Nombre total de pages vues

jeudi 3 octobre 2024

La touchante simplicité d'Ernest et Célestine

Exposition et installation dans le fond de la Chapelle de Boondael.


Quatre échevins (*) présents à l'ouverture d'une petite exposition, cela sent un peu les élections. Mais bon, on leur pardonne car ils ont tous déclarés être fans d'Ernest et Célestine, le gros ours et la petite souris créés par Gabrielle Vincent en 1981 (Duculot d'abord, Casterman ensuite). Ce sont justement ces deux héros, toujours autant aimés des enfants 40 ans plus tard, qui sont à l'honneur à la Chapelle de Boondael (10 square du Vieux Tilleul, 1050 Ixelles), dans l'exposition "Ernest et Célestine: Harmonie des générations et mixité des genres". Grande joie de voir cette magnifique artiste à nouveau exposée à Bruxelles (lire ici).

Reproductions en fac-similé de dessins aux cimaises, mobilier, outils de travail et éléments de décoration ayant appartenu à Monique Martin, le vrai nom de celle qui a choisi le pseudo de Gabrielle Vincent pour s'adresser aux enfants, quelques originaux sous vitrine composent cette belle exposition. On y trouve sous différents thèmes ce qui a toujours été au centre de son œuvre.

(c) Ernest et Célestine.

Emeline Attout, petite-nièce de l'artiste disparue en 2000 et responsable de la Fondation Monique Martin - Gabrielle Vincent, explique les thèmes de l'exposition 2024: "L'intergénération à l'image d'Ernest et Célestine, l'un plus âgé et l'autre toute jeune, et des personnes âgées apparaissant souvent dans les albums, la mixité des genres présente évidemment dans l'amour entre un ours et une souris, la tolérance et l'ouverture d'esprit sur le monde, qui sont la base du travail artistique de Monique Martin."

A noter que c'est la troisième fois que la Chapelle de Boondael accueille une expo Ernest et Célestine. Les précédentes ont eu lieu en 2013 ("Une artiste, deux visages") et en 2021 ("Bienvenue chez Ernest et Célestine"), cette dernière ayant été torpillée par le covid et le confinement. "Revenir à Ixelles nous permet d'organiser les activités scolaires qui avaient été empêchées il y a trois ans, surtout qu'on est maintenant dans la quinzaine de la petite enfance", précise Emeline Attout. 



Les trois thèmes 2024.

L'accrochage est pensé en deux niveaux: des objets à hauteur d'enfant, ces derniers adorant les découvrir, des fac-similés un peu plus haut aux cimaises. Que d'émotions en contemplant les scènes présentant essentiellement Ernest, l'ours aux mains d'humain, et Célestine, si proche de ses jeunes lecteurs. Joie, complicité, simplicité, compréhension, amitié, solidarité émanent de ces dessins d'une vie quotidienne ponctuée de musique. Au centre, des espaces de lecture des albums et d'animation.

Installation d'objets ayant appartenu à Gabrielle Vincent.


Matériel de travail.

Meuble pour enfant.

 

On découvre aussi la série "Papouli et Federico" de Gabrielle Vincent (Casterman, les albums Duculot, 1993 et 1994), moins connue, qui raconte l'amitié entre un vieil homme et un enfant, déclinée en trois titres: "Dans la forêt", "A la mer" et "Le grand arbre".  

 

 

 

 


 

Ainsi que des originaux de deux des trois titres de la série en petit format autour du koala Pic-Nic et d'un humain (Duculot). Des dessins de "Pic-Nic et Nicolas" (1982) et "Pic-Nic et Rosalie" (1982) apparaissent dans une vitrine bien garnie. Pour info, le troisième titre est "Pic-Nic vend ses poupées" (1984).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Questions originaux, on peut encore apercevoir derrière sa paroi de verre l'album "Kito et Kappi", signé Dominique, et près de l'entrée un tableau lumineux évidemment signé Monique Martin.


 






 

 

Infos pratiques
Entrée libre.
Où? Chapelle de Boondael (10 square du Vieux Tilleul, 1050 Ixelles)
Quand? Jusqu'au 20 octobre.
Quels jours? Mercredi, vendredi, samedi et dimanche, de 11 à 18 heures.

 

(*) Ken Ndiaye (culture), Yves Rouyet (patrimoine), Anaïs Camus (petite enfance), Romain de Reusme (instruction publique).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire