentaux . Une religion a priori est là pour donner un code moral mais on voit aux Etats-Unis des prédicateurs qui abusent de la crédulité des gens, qui demandent de l'argent, qui passent leur temps à la télé à demander des dons. C'est à cette hypocrisie par rapport à la religion que j'ai souhaité régler son compte dans le livre.
Les victimes apparaissent terriblement naïves.
Aux Etats-Unis il y a des tas d'histoires de personnes âgées qui en sont réduites à manger de la nourriture pour chiens et qui envoient tous leurs revenus à une église ou à un pasteur parce qu'elles placent une foi aveugle en ces gens, sans réaliser qu'ils abusent de leur pouvoir et se servent d'eux d'une façon totalement cupide. C'est vrai que souvent ceux qui tombent dans le panneau sont des gens extrêmement naïfs qui se raccrochent  à quelque chose sans réaliser ce dont ils sont victimes.
L'endroit près de la ferme,  là où commence et s'achève le livre, existe-t-il?
Mon inspiration pour le prologue vient du fait que quand j'étais enfant, nous habitions dans cette cuvette de Knockemstiff. Au-dessus vivait un homme, un voisin très pieux, très dévot, Harry White. Tous les soirs à l'heure du dîner, cet homme partait prier pendait cinq ou dix minutes. Et certains soirs, presque chaque soir, avec le vent, on avait les échos de cet homme qui déclamait des prières, qui s'adressait directement à Dieu. Ce souvenir d'enfance de cet homme obsédé par Dieu. m'a inspiré pour les pratiques de prière du père d'Arvin. 


jeudi 29 novembre 2012

LC compter

203 euros, montant attribué par les jurés du prix du Style à la lauréate 2012, est bien le nombre de pages que comporte "Les pays" de Marie-Hélène Lafon (Buchet-Chastel).
Amusante façon de récompenser un auteur.
Même si je ne partage guère l'enthousiasme du jury pour ce livre à propos duquel j'avais écrit en octobre dans mon journal: "Un roman d’apprentissage intéressant mais desservi par une écriture sans respiration pas toujours bien balancée."
Trop de style ne tue-t-il pas le style?

Huit autres livres étaient en lice:
"L'Assassin à la pomme verte", Christophe Carlier (Serge Safran)
"Les chagrins de l'Arsenal", Patrice Delbourg (Cherche-Midi)
"Le Sermon sur la chute de Rome", Jérôme Ferrari (Actes Sud)
"Avant la chute", Fabrice Humbert (Le Passage), 4 voix lors du vote final
"L'Averse", Fabienne Jacob (Gallimard)
"Quel trésor!", Gaspard-Marie Janvier (Fayard), 4 voix lors du vote final
"La recherche de la couleur", Jean-Marc Parisis (Stock)
"L'Entre-sort", Olivier Vanghent (L'Age d'Homme).

Pour tout savoir sur ce prix créé en 2005 qui défend la composante people de son jury et qui a failli disparaître cette année faute de parrains, c'est ici.

mercredi 28 novembre 2012

LM la bande-annonce de Beno Wa Zak

Qui se cache derrière le nom bizarre de Beno Wa Zak?
Bien sûr que c'est lui, qui a déjà adapté son nom en plusieurs langues étranges.
En apéritif à son nouvel album qui arrive ces jours-ci en librairie, "L'auberge de Tinong Binong", tome 1 (Benoit Jacques Books), il nous a concocté une petite bande-annonce qui vaut le détour.
C'est ici, un petit traité de morale ancienne, venu de Palachine ancestrale, qui raconte la légende de Pioung Fou tique.





vendredi 23 novembre 2012

LE enchantée de la "Pépite" de Gilles Bachelet

Mon mari ne remarque jamais rien, se plaint Madame Le Lapin Blanc. (c) Gilles Bachelet/Seuil Jeunesse.


La "Pépite", c'est celle que Gilles Bachelet a reçue jeudi au  Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis, appelé "Montreuil" en court. Il l'a reçue pour son album "Madame le lapin blanc" (Seuil Jeunesse), tout juste paru.
Une superbe idée, de celles qu'il est le seul à avoir. Car si tout le monde connaît bien le Lapin blanc d’Alice au Pays des merveilles, toujours pressé, toujours en retard, personne ne s'était encore demandé pourquoi il était toujours en train de courir. Gilles Bachelet l'a fait. Et il imagine avec esprit et humour, comme à l'accoutumée, dans l'ombre du personnage de Lewis Carroll, cette épouse en retrait. Et en souffrance.


(c) Gilles Bachelet/Seuil Jeunesse.
On découvre Madame le Lapin blanc, 30 ans, à travers les textes qu'elle confie à son journal. De sa jolie écriture, elle raconte son quotidien de femme au foyer et de mère de famille nombreuse débordée. Ses soucis, ses inquiétudes, ses moments de bonheur, ses rêves de partage des tâches ménagères notamment. Les images campent des scènes en famille ou en société ou se décomposent en vignettes sur fond blanc: les rêves de Beatrix, la fille aînée, les 100 façons d’accommoder les carottes... Tout cela est très drôle et extrêmement bien observé, loufoque et truffé de références à Lewis Carroll, à détailler à l'infini, jusqu'à la tendre conclusion, même si ce n'est pas beau de lire le journal intime de son épouse.

(c) Gilles Bachelet/Seuil Jeunesse.

Gilles Bachelet a reçu sa "Pépite" pour son nouvel album mais moi je la lui donnerais bien pour tout ce qu'il a déjà publié.

Il a commencé en 2002 avec "Le singe à Buffon" (Seuil Jeunesse), une biographie originale du célèbre naturaliste du XVIIIe siècle. Cet élégant savant, toujours tiré à quatre épingles, avait chez lui un singe...






Deux ans plus tard, en 2004, paraît l'album qui va faire connaître l'auteur-illustrateur français, "Mon chat le plus bête du monde" (Seuil Jeunesse). Rappelez-vous. Un rapport texte-images extra, qui donne toute sa vérité au tableau, signé Gilles, proclamant "Un chat, ça trompe", qui apparaît dans une des images.
Il dort sur son coussin bariolé, prend mille poses et esquisse autant de mimiques. Il s'étire avant de chipoter la nourriture dans sa gamelle. Il se réinstalle aussitôt sur l'oreiller coloré pour une petite sieste... Un chat aussi particulier que séduisant!

"Mon chat..." (c) Gilles Bachelet/Seuil Jeunesse.
Physiquement, il n'a que peu de points communs avec le félin domestique usuel. Il présente en effet de larges oreilles qui lui battent les joues, des défenses d'ivoire qui bornent une longue trompe mobile, une petite queue en toupet un rien ridicule, le tout dans un format proche de l'éléphantesque ! Cela signifie-t-il que le héros de cet album jubilatoire est un éléphant ? Non, bien sûr. Le titre est formel, le texte aussi et les images également.
Présent dans les pages, l'auteur nous montre son chat dans ses occupations favorites : dormir et manger, on le sait, mais aussi poursuivre une pelote de laine dans la pièce, mezzanine comprise (rien à voir avec l'éléphant dans le magasin de porcelaine), se balader partout, se toiletter avec minutie, jouer avec d'autres animaux. Autant d'attitudes félines soigneusement transposées à la personne de son chat, malgré le gabarit. Délire, loufoquerie, tout y est. Tromperie ? Non: on rit ! On rit même énormément dans cet épatant album qui pousse l'humour à fond côté "nonsense": la séquence "bac à chat" est particulièrement cocasse, presque autant que les séances de pose détournant des tableaux célèbres (de Botticelli à Picasso, en passant par Miro, Matisse, Ben, etc.).

Mon chat. (c) Gilles Bachelet/Seuil Jeunesse.

