Nombre total de pages vues

vendredi 8 novembre 2019

Le prix Médicis révèle ses lauréats, excellents

Luc Lang, prix Médicis 2019.

Le jury du prix Médicis 2019 a fait connaître, ce vendredi 8 novembre, son palmarès. Luc Lang est choisi en littérature française pour "La tentation" (Stock), Audur Ava Olafsdottir est le prix Médicis du roman étranger pour "Miss Islande" (traduit par Eric Boury, Zulma) et le prix Médicis de l'essai va à "J'ai oublié" de Bulle Ogier et Anne Diatkine (Seuil).

"La tentation" est encore une histoire de cerfs, comme au prix Décembre (lire ici), puisque Luc Lang compose un thriller familial autour de François, un chirurgien orthopédiste lyonnais quinquagénaire, qui blesse un cerf à la cuisse durant une partie de chasse. Au moment de l'achever, il se ravise, l'endort et l'emmène dans son pick-up pour le soigner. Ses deux enfants le rejoignent dans son relais de chasse en montagne. Le conflit n'est pas loin.

Pour lire le début de "La tentation", c'est ici.


Audir Ava Olafsdottir.

"Miss Islande" est un magnifique roman d'Audur Ava Olafsdottir qui se passe en Islande en 1963. Hekla, 21 ans, quitte la ferme familiale pour Reykjavik afin d'accomplir son rêve de devenir écrivain. Mais de nombreux habitants de la capitale lui conseillent plutôt de tenter sa chance au concours de Miss Islande.

Pour lire le début de "Miss Islande", c'est ici.



"J'ai oublié" de Bulle Ogier et Anne Diatkine est une (auto)biographie. La comédienne revient sur son parcours, ses rencontres amoureuses, amicales et artistiques et le drame de la perte de sa fille Pascale.
Le jury et ses lauréats 2019.

Le jury du prix Médicis réunit Marianne Alphant, Michel Braudeau, Marie Darrieussecq, Dominique Fernandez, Anne Garreta, Patrick Grainville, Andreï Makine Frédéric Mitterrand, Pascale Roze et Alain Veinstein.

Les sélections et le palmarès actualisé des prix littéraires 2019 se trouve ici.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire