Dessins de jurés du prix Bernard Versele 2018. |
Rendez-vous incontournable de cette période de l'année, le prix Bernard Versele de la Ligue des Familles et son palmarès qui permettent de construire une impeccable bibliothèque jeunesse. Rappelons-en brièvement le principe: 25 albums et romans sont proposés à la lecture des enfants de 3 à 14 ans durant toute l'année scolaire. Pour leur confort, les titres choisis par un comité d'adultes sont répartis en catégories d'âge, de 1 à 5 chouettes, sans obligation de les respecter (un plus jeune peut aussi lire chez les grands, un plus âgé chez les petits). Les enfants votent ensuite pour le livre qu'ils considèrent comme le plus chouette. L'ensemble des votes, par bulletin (où il est possible aussi de commenter par dessin ou texte) ou par voie électronique, constitue le palmarès.
Petite baisse du nombre de votes cette année, 49.057, soit 6.000 de moins que l'an dernier (lire ici), 2.000 de moins qu'en 2016 (lire ici) mais 2.000 de plus qu'en 2015 (lire ici). Ce n'est pas inquiétant dans la mesure où tous les enfants qui ont lu ne votent pas nécessairement.
Pour cette 39e édition du prix, créé en hommage au psychologue Bernard Versele, trop tôt disparu, on décompte 522 bulletins venus de l'étranger et 2.518 votes par internet. Pour le reste, la répartition des votes entre les catégories reste stable: près de 15.000 en catégorie 1 chouette, 14.000 en 2 chouettes, près de 10.000 en 3 chouettes, 6.500 en 4 chouettes et 3.500 en 5 chouettes.
A noter que l''album lauréat en catégorie 1 chouette a remporté la moitié des suffrages! Les albums lauréat et label se sont eux aussi nettement distingués des autres en 2 et 3 chouettes. Un tiers des votes ont été pour les titres lauréats en 4 et 5 chouettes. Voilà un jury qui sait apprécier les choses!
Place au palmarès, cinq lauréats et cinq labels (deuxièmes prix) où l'école des loisirs règne avec quatre titres présents, La joie de lire en affichant deux. Pas de remise officielle des prix cette année non plus. Sans doute l'an prochain, pour les quarante ans.
Dessins de jurés du prix Bernard Versele 2018. |
1 chouette
"Train fantôme"
Adrien Albert
l'école des loisirs, 32 pages
Etre frôlé par des araignées géantes. Chatouillé par des cheveux de sorcière. Poursuivi par un tyrannosaure puis englouti par la gueule béante d'un monstre, avant de ressortir de l'autre côté, indemne, pour foncer au travers d'un nid de serpents, qui n'en a pas rêvé? Un tour en train fantôme: c'est ce qu'a demandé Lulu à sa grande sœur, en guise de cadeau d'anniversaire.
Label
"Pourquoi ça n'avance pas?"Tomoko Ohmura
traduit du japonais par Jean-Christian Bouvier
l'école des loisirs, 44 pages
Il y a un immense embouteillage sur cette route. Que se passe-t-il pour qu'autant de véhicules, du tricycle à la grue restent bloqués? La file d'attente est si longue qu'on n'y voit rien. Les uns s'impatientent, les autres râlent. Les plus malins profitent de l'arrêt forcé pour prendre un bon livre au bibliobus, ou une belle crêpe au camion. Mais enfin, ça va durer longtemps, ce cirque? L'armée et la police sont mobilisées, les chaînes de télévision sont à l'affût… Nous ne sommes pas au bout de nos surprises…
2 chouettes
"Course épique"
Marie Dorléans
Sarbacane, 32 pages
Un grand album chic et savoureux mené tambour battant, avec chute au sens propre... Elégantes à chapeau et mordus de paris se pressent à la barrière: c'est aujourd'hui la grande course. Sur le terrain, les jockeys se toisent, les chevaux piaffent et... PAN! c'est parti! Dans un grondement sourd, le peloton s'élance. La fantaisie prend vite le dessus: déjà, certains n'ont même pas pu prendre le départ. L'un sur un âne, l'autre sur une statue équestre, le troisième sur un jouet à bascule. Sans parler des concurrents aux positions peu réglementaires – disqualifiés eux aussi! Et quand la dernière ligne droite se profile enfin, un intrus fait piler tout le peloton dans un gigantesque carambolage... Aïe, ouille, badaboum! Mais comment cette course "épique" va-t-elle donc finir?
Label
"Qui a croqué le babouin?"Julien Perrin et Fred. L
Alice Jeunesse, 32 pages
On se souvient tous de la fin malheureuse de l'enquête du sympathique babouin pour essayer d'identifier le propriétaire d'une dent acérée qu'il avait trouvée. Mais personne n'a transmis la mauvaise nouvelle au gorille. Qui arrive dans la savane, très inquiet de la disparition de son cousin et déterminé à le retrouver. Même décors, mêmes garde-robes complètement décalées pour les animaux et mêmes dialogues rythmés autour de la recherche. "Vous n'avez pas vu le babouin, par hasard?" Mais, dans sa quête, le gorille fait preuve d'un peu plus de perspicacité (et de prudence) que son cousin. Des retrouvailles très émouvantes concluent cet album original.
3 chouettes
"Bruno. Quelques jours de ma vie très intéressante"
Catharina Valckx et Nicolas Hubesch
l'école des loisirs, 96 pages
Bruno, le chat à casquette à carreaux, prend la vie comme elle vient. Il pleut trop pour sortir? Il improvise un pique-nique intérieur avec ses amis Michou le poney et Georgette la tourterelle. Il croise un poisson qui nage en l'air? Il le suit. Titi le canari mélange tous les mots au lieu de chanter? Bruno entame le dialogue. A bien y regarder, des jours comme ça, des jours pas comme les autres, Bruno en compte quand même un bon nombre, et ils suffisent à ce que la vie, soudain, prenne une saveur incomparable.
Label
"Crumble"
Michael Rosen et Tony Ross
traduit de l'anglais par Anne Leonard
Albin Michel Jeunesse, collection "Mes premiers Witty", 78 pages
Laurie-Anne pensait naturellement pouvoir choisir le chien qui lui plairait: elle ne s'attendait pas du tout à être choisie par celui-ci! Mais Crumble n'est pas un chien ordinaire et il a quelques questions à poser à sa future maîtresse. Les réponses de Laurie-Anne et, ses pas de danse suffiront-ils à convaincre Crumble d'être adopté?
4 chouettes
"Maarron"
Håkon Øvreås et Øyvind Torseter
traduit du norvégien par Aude Pasquier
La joie de lire, collection "hibouk", 160 pages
Aaron a deux amis, Norbert et Claire. Alors qu'il vient de perdre son grand-père, il construit avec ses copains une cabane qu'il compte peindre en marron. Pour cela, il a mis de côté des pots de peinture. Mais un jour, trois garçons plus âgés détruisent la cabane et se moquent méchamment d'Aaron. Ce dernier décide alors de se venger en peignant en marron les vélos de ses ennemis. Et pour agir, de nuit, il se transforme en un drôle de super-héros...
Label
"Yasuke"
Frédéric Marais
Les fourmis rouges, 32 pages
L'histoire du premier samouraï à peau noire (lire ici).
5 chouettes
"Alcibiade"
Rémi Farnos
La joie de lire, collection "Somnanbule", 38 pages
Une fable mythologique et philosophique à la portée des petits! En des temps reculés, un beau matin, le petit Alcibiade quitte son village d'un pas décidé et part vers l'Est à la recherche du Grand Prophète. Il veut connaître son destin… Au cours de son périple, il fera la connaissance d'Assatour, le condor, qui deviendra son fidèle ami, et d'Akim le forgeron, qui lui vendra une armure qui grandit avec son propriétaire. Il traversera la terrible chaîne de montagnes des Lapages, sera pris dans une tempête de neige, se perdra dans un labyrinthe, combattra le minotaure… et finalement deviendra un homme. Une formidable fable peuplée de créatures mythologiques, un voyage initiatique et homérique et une mise en page ludique et peu conventionnelle. Tout ceci ponctué de dialogues extrêmement drôles...
Label
"Avant l'ouragan"
Jewell Parker Rhodes
traduit de l'anglais par Elodie Marias
l'école des loisirs, collection "Neuf", 228 pages
En Louisiane, tout le monde croit aux esprits. Lanesha, elle, a le don de les voir. "Tu es comme moi, ma chérie, tu as un don de double-vue", lui a expliqué Mama Ya-Ya, la sage-femme qui l'a recueillie à sa naissance. Mama Ya-Ya, savait qu'un ouragan approchait, bien avant que la radio et la télévision n'en parlent. Les dégâts seront incommensurables, répète le présentateur. Tous les habitants de la Nouvelle-Orléans doivent quitter la ville. Mama Ya-Ya est très âgée, et ne possède pas de voiture, alors Lanesha a fait des provisions d'eau et de nourriture, et a cloué des planches sur les fenêtres. Elle ne sait pas ce qui l'attend, mais elle se prépare de toutes ses forces à survivre. Avec TaShlon, le fils des voisins, avec le chien Spot qu'ils viennent d'adopter ensemble. Avec le fantôme silencieux de sa mère, qui est venu pour l'aider. Avec l'amour de Mama Ya-Ya, qui est incommensurable.
La sélection 2019
1 chouette
- "Poto le chien", Andrée Prigent (Didier Jeunesse)
- "Falgu le fermier va au marché", Chitra Soundar et Kanika Nair (traduit de l'anglais par Elisabeth Duval, Kaléidoscope)
- "Oh, hé, ma tête!", Shinsuke Yoshitake (traduit du japonais par Corinne Altan, Kaléidoscope)
- "Ma cabane de feuilles", Akiko Hayashi et Kiyoshi Soya (traduit du japonais par Corinne Atlan, l'école des loisirs)
- "On a trouvé un chapeau", Jon Klassen (traduit de l'anglais par Jacqueline Odin, Milan)
2 chouettes
- "Le ruban", Adrien Parlange (Albin Michel Jeunesse, lire ici)
- "Suis-moi!", Maja Kastelic (Alice éditions, collection "Histoires comme ça")
- "Broutille", Anne Herbauts (Casterman)
- "Capitaine Maman", Magali Arnal (l'école des loisirs)
- "Le jardin de Madame Li", Marie Sellier et Catherine Louis (Picquier Jeunesse)
3 chouettes
- "Un grand jour de rien", Béatrice Alemagna (Albin Michel Jeunesse, collection "Trapèze")
- "La révolte des lavandières", John Yeoman et Quentin Blake (traduit de l'anglais par Catherine Denis, Gallimard Jeunesse)
- "La fée sorcière", Brigitte Minne et Carll Cneut (traduit du néerlandais par Maurice Lomré, l'école des loisirs/Pastel)
- "Profession crocodile", Giovanna Zoboli/Mariachiara Di Giorgio (Les fourmis rouges)
- "Minute, papillon !", Aurélie Valognes (Rouergue)
4 chouettes
- "Bruits", Marion Bataille (Thierry Magnier)
- "Tout sur les tremblements de Terre", Matthieu Sylvander/Perceval Barrier (l'école des loisirs)
- "Ma grand-mère est une terreur", Guillaume Guéraud (Rouergue)
- "D'entre les ogres", Gilles Baum etThierry Dedieu (Seuil Jeunesse)
- "De la terre à la pluie", Christian Lagrange (Seuil Jeunesse)
5 chouettes
- "Y a pas de héros dans ma famille!", Jo Witek (Actes Sud Junior)
- "Sally Jones. La grande aventure", Jakob Wegelius (Thierry Magnier)
- "Naya ou la messagère de la nuit", Philippe Lechermeier et Claire de Gastold (Thierry Magnier)
- "Mister Orange", Truus Matti (La joie de lire)
- "La plus grande peur de ma vie", Éric Pessan (l'école des loisirs)