 Deux autres albums consacrée au "Chat" de Bachelet suivront:

"Quand mon chat était petit" sort en 2006,
"Des nouvelles de mon chat" en 2009, tous deux au Seuil Jeunesse.
 
Le premier nous apprend que même le chat le plus bête du monde a été petit. Le voilà encore au berceau, dans un petit format délicieux, introduit avec humour par Marie-Ange Guillaume. Quelles savoureuses images que cette nichée de pseudo-chatons! Ils ont tous le pelage  tigré ou avec des taches,  sauf un petit tout gris, à mini trompe et longues oreilles. Ils découvrent la vie animale et les règles pour devenir le compagnon idéal de l'homme.Gilles Bachelet est toujours un fin analyste des relations humaines.La preuve par ses excellentes images, qui servent adroitement le propos de l'album et le prolongent avec imagination.


Le second nous informe que le "matou" a déménagé à la campagne et en pince désormais pour sa voisine, une jolie rousse tigrée. L’animal présente toujours toutes les caractéristiques du félin domestique sauf son apparence. Pour tout le reste, c’est un chat. C’est ainsi qu’il se voit. C’est ainsi qu’il est perçu par son entourage. Il a tellement grandi qu’il a obligé son maître à quitter son appartement. Le duo est parti s’installer à la campagne dans une jolie maison à colombages. Fameux déménagement! La première image montre la caisse de transport de l’animal de compagnie. Elle présente aussi des éléments qui reviendront régulièrement en cours d’histoire. Une carotte jouet en plastique notamment. Et des toiles de maîtres, clins d’yeux aux épisodes précédents. Le chat de Gilles Bachelet va être confronté à la vie au vert, aux surprises que réservent un potager, un tuyau d’arrosage ou la jolie voisine qui devient très vite la fiancée de l’ancien citadin rougissant. Leurs scènes de jeu sont cocasses quand l’espiègle rousse tigrée joue avec la trompe de l’éléphant-chat timide, ou touchantes de complicité et de douceur quand les deux se câlinent ou dorment. Ils se pomponnent l’un l’autre à leur rythme et l’auteur-illustrateur a désormais deux modèles à sa disposition, dont il use et abuse. Les toiles se succèdent sur son chevalet. Que les tourtereaux partent en expédition à l’intérieur de la maison ou sortent pour des jeux d’extérieur, de chasse ou de pêche, l’atmosphère est toujours exquise et loufoque. D’autant plus amusante qu’il semble que seul le lecteur se rende compte que les personnages en action ne sont pas deux chats mais un éléphant et une chatte.


Gilles Bachelet a aussi d'autres sujets d'inspiration: les champignons, les pelochons, les contes.


"Champignon Bonaparte" (Seuil Jeunesse) est  une hallucinante fresque historico-mycologique, totalement influencée par le bicorne napoléonien. Chapeau (de champignon)! L'auteur conte la vie de son personnage, Champignon Bonaparte, insolente mais vraie, grâce à des bolets, des morilles, des chanterelles et autres champignons. Un délire graphique qui a "mycologisé" images, vignettes ou plans larges déclinant des tableaux célèbres.

Le sacre de Champignon Bonaparte. (c) Gilles Bachelet/Seuil Jeunesse.


"Hôtel des voyageurs" (Seuil Jeunesse) propose un double titre: "Hôtel des voyeurs". Indisponible aujourd'hui, cet album sans texte laisse le lecteur imaginer les sous-entendus que permettent ces batailles entre pelochons, oreillers et autres objets en usage dans les chambres d'hôtel. Pourquoi traînent-ils souvent par terre? Parce qu'ils sont des obsédés sexuels.Un livre plutôt pour les grands.

"Hôtel des voy(ag)eurs" (c) Gilles Bachelet/Seuil Jeunesse.

"Il n'y a pas d'autruche dans les contes de fées" (Seuil Jeunesse)  présente dès la couverture une autruche qui n'en mène pas large: déchaussée de sa pantoufle de verre, elle est assise dans son carrosse redevenu citrouille. La nacelle est même carrément explosée vu le volume de la Cendrillon ! Mais le réveil pendu à son cou en témoigne : minuit a sonné… De leur côté, les souris qui lui ont servi d’attelage se fendent la poire alors que rat et crapaud s’interrogent bêtement sur l’accident.
Gilles Bachelet, "ce prédateur du singe, du chat, de l’éléphant et du champignon" comme le présente Jacques A. Bertrand dans la délicieuse préface a donc, cette fois, fait de l’autruche sa proie. Tout simplement parce qu'il avait remarqué que l’étrange animal ne figure dans aucun conte de fées : ni Perrault, ni Andersen, ni les frères Grimm n’y recourent. Il a donc systématiquement remplacé les héros classiques par une ou des autruches. Le résultat de ces détournements jaillit dans d’épatants dessins, titrés et brièvement légendés, où se manifestent les caractéristiques de son héroïne à quatre orteils.
Dix-huit contes sont remis à l’heure du volatile, plus hilarants les uns que les autres. En Petit chaperon rouge, l’autruche apparaît encore plus ridicule que dans ses plumes originales. En Petite fille aux allumettes, elle démontre qu’elle "n’a pas inventé la poudre". En Riquet à la houppe, elle "est coiffée comme un dessous de bras" et ce n’est pas Peau d’âne qui la fera s’habiller autrement que comme "l’as de pique".
Très intéressante aussi, car renseignant le lecteur sur son appétit, la variation sur Blanche-Neige, accompagnée de six nains seulement, le septième ayant été englouti (on le devine dans le cou). Comme celle sur le Chat botté qui démontre le naturel renfermé de l’héroïne – elle se cache la tête dans une botte… Ou celle sur le Vilain petit canard qui témoigne de sa médiocrité de nageuse. Incroyable comme l'autruche se prête quasi naturellement à la caricature!

La Vilaine Petite Autruche. (c) Gilles Bachelet/Seuil Jeunesse.


jeudi 22 novembre 2012

LAA6T à de "Good Vibrations"

C'était hier soir, à Louvain, enfin à Leuven. Devant une salle quasiment pleine. C'était de la danse contemporaine, explorant le thème des vibrations. De la stupeur et des tremblements. Mais un public enthousiaste devant cette approche mêlant danse contemporaine et danse traditionnelle javanaise. C'était "solid.states" et cela se joue encore ce soir (au Stuk, 20h30).


solid.states (c) Jean-Luc Tanghe

Arco Renz. (c) Marco Mertens.
Arco Renz, issu de la première cuvée de l'école P.A.R.T.S. fondée en 1995 par Anne Teresa De Keersmaeker à Bruxelles, a créé ces deux solos qui s'enchaînent.
S'y succèdent Eko Supriyanto et Melanie Lane. Chacun explore le rapport entre la culture javanaise traditionnelle et l'arrivée de la culture pop occidentale à Java,  ainsi que les interactions qui en sont nées.


Eko Supriyanto. (c) Jean-Luc Tanghe.

Eko Supriyanto est un danseur de ballet javanais accompli. Il a travaillé pour Peter Sellars,  pour Madonna pendant le "Drowned World Tour". Il est professeur de danse au renommé Art Institute of Indonesia Surakarta et il a fondé sa propre compagnie de danse contemporaine à Solo City.







Melanie Lane. (c) Jean-Luc Tangue.
Melanie Lane est originaire de Sydney où elle a étudié la danse classique. Depuis 2005 et son arrivée à Berlin, elle travaille avec différents artistes et compagnies de danse contemporaine en Europe ou poursuit ses propres recherches chorégraphiques. Fille d'une Javanaise, Melanie Lane explore pour la première fois ses racines indonésiennes dans le cadre de ce spectacle.
 Autres renseignements: Kobalt Works