Didier Laloy accueille les participants. (c) Maryse Hendrix. |
C'était joyeux, c'était chaleureux, c'était ambitieux. On était heureux d'y être. Il y avait des hommes, beaucoup. Il y avait des jeunes, beaucoup. Il y avait les habituées et des anciens, des vieux de la vieille qui se retrouvaient, s'interpellaient avec force. C'était les vingt ans des soirées Portées-Portraits (lire ici). Une soirée comme les murs de la vénérable maison Autrique à Schaerbeek en ont rarement vécu. Un speed dating littéraire!
Isabelle Wéry lit Barbara Abel.
(c) Maryse Hendrix.
|
Les voici:
- "Hors d'œuvre et canapé sous le signe du Chorizo", de Thomas Gunzig, lu par Emmanuel Dekoninck, l'histoire d'une ado violoniste qui découvre l'amour.
- "Une simple fiction", de Barbara Abel, lu par Isabelle Wéry, ou le rapport flou entre l'auteure, son personnage et le réel.
- "La leçon de théâtre", de Geneviève Damas, lu par Isabelle Defossé, une hilarante charge de rhinocéros contre la mauvaise critique théâtrale.
- "Dégâts collatéraux", d'Armel Job, lu par Alexandre von Sivers, de l'influence des chaussures de marque sur le suicide d'une victime de harcèlement.
- "La langue de ma mère", de Tom Lanoye, lu par Pietro Pizzuti, l'aveu à la famille de son homosexualité.
- "Le retour de Nat Tiengo" d'Alain Berenboom, lu par Christian Crahay, les mystères de l'amour et de la littérature à l'école et puis après.
Pietro Pizzuti litTom Lanoye. (c) Maryse Hendrix. |
Isabelle Defossé lit Geneviève Damas. (c) Maryse Hendrix. |
Depuis vingt ans donc, les soirées Portées-Portraits mettent à l'honneur six fois par an la littérature francophone, principalement à la Maison Autrique à Schaerbeek. Les textes proposés sont chaque fois des coups de cœur dont la mise en voix est confiée à un metteur en scène. Celui-ci s'entoure d'un ou une comédien(ne) et d'un ou une musicien(ne) qui, ensemble, porteront les mots et l'univers de l'auteur. La lecture-spectacle est précédée d'une rencontre du public avec l'auteur et suivie d'un verre, moment convivial de partage.
Calendrier à la Maison Autrique
Lundi 3 février "La Théo des fleuves" de Jean-Marc Turine (Esperluète Editions)
Lundi 16 mars "La vraie vie" d'Adeline Dieudonné (Editions L'Iconoclaste)
Lundi 27 avril "L'île longue" de Victoire de Changy (Editions Autrement)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire