Les lois de Noël dans l'album "Perce-Neige". (c) l'école des loisirs. |
Que reste-t-il de la fête de Noël, s'interrogent les médias ces jours-ci? La question peut aussi être posée à propos des albums pour enfants sur le thème de Noël. Tout aurait-il été dit précédemment (lire ici) tant s'appauvrit le cru annuel. C'est encore le cas cette année, à une exception près. Et quelle exception! Le splendide album "Perce-Neige, un conte de Noël" de Grégoire Solotareff, Emmanuel Lecaye et Emma McCann (l'école des loisirs, 80 pages), classique et plein d'imagination.
De bon format, épais, toilé de rouge et doré au fer. Déroulant une passionnante histoire fort bien illustrée qu'on aura plaisir à lire et relire tant elle est riche. On y rencontre une petite fille qui fuit dans la neige, paniquée. La glace craque sous elle et elle glisse dans une crevasse. Une longue longue chute qui aboutit dans un monde inconnu, une ville multicolore et lumineuse. La fuyarde n'aura pas le temps de s'interroger longtemps car la valise dans laquelle elle a atterri et qui s'est refermée sur elle est emportée par Nils, un lutin.
A ce stade, le lecteur connaît déjà plusieurs éléments de l'histoire, les lois de Noël (voir l'illustration en début de note), l'histoire de Dorian, le lutin puni jadis par le Père Noël, l'horloge magique de Noëlbourg qui empêche ses habitants de vieillir, le fait que la fillette est muette et menacée par une sorte de sorcier. Il comprend intuitivement que la présence de Perce-Neige va chambouler ce monde enchanté qui s'active à préparer les cadeaux que le Père Noël apportera aux enfants sur terre.
Un texte éclairé d'illustrations. (c) l'école des loisirs. |
Quel plaisir de découvrir les multiples rebondissements de ce conte de Noël, écrit avec une gourmandise de mots qui devient rare. La rencontre de Nils et Perce-Neige, la découverte en détail de Noëlbourg, de ses menus sucrés, des activités des habitants, des dix frères Noël, le rappel des lois des lutins imposant la fuite à la jeune humaine, le secours d'un renne... Le récit s'intensifie quand Nils décide d'aider Perce-Neige après avoir vu sa situation sur terre et occasionne involontairement un désastre chez lui. Le lutin Dorian est de retour, ivre de vengeance et très déterminé. Va-t-il gagner? Il semble près de la victoire. Le suspense est intense. Les lutins découvriront, ébahis, à cette occasion, que "les petites filles sont vraiment les créatures les plus courageuses qui existent". Après tant de peur et d'émotions arrive la finale toute en douceur et en perspectives d'avenir. On s'apaise. "Perce-Neige" est un vrai conte de Noël, abondamment illustré en des styles divers, Emma McCann pour les doubles pages retravaillées en couleurs numériques, les Solotareff-Lecaye pour les autres, où les bons triomphent du méchant, un zeste de féminisme en plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire