Nombre total de pages vues

vendredi 21 juin 2024

La note bleue selon Louis Joos et d'autres

L'exposition propose un focus sur Louis Joos.

La note bleue s'expose tout cet été à Bruxelles. Principalement en noir et blanc mais aussi en couleur et même en vidéo. Vient en effet de s'ouvrir au CBBD (Musée de la BD) l'exposition "Jazz & Bande Dessinée". Nichée à la Gallery, elle a superbement investi cet espace de taille réduite. Aux cimaises, rien que des originaux (sauf un). Une belle série de planches et d'illustrations de Louis Joos évidemment. L'artiste bruxellois n'est-il pas le maître du genre avec ses encres de Chine puissamment évocatrices? Son trait parfait, son jeu avec le blanc, son sens de l'instant. Regarder son travail, c'est se trouver tout à côté des musiciens qu'il dessine. Quasiment les entendre.

Entre deux séries d’œuvres de Louis Joos, des variations sur Chet Baker
par Joe G. Pinelli. (c) Daniel Fouss/CBBD.
 
Quelques reproductions géantes des dessins exposés apparaissent sur les panneaux de cette expo fort bien scénographiée. Elles attirent le regard et rythment la visite. Un parcours qui fait découvrir d'autres dessinateurs amateurs de jazz, avec les variations sur Chet Baker de Joe G. Pinelli, les gravures de Jean-Claude Salemi, les portraits d'Yves Budin, les ambiances des concerts bruxellois de Thierry Bouüaert, les blagues en création numérique d'Anne Citron, les dessins de Sisca Locca, sans oublier les dessins animés de Vincent Patar & Stéphane Aubier pour "Aka Moon".
 
"Jazz & Bande Dessinée", c'est une représentation de la création contemporaine d'artistes installés en Belgique avec un focus sur Louis Joos qui excelle, lui, à camper le jazz new-yorkais sans y avoir jamais été. Sous ses pinceaux, Billie Holiday, Thelonius Monk, Charlie Mingus, Miles Davis, Chet Baker et d'autres vibrent aux cimaises.
 
Portraits de musiciens par Louis Joos.

L'exposition bruxelloise est une mouture revue de l'exposition qui s'est tenue en avril à Liège, à l'école Saint-Luc, à l'initiative de la Maison du jazz. Le responsable des projets de cette dernière, Jacques Onan, s'explique: "On a décidé à la Maison du jazz de refaire des expositions en dehors des murs. Nous avions commencé lors de la crise sanitaire où une exposition a remplacé notre traditionnel concert aux Chiroux. Nous avons d'abord monté une expo sur la place des femmes dans le jazz, expo qui tourne toujours. La question a été: quel thème jazz choisir pour une autre expo qui soit aussi de la vulgarisation? La bande dessinée bien entendu, surtout avec Louis Joos. Contact a aussi été pris avec d'autres dessinateurs ayant campé des scènes de jazz."

Œuvres d'Yves Budin. (c) Daniel Fouss/CBBD.

La grande affaire des commissaires a été de choisir des dessins chez Louis Joos, ceux-ci n'étant pas répertoriés. "C'est Jacques Onan qui a tout fait", répond le principal intéressé. "Il est venu, il a fait un début de classement, on a trié, il a fait une présélection d'une centaine de dessins." La suite a été de décider quels dessins de Louis Joos sélectionner. Sachant qu'il dessine le jazz depuis toujours. "L'idée retenue a été de choisir le début des années 80 comme date-pivot", reprend Jacques Onan. "C'est à ce moment qu'il publie ses premiers livres chez Futuropolis. Le jazz occupe une très grosse partie de ce qu'il a fait. Il a une place tout à fait particulière à cause de son style, de sa patte, de la manière dont il parle du milieu dans les années 80. Ensuite, il s'est concentré sur différents musiciens."
"J'ai toujours eu envie de faire du dessin ou de la peinture. (…) Moi, ce que j'aimais bien dans la bande dessinée, c'est qu'il fallait beaucoup dessiner, plein de cases. Mais quels sujets prendre? Quelque chose que j'aimais beaucoup depuis toujours, enfin depuis mes quinze ans, et c'était le jazz. J'ai fait quelques bouquins chez Futuro qui avaient comme sujet le jazz et c'est ainsi que ça a démarré."
Louis Joos (extraits des propos recueillis par Jacques Onan,
pour la Maison du Jazz, janvier 2024)
Louis Joos, "Tout pour plaire".
Les présélections ont été réduites en fonction des deux expositions. Celle de Liège disposant de plus vastes espaces a retenu une douzaine de grands formats (50 x 70), pas celle de Bruxelles. "Au CBBD", précise la commissaire Mélanie Andrieu, "nous avons opté pour une histoire de la musique de jazz sous l'angle des musiciens avec le travail de Louis Joos en fil conducteur. L'espace étant réduit, nous avons choisi quatorze auteurs aux styles variés. Notamment ceux qui sont très présents dans les fanzines. Nous avons voulu élargir le public. En lui réservant aussi des surprises comme Patar & Aubier qui travaillent sur un support différent." L'expo "Jazz & Bande Dessinée" comprend toutefois quarante cadres (quinze pour Joos et vingt-cinq pour les autres).

"C'est une très belle scénographie", juge Louis Joos, "simple, réussie et efficace. On y trouve des planches de bande dessinée et des dessins d'illustration. Et le bâtiment du CBBD est une merveille."

Pic Pic André à gauche, Thierry Bouüaert à droite.
(c) Daniel Fouss/CBBD.


Pratique

Centre Belge de la Bande dessinée, espace Gallery
Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles
Du mardi au dimanche, de 10 à 18 heures, jusqu'au 8 septembre.
Plus d'infos ici

L'humour d'Anne Citron.

Biblio bleue de Louis Joos

  • Saxo Cool, Futuropolis, 1984
  • Foutue croisière, Futuropolis, 1985
  • Musique de nuit, Futuropolis, 1987
  • Monk, Point Image, 1995,
  • Blues, Point Image, 1996
  • Mood indigo, Point Image, 1997
  • Mingus, Pyramides/Aplanos, 1995
  • Suite bleue, texte de Frédéric Debomy, Le 9e Monde, 2001
  • Jazz Concert, Pyramides/Aplanos, 2001
  • Bud Powell, BD Music, 2004
  • Ladies in Blue, BD Music, 2005
  • Une vie silencieuse, texte de Frédéric Debomy, Albin Michel, 2006
  • Charles Mingus, BD music, 2008
  • John Coltrane, BD music, 2009
  • Un piano, Futuropolis, 2010
  • Thelonious Monk, BD Music, 2013
  • Jazz, Alain Baulet éditeur, 2019
  • Une histoire du Bebop, texte de Franck Médioni, Le Layeur, 2020 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire