Nombre total de pages vues

vendredi 30 octobre 2020

Concours d'écriture pour les 15-20 ans à Bruxelles

Ecrit-on encore à la main aujourd'hui? Je précise. Ecrit-on encore à la main aujourd'hui quand on écrit pour soi, c'est-à-dire la plupart du temps dans le but d'être publié? ou au moins d'être partagé? Certains écrivains le font, d'autres ne jurent que par le clavier. Dans la première catégorie, on trouve Franck Bouysse, grand adepte des cahiers (lire ici) et Amélie Nothomb. Plus loin de nous, John Irving ("Le monde selon Garp"). Martin Winckler est passé, lui, du cahier au clavier, mécanique d'abord, électrique ensuite. Mark Twain et Ernest Hemingway, Agatha Christie et Orson Welles sont aussi célèbres que leurs machines à écrire.

Tout ça pour rappeler le deuxième "Concours d'écriture pour les 15-20 ans" qu'organise à Bruxelles l'asbl Albertine de Geneviève Damas - le premier avait eu lieu l'an dernier à l'occasion des vingt ans des soirées Portées-Portraits dont la série d'animations avait été lancée lors d'une soirée mémorable (lire ici). Qu'on écrive la première version à la main, à la machine ou à l'ordinateur, le texte définitif devra être dactylographié.

Pour 2020, le concours d'écriture de nouvelles proposé aux classes des écoles de la Région de Bruxelles-Capitale a pour thème "Partager l'avenir". Un jury composé de professionnels sélectionnera cinq textes finalistes qui seront lus le 24 novembre à 17 heures à la Bibliothèque Sésame de Schaerbeek par des comédiens, en présence de tous les participants (sous réserve). Attention, les textes doivent être rentrés pour le 11 novembre!

Pratique
  • Thématique: "Partager l'avenir"
  • Longueur: entre 8.000 et 12.000 caractères (espaces compris)
  • Date de clôture: le 11 novembre à 22 heures
  • Adresse d'envoi, texte dactylographié: albertineasbl@gmail.com avec en objet Partager l’avenir
  • Mentions obligatoires: nom, prénom, date de naissance, adresse, mention de la classe et du nom de l'école


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire