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dimanche 20 mars 2022

Un deuxième grand tour au Picture Festival

Livres abandonnés mis à germer  par Anne Herbauts et Loren Capelli
à la Wittockania.

Week-end béni pour les amoureux des livres et des images que celui de ces 18, 19 et 20 mars à Bruxelles. Trois événements s'y superposent, s'y entrecroisent, s'y épousent, Semaine du livre, Salon des littératures singulières et Picture Festival (lire ici). 

Deuxième tour, ce samedi, entre des embouteillages jamais vus. Presque 50 kilomètres au compteur. Mais que de bonheurs pour les yeux. Les expos sont extraordinaires de beauté, de créativité et de diversité.
Toutes les infos sur le Picture Festival sur leur site, fort joli et fort bien fait.

Arrêt 1, long arrêt, à la Galerie Bortier

En noir et blanc
Loren Capelli et Sarah Cheveau ont "fait feu de tout bois" au sens premier.


Installation de Loren Capelli à faire et à refaire.

La première en proposant notamment des installations artistiques de sa récolte bruxelloise, la seconde en brossant en bois brûlé d'énormes portraits d'animaux de la forêt. Impressionnant et réussi.


Sarah Cheveau dessine avec le bois ramassé qu'elle a brûlé.

 
En proclamation,
les prix jeunesse Libbylit (section belge francophone de l'IBBY)



Album belge
"Quand Hadda reviendra-t-elle?", d'Anne Herbauts  (Casterman)
Album "Petite enfance"
"Et si?", de Chris Haughton (traduit de l'anglais par Camille Gautier, Ed. Thierry Magnier)
Album
"Comment mettre une baleine dans une valise?", de Guridi (traduit de l'espagnol par Anne Casterman,  Cotcotcot éditions)
Roman belge
"Eden fille de personne", de Marie Colot (Actes Sud Junior)
Mention spéciale 
"Debout dans l'eau", premier roman de Zoé Derleyn (Rouergue)
Roman junior
"Martine ne sait rien faire", de Dominique Perichon (Rouergue Jeunesse)
Roman ado
"Sois belle et bats-toi", de T. S. Easton (traduit de l'anglais par Anne Delcourt, Nathan) 



En poésie
Brussels City of Stories invite le public à écrire un texte, sur place, ou à envoyer plus tard (infos ici). Attention, la collecte s'arrête le 1er avril. Les histoires seront rendues publiques le samedi 4 juin.

Brussels City of Stories.


Arrêt 2 aux Ecuries Royales

Entre le Palais Royal et le Palais des Académies, les Ecuries Royales tiennent salon littéraire dans une ambiance amicale et chaleureuse. A l'intérieur où les stands proposent des centaines de livres, une foule de dédicaces des auteurs et quelques rencontres à thème. Dans la courette, écrivains, éditeurs et visiteurs prennent le soleil en devisant. Le Salon des Littératures singulières a rassemblé  55 maisons d'édition, 120 auteurs et 2.000 visiteurs.


Arrêt 3 à la Wittockania

Anne Herbauts et Loren Capelli nous invitent à sauter à pieds joints dans une flaque.  A la regarder de diverses manières, de plus en plus profondément. Et c'est merveilleux. Pour cela, l'artiste belge et l'artiste française ont investi les vitrines d'un mur de la bibliothèque. Sur le fond, des flaques peintes et découpées par Loren, sur les vitres, divers éléments peints, noirs, multicolores ou bleutés, dessinés par Anne, assemblés et collés par elles deux lors de l'installation lundi dernier. Cela donne de fantastiques jeu d'ombres de mystères et de révélations. De vitrine en vitrine, les objets se détachent de la vitre jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus un seul. On est alors au fond de la flaque, opaque. 

"Une fois les tâches définies, nous avons travaillé à distance, Loren et moi", explique Anne Herbauts. "En s'envoyant par WhatsApp des photos au fur et à mesure." Lundi, les deux se sont baladées au musée de Tervueren, lieu de calme et d'inspiration. Elles ont peaufiné leur projet commun. A la bibliothèque, elles ont déroulé les papiers peints qu'elles avaient réalisés chacune et les ont découpés pour les fixer aux fonds et sur les vitres en une diffraction décomposant les niveaux d'une flaque, miroitement, eau limpide, profondeur opaque, fond vaseux. Le résultat est époustouflant de beauté et de créativité. Très difficile à photographier à cause des reflets du lieu.

A pieds joints dans la flaque d'Anne Herbauts et Loren Capelli.


A voir encore, une xylothèque bien fournie, clin d'œil à Léopold II, et des livres abandonnés à germer (trèfle incarnat, livèche et luzerne).



Arrêt 4 à la galerie Encore

Quand Benoît Guillaume et Valfret s'emparent de la frise Josaphat.

Aux murs, d'immenses peintures paysagères pleines de couleurs (merci les peintures à la caséine Paon-Lin), réalisées à quatre mains par Benoît Guillaume, venu de Marseille, et Valfret. Une première collaboration pour les deux artistes qui avaient la friche Josaphat comme sujet imposé. Ils s'y sont rendus, ils en ont eu des photos et ils ont travaillé à fond toute la semaine pour être prêts pour l'expo "FFRRRCCHH" du Festival. Une réussite pour le visiteur, un défi vécu différemment par le duo.

"Tout a été fait en huit jours", commence Valfret, "alors que nous ne nous connaissions pas. Nous avons une compréhension commune mais des différences dans la manière de travailler." Ils ont travaillé par couches successives, chacun passant sur le dessin de l'autre, vert, jaune, rouge,, vert..., et ainsi plusieurs fois. A l'arrivée, difficile de dire qui a fait quoi dans ce splendide travail commun. "J'ai été surpris par les peintures qui ne proposent pas les couleurs primaires", poursuit Valfret. "Je me suis senti coincé parfois, par exemple avec le jaune." 

Le résultat vaut le détour, illuminant les cimaises de la galerie de ces grands papiers colorés qui célèbrent une nature encore sauvage mais terriblement menacée. "L'expérience était trop courte pour que ça se passe mal", sourit Benoît Guillaume. "Nous nous sommes lancés sans trop discuter. Nous passions naturellement l'un après l'autre. Le résultat final me plaît, ces dessins pas trop léchés. On est allé à l'essentiel vu l'urgence. On a fait des paysages mais on a ajouté des détails grinçants comme l'immobilier et les hommes d'affaires et des détails de biodiversité. Mais il faut bien regarder pour trouver la grenouille ou la libellule."
 
La frise Josaphat par Benoît Guillaume et Valfret.




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