Nombre total de pages vues

mardi 12 avril 2022

Le journalisme littéraire bientôt primé

EDIT: C'est "Bélhazar", de Jérôme Chantreau (Phébus, août 2021), qui a été choisi comme premier lauréat. Un enseignant y revient sur la mort d'un ancien élève.
Jean Daniel (1920-2020). (AFP).

Peut-on faire du journalisme et de la littérature dans le même livre?
Beaucoup d'auteurs croient à la "narrative non fiction", beaucoup la pratiquent avec bonheur. 
Et leurs lecteurs en sont enchantés. Le problème? Ces auteurs n'entrent pas dans les cases. Notamment, en Belgique, dans celles des aides à la création. Pourquoi ne pas créer celle d'une "écriture littéraire en non fiction"? La création en France du prix Jean-Daniel pourrait-elle faire avancer la cause de cette très noble discipline?

Deux ans après la mort du fondateur du "Nouvel Observateur", un prix qui porte son nom récompensera, le 13 juin, un livre qui réconcilie le journalisme et la littérature. Parce que le journalisme peut être une forme de littérature. Parce que la littérature peut relever du journalisme. "Je poursuis une carrière littéraire en faisant une forme de journalisme un peu dissidente, hérétique, marginale", disait-il. "Mais on est victime des classifications." Combien de livres ne rendent-ils pas compte d'une réalité sociale, par un journalisme écrit avec le soin et les techniques d'un roman, par des romans informés, documentés, comme des enquêtes?

Le prix Jean-Daniel, doté de 2.000 euros, "couronnera un ouvrage s'inscrivant dans l'esprit du “new journalism” que partageait Jean Daniel, appelant le récit journalistique à se distinguer grâce à son talent littéraire et le roman à se documenter solidement. Autrement dit, le prix pourra récompenser autant l'enquête d'un journaliste célébré pour ses qualités littéraires qu'un récit ou roman renforcé par une investigation journalistique." Dix livres ont été sélectionnés pour la première compétition. Deux sont peut-être plus spécifiquement français mais les autres se lisent partout.

Les 10 livres sélectionnés 
  • "La Tour", de Doan Bui (Grasset, janvier 2022)
  • "Les Fossoyeurs", de Victor Castanet (Fayard, janvier 2022)
  • "La Femme qui s'est éveillée", de Solène Chalvon-Fioriti (Flammarion, mars 2022)
  • "Bélhazar", de Jérôme Chantreau (Phébus, août 2021)
  • "La France goy", de Christophe Donner (Grasset, septembre 2021)
  • "Les Uns contre les autres", de Noémie Halioua (Cerf, mars 2022)
  • "Souvenirs du rivage des morts", de Michaël Prazan (Rivages, juin 2021)
  • "Le Dernier Secret", de Solenn de Royer (Grasset, octobre 2021)
  • "Une chambre en exil", d'Omar Youssef Souleimane (Flammarion, mars 2022)
  • "Les Loups", de Benoît Vitkine (Les Arènes, février 2022)

Jury: Sara Daniel (présidente), Jean Birnbaum, Sylvain Courage, Kamel Daoud, Sophie des Déserts, Marie-France Etchegoin, Bernard-Henri Lévy, Amin Maalouf, Laure Mandeville, Martine de Rabaudy, Marie-Lorna Vaconsin. Son secrétaire général est Benoît Kanabus.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire