Nombre total de pages vues

mercredi 24 décembre 2025

Vite, vite, c'est Noël!

Le premier Noël d'Ours. (c) D'Eux.
 
Épineuse question, comment aborder Noël avec les enfants après tant d'albums qui ont déjà creusé cent chemins (lire ici). De manière classique ou non? C'est deux contre deux pour les quatre albums qui me sont parvenus. 
 
 
"Noël"
Cecilia Cavallini
traduit par Christiane Duchesne
D'Eux, 32 pages
dès 3 ans
 
Approche classique du thème de Noël mais dans une version qui évoque discrètement le changement climatique. Il fait doux dans la forêt et Ours n'a pas sommeil. Il se promène ici et là. Tous ses amis animaux lui parlent de Noël. Vu qu'il hiberne habituellement à cette époque, il ne sait pas de quoi il s'agit. Il va donc mener son enquête. Il procède par question-expérimentation, emmagasinant des réponses qui ne sont pas toujours les bonnes. Mais ses amis sont là pour le contredire et l'instruire. Après bien des tâtonnements, Ours va découvrir Noël, le sapin, les décorations et surtout, l'amitié. Un grand format d'une auteure-illustratrice italienne, publié seulement en français, d'une grande douceur. 
 
 
Ours mène son enquête. (c) D'Eux.


 
"Petit Papa Noël"
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 12 pages cartonnées
pour les bébés
 
C'est en 2015 que l'auteur-illustrateur français Thierry Dedieu lance sa collection "Bon pour les bébés", soit des très grands formats cartonnés (28 x 38 cm) en noir et blanc, pleins d'humour, destinés aux tout-petits (0-3 ans). Il y revisite comptines et jeux de mots, il y crée poèmes et haïkus. Tous les titres sont illustrés de sa manière caractéristique, expressive et minimaliste mais très efficace, avec des contrastes visuels forts. Proche de la trentaine de volumes, la collection ne pouvait ignorer la célèbre comptine "Petit Papa Noël". La voilà, pour le plus grand plaisir des petits et de leurs parents. A lire, regarder et chantonner.
 
Une version de la comptine pour les bébés. (c) Seuil Jeunesse.

 
 
Le Renard de Noël
Eric Sanvoisin
Delphine Jacquot
L'étagère du bas, 48 pages
dès 6 ans
 
Il est toujours agréable de découvrir les illustrations de Delphine Jacquot. On la retrouve ici en duo avec Eric Sanvoisin ("Marions-les!", lire ici). Un album à deux temps par pages, un sapin et un lutin commentant l'histoire d'un renard amateur de poules devenant un Renard de Noël. On va suivre ses stratagèmes pour entrer dans le poulailler voisin, avec les critiques qui les accompagnent. Les idées de scénario sont bonnes, les images bourrées de détails superbes mais le procédé de la lecture dédoublée est compliqué et un peu lourd. Surtout que les personnages sont nombreux, surtout les poussins. Le Renard arrivera-t-il à ses fins, dévorer les poules pour Noël? Les péripéties se succèdent, toujours commentées par le duo et on finit par s'y perdre un peu, jusqu'à l'impeccable finale qui redynamise l'ensemble.
 
Le Renard de Noël a faim. (c) L'étagère du bas.

 
 
La petite bûche de Noël
Michaël Escoffier
Kris Di Giacomo
D'Eux, 32 pages
dès 4 ans
 
Cet album joue aussi sur les mots, ceux que l'ours Robear écrit de travers quand il tape sa nouvelle histoire à la machine. Cela entraîne plein de confusions, l'ours "gonfle" en dormant, il a peur de se faire "décorer", un "radeau" est déposé au pied d'un "pompier" tout nu... Heureusement l'écureuil veille, remplace "gonfle" par "ronfle", "décorer" par "dévorer", le "radeau" par un "cadeau" et le "pompier" par un "pommier". Pareille aventure avec les cadeaux sauf que ceux-ci vont calmer temporairement les ardeurs littéraires de l'ours. Car la veille de Noël, les animaux se rassemblent pour déguster une "biche" en chocolat. La nature a repris le dessus. Chacun mélange les mots à qui mieux mieux, ce qui n'empêche pas la troupe de faire la fête. Un titre amusant mais pas toujours facile à suivre.
 
Robear a l'imagination fertile. (c) D'Eux.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire