Nombre total de pages vues

mercredi 7 juin 2017

Les livres "chouettes" selon 55.000 enfants



Petit à petit, le Prix Bernard Versele refait son nid. Cette année, il dépasse à nouveau le cap des 55.000 enfants votants, de 3 à 14 ans, soit 4.000 de plus que l'an dernier (lire ici). Fameux! Ce qui signifie évidemment que bien d'autres gamins ont aussi lu tout ou partie des 25 titres proposés, répartis en cinq catégories d'âge, indicatives et non contraignantes (= on peut voter dans sa catégorie, au-dessus ou en dessous), mais n'ont pas rentré de bulletins. A noter que cette 38e édition du prix, créé en hommage au psychologue Bernard Versele, trop tôt disparu, a vu arriver 70 bulletins en provenance de la belle province du Québec.

Un palmarès de cinq lauréats et cinq labels (deuxièmes prix) où l'école des loisirs et le Seuil Jeunesse se taillent les parts du lion, quatre titres pour le premier éditeur, trois pour le second. Pas de remise officielle des prix cette année non plus. Peut-être dans deux ans? On l'espère.

Palmarès du Prix Bernard Versele 2017

1 chouette


Lauréat 
"Dodo"
Dorothée de Monfreid
l'école des loisirs, loulou & cie, 2014

Les huit toutous aujourd'hui bien connus (six titres parus) Micha, Jane, Zaza, Kaki, Nono, Omar, Pedro et Popov qui dormaient dans leurs huit lits superposés se réveillent en pleine nuit parce que l'un des leurs ronfle... Nouveau dodo ou chahut?


Label
"Je suis un lion"
Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, 2015

Dès la couverture, le "lion" marche d'un pas décidé. Il n'a pas l'air commode, ce lion autoproclamé. Face à lui, le crocodile reste d'abord bouche bée devant tant d'insolence. Mais la tension monte entre les deux protagonistes, jusqu’à la chute finale!


2 chouettes



Lauréat 
"Le concours de force"
Delphine Bournay
l'école des loisirs, 2014

Qui va parvenir à déplacer l'énorme rocher dont la chute bloque l'entrée de la maison de Taupinette, experte en biscuits faits maison et téléphones avec sa grand-mère.


Label
"Le tapis en peau de tigre"
Gerald Rose
traduit de l'anglais par Valérie Le Plouhinec
Albin Michel Jeunesse, Panda poche, 2014

Un album publié pour la première fois en 1979 et toujours aussi sympathique. Il relate l'idée d'un tigre âgé qui décide de se changer en carpette pour le Rajah histoire de s'assurer d'avoir toujours à manger facilement. Sauf que le félin prend quelques kilos.


3 chouettes


Lauréat
"Une journée avec Mousse"
Claire Lebourg
l'école des loisirs, Mouche, 2015

Petit personnage au long museau et aux rayures vert tendre, Mousse vit près la plage dans une paresse heureuse et philosophique. Ce matin-là, il a la surprise de découvrir un visiteur dans son salon! Une sorte de mammifère marin bientôt rejoint par toute sa famille. Face à l'intrus, on trouve un Mousse bienveillant, plein de poésie et de fantaisie.


Label
"Le meilleur livre pour apprendre à dessiner une vache"
Hélène Rice et Ronan Badel
Editions Thierry Magnier, 2014

En format à l'italienne, un petit livre désopilant qui joue sur la liberté de l’artiste et les pouvoirs du dessin!


4 chouettes



Lauréat 
"Bonnets rouges et bonnets blancs: un conte antillais"
Praline Gay-Para et Rémi Saillard
Didier Jeunesse, Contes du monde, 2014

Un texte chantant et musical donne une version venue de la Guadeloupe du Petit Poucet, abandonné avec ses frères au milieu des bois. Des éléments du récit sont différents mais l'essence du conte est identique à celle qu'a donnée Perrault. Ce qui me rappelle que Henri Gougaud affirme qu'il n'y a qu'un nombre limité de contes de par le monde mais que leurs variations sont illimitées.


Label
"Le chevalier de Ventre-à-Terre"
Gilles Bachelet
Seuil Jeunesse, 2014
lire ici







5 chouettes


Lauréat 
"Le seul et unique Ivan"
Katherine Applegate et Patricia Castelao
traduit de l'américain par Raphaële Eschenbrenner
Seuil, 2015

Bouleversée par un article du "New York Times" relatant l'histoire d'Ivan, un gorille "dos argenté" qui arrive au zoo d'Atlanta après une captivité de vingt-sept ans dans la cage d'un centre commercial minable, la romancière décide de donner voix à Ivan. Elle le fait narrateur de son autobiographie, de son enfance heureuse parmi les siens jusqu'à la cage. Et lui fait se poser mille questions.


Label
"L'amour, c'est n'importe quoi!'
Mathieu Pierloot
l'école des loisirs, Neuf, 2014

Le premier roman jeunesse de cet auteur belge raconte Sacha, onze ans, invité comme toute sa classe à mettre en pratique le rêve de la prof de français: devenir un grand écrivain. Mince alors! Quand le narrateur observe le monde autour de lui, il remarque que l'amour prend une place prioritaire. Alors, il écrit ce qu'il voit, avec humour et profondeur.




Le palmarès du Prix Forum 2017

Le prix Forum a été créé en 2014. Il met en avant des livres pour enfants mais choisis par des parents (lire ici). Trois lauréats en cette quatrième édition.

"Cinq minutes et des sablés"
Stéphane Servant et Irène Bonacina
Didier Jeunesse

Un conte philosophique sur l'amitié, le besoin de partage, la mort et le plaisir de vivre.




"Sans papiers"
Rascal, Cendrine Genin, Jean-François Martin
Âne bâté, Il était deux fois
lire ici



"Les Chaînes du Chêne"
Frédérique Elbaz et La Wäwä
Editions du mercredi

Un dialogue philosophique sur la question d'être libre.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire