Nombre total de pages vues

dimanche 13 avril 2025

Majorité féminine aux "Famous in Belgium" 2024

Derniers préparatifs avant la remise des prix.

Les comités belges de la Scam et de la SACD
ont proclamé leurs prix 2024 lors de la traditionnelle soirée festive "Famous in Belgium". Un palmarès ultra féminin (9 sur 10 prix) en ce qui concerne la Scam, très féminin pour la SACD (7 sur 9 prix), joyeusement présenté par le duo Isabelle Wéry - Emmanuel Texeraud. Un vendredi soir festif, avec une cérémonie longuette à force de remerciements et une fête bruyante dans un lieu trop petit pour les nombreux invités qui se pressaient à l'événement "Famous in Belgium" organisé cette fois à la Tricoterie (Saint-Gilles). La remise des prix fut toutefois l'occasion d'évoquer la pétition concernant la représentativité des deux organisations auprès des autorités belges (lire en fin de note).

Le Palmarès 2024


Prix Scam


Prix Parcours littéraire
- Lydia Flem, cette "bouche bavarde, oreille curieuse" comme elle se définit, pour l'ensemble de son œuvre. Elle dédie son prix à Maurice Olender (1946-2022), son éditeur et l'amour de sa vie.

Prix de l'œuvre littéraire - Victoire de Changy pour "Immensità" (Cambourakis), roman dont la sélection au Prix des lycéens belge, appellation curieuse comme elle le fait remarquer, lui a donné l'occasion de rencontrer et d'échanger avec plein de jeunes de 17-18 ans. "J'écris des histoires depuis que j'ai sept ans, j'en publie depuis dix ans, je trace pour mon petit chemin."
 
Prix Parcours Texte et image - Alix Garin pour "Impénétrable" (Le Lombard). Une bande dessinée explorant les troubles de la sexualité, récompensée par le prix du public à Angoulême.
NDLR: Il a été dit plusieurs fois que le prix texte et image irait en alternance à la bande dessinée et à la littérature jeunesse. Le dernier en date est Jean-Luc Englebert (2022). Dommage que les deux disciplines ne soient pas honorées chaque année car elles regorgent de talents.
Prix du documentaire audiovisuel - Nina Alexandraki et Eleftherios Panagiotou pour "Je suis dehors", l'histoire de Jamal, sans papiers obligé de se débrouiller seul.

Prix du documentaire sonore
- Chedia Le Roij pour "Après le Bruit", les rives de la Vesdre, un an après les inondations dévastatrices.

Âmes sœurs de la Scam
  • Sarah Pialeprat, directrice du Brussels Art Film Festival.
  • Laurence Rassel et l'équipe pédagogique de l'erg (Ecole de recherche graphique).
  • Anne-Lise Remacle, journaliste et modératrice de rencontres littéraires.


Prix commun SACD x Scam


Marion Sellenet
, animatrice, illustratrice et réalisatrice du documentaire "Marion ou la métamorphose", son parcours avec cette maladie évolutive qu'est la FSH.
 
 

Prix SACD


Prix spectacle vivant
- Sara Selma Dolorès, pour "Rire (pour en finir avec soi-même)", un spectacle de cabaret. Celle pour qui les paillettes étaient le dress code de la soirée mais son boulot à elle en a perdu son nez rouge de clown.
 
Prix spectacle vivant - Sophie Sénécaut, pour "L'arbre qui cachait la forêt", réflexion sur l'hospitalité inconditionnelle.
 
Prix chorégraphie - Fanny Brouyaux, pour "To be schieve or a romantic attempt", soit Paganini en version punk.
 
Prix audiovisuel - Rosine Mbakam, pour "Mambar Pierrette", fiction sur la vie quotidienne au Cameroun d'une mère de famille couturière. "Je dédie ce prix à ceux qui sont encore enfermés en centre fermé aujourd'hui", a déclaré celle qui a quitté le Cameroun à dix-sept ans.
 
Prix audiovisuel - Xavier Seron, pour "Chiennes de vies", chroniques canines réfléchissant les humains.
 
Prix radio - Daphné Huynh, chroniqueuse radio (La Première, RTBF).
 
Jumelles d'or
  • Louis Héliot, responsable depuis 1992 de la programmation cinéma au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris.
  • Marie Baudet, journaliste (La Libre et La Pointe).
 
Isabelle Rey (Scam), Frédéric Young (délégué général), Céline Beigbeder (SACD)
et les deux animateurs de la soirée.

Une fête en or et paillettes malgré le couperet gouvernemental qui menace les deux associations.
Voici leur communiqué.
"Dans le cadre du Décret "gouvernance culturelle", le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles renouvelle actuellement les reconnaissances et désignations des fédérations professionnelles qui siègeront dans les chambres de concertation pour les cinq prochaines années.
Cette décision politique est très importante pour garantir une concertation juste et équilibrée dans l'élaboration et l'application de toutes les politiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est crucial en effet que les auteurs et autrices puissent être représenté·es dans les chambres de concertation et au Conseil Supérieur de la Culture.

Pour être reconnues comme telles, les fédérations doivent, selon ce décret, répondre à 9 critères; le premier est d'être une personne morale sans but lucratif et le 8ème d'être une organisation représentative du secteur ("faire partie des trois fédérations professionnelles les plus représentatives d'un secteur, ou être la fédération la plus représentative d'une discipline particulière ou d'une catégorie professionnelle").

La SACD estime répondre pleinement à chacun de ces 9 critères.
De fait, ses statuts mentionnent en son article 1er son caractère "sans but lucratif", et elle compte plus de 2.000 créateurs et créatrices dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel et plus de 2.000 créateurs et créatrices dans le secteur des arts vivants.
La Scam estime répondre pleinement à chacun de ces 9 critères.
Ses statuts mentionnent en effet en son article 1er son caractère de société de gestion sans but lucratif (en application de la loi française), et elle rassemble plus de 2.000 membres actives et actifs dans le secteur du cinéma et de l'audiovisuel, ainsi que plus de 2.000 membres actives et actifs dans le secteur de la littérature, du livre jeunesse et de la BD.

Pourtant, un avis négatif a été rendu contre nos deux organisations pour des motifs qui n'ont toujours pas été communiqués relatifs à ce caractère sans but lucratif et d'autres interprétations tout aussi floues du décret, rendant incertaines leurs reconnaissances en tant que fédérations par la Ministre Degryse et son gouvernement.

La SACD pourrait donc ne pas être reconnue comme fédération de l'audiovisuel ni des arts vivants.
La Scam pourrait, elle non plus, ne pas être reconnue en tant que fédération du secteur Lettres et livres – peut-être pourrait-elle l'être pour le cinéma et la création télévisuelle documentaire… mais ce n'est pas acquis.
Cependant, leurs partenaires dans les différentes chambres, comme l'UPFF, l'ARPI, Pro Spere, la FEAS, l'ADEB, les Éditeurs singuliers, le SLFB, le PILEn, les fédérations de bibliothécaires, tous demandent que la SACD et la Scam, selon le secteur, voient leur reconnaissance renouvelée.

Dès lors, réuni·es ce 11 avril pour l'Assemblée Générale de la SACD et la fête de remise des prix de la SACD et de la Scam, nous auteurs et autrices (présent·es ou par voie électronique), nous alarmons des informations qui indiquent que les reconnaissances en tant que fédérations de la SACD et de la Scam ne seraient pas renouvelées, ce qui leur fermeraient la porte de différentes chambres de concertation.
Nous demandons au Gouvernement que le décret soit appliqué sans discrimination et selon des motivations justes et transparentes.
La SACD et la Scam sont pour nous les deux fédérations professionnelles qui,
répondant à l'évidence aux critères du décret comme par le passé, peuvent le plus efficacement assurer une représentation active et experte de nos professions et la défense de nos droits culturels, droits d'auteur et intérêts professionnels légitimes dans le cadre de la concertation en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Faute de cela nous serions privé·es sans justification de toute représentation dans des chambres de concertation et au Conseil Supérieur de la Culture, ce que nous estimons inefficace, injustifié et scandaleux."
Pétition à signer si vous adhérez ici.
Ou via le QR code.

 

samedi 12 avril 2025

Vincent Cuvellier auteur jeunesse de l'année


La Belgique avait deux chances sur huit de remporter le nouveau titre de l'"auteur jeunesse de l'année" (lire ici). C'est Vincent Cuvellier qui remporte le premier trophée. Amusant que soit consacré à Paris un Français établi en Belgique depuis belle lurette! Il a été officiellement proclamé ce 11 avril au Festival du livre de Paris. Juste récompense pour un écrivain prolifique, avec sa série Emile bien entendu (28 tomes actuellement au compteur, avec Ronan Badel aux images, Gallimard Jeunesse/Giboulées), mais aussi d'autres albums, parfois documentaires, des bandes dessinées et, récemment, une série en trois tomes sur des orphelins de Paris historiques illustrés chez Little Urban.

vendredi 11 avril 2025

Choses vues à la Foire de Bologne (3/3)

 "Ö" de Guridi (CotCotCot éditions) suspendu
dans l'incroyable bibliothèque durable.
 
On poursuit la balade, la longue balade (largement plus de dix mille pas par jour), dans la 62e édition de la Foire du livre pour enfants de Bologne, partiellement présentée (lire ici et ici) avec les expositions. Multiples et agréablement placées dans les différents halls, ou en ville.  
 
Dans la foire
 
La 59e édition de l'Exposition des illustrateurs.
 
L'exposition des illustrateurs et l'exposition des lauréats BRAW
A tout seigneur, tout honneur. Créée en 1967 pour mettre en valeur les illustrateurs du monde entier, l'exposition a vu 4.374 illustrateurs participer à sa 59e édition, soit 21.870 illustrations envoyées de 89 pays et régions du monde. Un record! Aux murs cette année, 76 séries d'illustrations, réalisées par 77 artistes de 29 pays et régions du monde (lire ici et ici pour la liste complète).
 
Belle idée que de proposer plusieurs œuvres par artiste et plaisir de les voir de près et en vrai lors de la Foire. On peut ainsi apprécier le feutre subtilement utilisé par Anne Crahay, compter les baleines, retrouver les originaux d'artistes connus ou non. Par contre, l'accrochage en angle à cause des zigzags des cimaises, ne rendent pas justice à l'artiste qui en pâtit! Son nom apparaît seulement sur un des panneaux et non deux.
 
Anne Crahay.

Ishita Jain, Iranienne installée à New York.

L'Espagnole Ana G. Lartitegui.

L'Iranien Somaye Mohamady.

Le Britannique Benjamin Phillips.

Le Français Florian Pigé.

La Française Claire Schvartz.

La Moldave Ana Terral.

L'Italienne Beatrice Tonelli.

Sur l'angle, l'Iranienne installée à Angoulême Hajar Moradi.

 
Estonian Illustration
Invitée d'honneur 2025, l'Estonie a bien fait connaître ses artistes. L'exposition "Hello!/Tere!" ouvre la porte sur le monde de l'illustration estonienne contemporaine, mettant en valeur les détails des œuvres, l'utilisation ludique des couleurs et une maîtrise technique remarquable. On y a découvert 40 artistes adeptes de narration, créateurs de personnages originaux et férus d'une approche créative libre, même si influencée par les tendances mondiales. 
 
Autre point de vue, l'événement "Talking Pictures" qui a mis cette année l'accent sur l'Estonie. Avec notamment, une exposition de cent livres primés issus du concours des 25 plus beaux livres estoniens des quatre dernières années (2021–2024).

 
Les expositions estoniennes.
 
 
Sydney Smith
Lauréat du prix Andersen 2024 (lire ici), Sydney Smith a réalisé la couverture de l'"Illustrators Annual 2025", le catalogue qui reprend les illustrations et plein de renseignements pratiques sur leurs auteurs.
 
 
 
 
 
 
 
 
Conformément à la tradition, une exposition personnelle de ses œuvres est  présentée au cœur de la foire. Elle réunit des originaux issus de certains de ses livres les plus célèbres, la couverture créée pour l'"Illustrators Annual 2025" ainsi que des œuvres inédites réalisées spécialement pour l'occasion. Un travail absolument magnifique sur lequel l'artiste canadien s'est expliqué lors d'une rencontre publique et lors d'un entretien avec moi qui sera prochainement publié.
 
 

Exposition Sydney Smith.
 
 
Henrique Coser Moreira
Lauréat du prix Fundación SM 2024 (lire ici ), l'artiste brésilien bénéficie d'une exposition à la Foire et de la publication d'un album, "La danza del cielo y la tierra". Ce livre silencieux (sans texte) s'inspire de la danse rituelle de "suspension du ciel" du groupe ethnique indigène brésilien Krenak, dont le but est de rétablir l'harmonie entre les humains et la nature.
 
Henrique Coser Moreira.
 

The Chinese Excellence in Children's Illustration
Deuxième édition de cette exposition sélective donnant un aperçu du meilleur de l'illustration chinoise contemporaine (à voir en ligne ici). Et on est soufflé, entre genre classique ou davantage novateur. Composé d'experts chinois et internationaux (Ao Ran, Li Jianping, Long Niannan, Tan Fengxia, les quatre de Chine, Cathy Olmedillas et Mireia Trius d'Espagne et Marcella Terrusi d'Italie), le jury a désigné un lauréat et 18 finalistes, sur une présélection de 39 illustrateurs parmi 126 candidats. Un catalogue en chinois et anglais présente cent illustrations.
 
 
Le lauréat, Jiu'er.

 
Ukrainian illustration Yesterday and Today
Très intéressante exposition qui réunit par thème ou idée graphique des œuvres d'illustrateurs ukrainiens contemporains et d'artistes du siècle dernier. Elle montre aussi bien les liens que les contrastes entre le passé et le présent. Pont entre les générations, elle témoigne du pouvoir de la narration visuelle en période de changement.
 
Une exposition pont entre les générations.


The Original Art US 
Pour la deuxième année, la BCBF accueille l'exposition "The Original Art", qui présente des illustrations issues des meilleurs livres pour enfants publiés aux États-Unis au cours de l'année. On retrouve donc plein de noms connus parmi les 52 œuvres de l'édition 2024, accompagnées de leurs livres respectifs. Dont ceux de la Belge Marine Schneider et de l'Italienne Beatrice Alemagna.


Marine Schneider et Beatrice Alemagna,
deux des artistes choisies aux Etats-Unis.

 
Peace of cake project 
Le projet réunit 22 illustrateurs du monde entier pour vous servir leurs parts d'art et de beauté – chacun racontant une histoire à travers l'archétype visuel du gâteau. Jouant sur les sons identiques des mots anglais "piece" (petit bout) et "peace" (paix), il a plus d'impact en langue originale qu'en français: envie d'un petit bout de paix? Chaque membre du collectif Peace of Cake, né d'une rencontré à Bratislava en octobre 2023 lors de la Biennale de l'Illustration (BIB), a invité des illustrateurs de son pays ou d'ailleurs à créer un gâteau personnel, émouvant et inventif. 
 
 

 
 
 
Silent Book Contest
 
Pour la douzième année, ce prix international met en avant des livres sans texte, des récits racontés exclusivement par l'image, capables de franchir les barrières linguistiques et culturelles. Provenant de 49 pays, 275 candidatures ont été soumises au jury qui en a retenu 16 (à voir ici).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les 150 livres suspendus "BRAW Amazing Bookshelf 2025" 
Détail ici
 



Suspendus à leurs fils de nylon,
les albums s'animent au moindre mouvement.

 
Les 150 livres suspendus "BRAW Amazing Bookshelf 2025 - Sustainability (durabilité)" 
Détail ici.
 


La durabilité en 150 album suspendus.

 
 
Les 100 livres remarquables de dPictus
Détail ici.
 
dPictus.
 
 
En ville
 
Le Wallbook de Paul Cox
Merveilleuse installation que ce "Wallbook" soit livre en mur de Paul Cox. C'est exactement ce dont il s'agit: une splendide fresque de 75 mètres peinte sur une toile agrafée tout au long des murs du lieu. Particularité: chaque trait de pinceau est vertical ou horizontal. Des quadrillages plus ou moins serrés qui dessinent une histoire haute en couleurs que chacun interprétera à sa guise. On y voit des enfants, des adultes, des animaux, des phénomènes naturels, des constructions, la nature... A chacun d'élaborer sa propre histoire, ses propres histoires. Sourire et plaisir devant cette œuvre d'art magnifique et accessible à tous.
Wallbook est comme un livre illustré de taille géante dont les animaux et les personnages sont occupés à diverses activités. On y trouve aussi des hommages aux artistes préférés de Paul Cox, Töpffer, Hokusai, Brueghel, Chardin, les Lubok et les images populaires. Le travail de préparation a été long. Pendant quatre mois, l'artiste a peint les scènes des toiles dans son atelier en Bourgogne en pensant les murs du Palazzo bolognais. Il les a ensuite transportées en Italie.
"Wallbook fait l'objet d'une publication chez Hamelin (infos ici), plusieurs albums de Paul Cox sont disponibles chez MeMo, créations ou rééditions.

La fresque de Paul Cox court sur tous les murs.



Préparation à l'atelier.

Détail.


L'exposition de Joëlle Jolivet
Quel plaisir de voir rassemblées tant de facettes du merveilleux travail de Joëlle Jolivet sous l'appellation "Troppo di tutti". Linos gravés, tirages, dessins sur le vif, le tout remarquablement scénographié dans l'espace de la Fondation Hamelin. L'artiste française y est splendidement racontée.
 
 



 
 

"Troppo di tutto"? Pas du tout.
 
 
"Out of the cage" de dPictus
Dans une librairie de Bologne, qui accueille chaque année des événements en lien avec la Foire, présentation originale de nombreux albums édités via la plateforme dPictus. Dont "Ce qui sera" de Johanna Schaible (La Partie), lauréat du Prix IBBY Belgique francophone 2024 de l'album traduit (lire ici). Et d'autres titres remarqués par la Section belge francophone de l'IBBY.
 
Dessins aux murs et livres en relief.

Ce qui donnera "Ce qui sera".

Changements de taille pour les pages.

 
2026
La 63e édition de la Foire du Livre Jeunesse de Bologne se tiendra du 13 au 16 avril 2026, avec la Norvège comme pays invité d'honneur.