Nombre total de pages vues

jeudi 31 mars 2022

Un Live Magazine génial en cerise sur le gâteau de la troisième édition du Picture Festival

Live Magazine du Picture Festival à Bozar.

"Jamais deux sans trois"
, on l'admet volontiers. Mais peut-on glisser l'idée d'un "jamais trois sans quatre"? En tout cas à propos du Picture Festival (lire ici) qui s'est achevé hier à Bruxelles en feu d'artifice lors d'un époustouflant Live Magazine dans la grande salle Henri Le Bœuf de Bozar. Douze jours à se mettre un maximum d'images dans les yeux, des illustrations qui débordent parfois du cadre du livre, douze jours de découvertes et d'émerveillements, douze jours de rencontres avec des artistes inspirés, créatifs et disponibles - certaines de la vingtaine d'expositions montées pour cette troisième édition sont encore ouvertes (horaires ici).

Mercredi soir, la magnifique affiche de Valfret défile sur l'écran du Live Magazine, annonçant en musique avec Les Garçons, le programme de la soirée. Un journal vivant, en prise avec l'actualité de l'Ukraine, qui entend raconter le monde autrement, par les mots et par les images. Quelques dessins de presse, des blagounettes sur les "secrets de fabrication" et la séance commence.
Chacune des histoires est introduite par un dessin de Valentine De Cort, au joli stylo rouge, réalisé en direct et projeté sur l'écran, complété du titre de l'histoire qui va être dite sur fond de dessins existant déjà, parfois accompagnés de musique.



Les récits se succèdent, contemporains ou plus anciens, intimes ou planétaires, tenant en haleine un large public conquis. On entendra la journaliste française Doan Bui à propos de son enquête sur les "truthers" qui nient le 9/11 comme la tuerie de l'école primaire Sandy Hook (tuerie de Newtown), le 14 décembre 2012, où elle s'est rendue (dessins de Leslie Plée, album "Fake news" chez Delcourt). Judith Duportail, elle, s'intéresse à la façon d'être visible sur Instagram et retient en numéro un la pose de la Vénus callipyge (illustrations d'Anna Wanda Gogusey pour l'album "Qui est Miss Paddle?", chez Hlab Eds). Daniel Couvreur vient rappeler l'intrépide et folle aventure du "Faux Soir", journal écrit et publié en secret contre l'Allemagne nazie qui avait volé le titre vespéral durant la Seconde Guerre Mondiale (dessins de Denis Lapière et Christian Durieux, album chez Futuropolis). Emilie Gleason dénonce l'addiction et les désastres que cause le sucre à l'organisme (album "Sugar is dead", à paraître chez Casterman). Nicole Marchand-Zanartu s'intéresse aux images de la pensée, c'est inédit et passionnant (beau livre "32 grammes de pensée", chez Mediapop). Seham Boutata explique et analyse la passion pour les chardonnerets des Algériens (illustrations d'Eléonore Scardoni pour le livre "L'élégance du chardonneret" au Seuil). Steven Appleby se raconte tout simplement, femme trans, et évoque son roman graphique "Dragman" (Denoël Graphic). En finale, Vladimir Couprie déroule d'immenses bulles de savon en un superbe numéro de cirque.

Quelques images.

Doan Bui.

Une Vénus callypige.

Le faux Soir.

Emilie Gleason.

Les chardonnerets d'Eleonore Scardoni derrière Seham Boutata.

Steven Appleby.

Eléphant et phylactère.

Vladimir Couprie.

La soirée a passé vite. Le Live Magazine est terminé. Les participants, auteurs, dessinateurs, journalistes montent sur scène. Le Picture Festival s'achève. Monté par Carole Saturno et son équipe, il s'est avéré formidable de bout en bout. Bravo, bravo, bravo.




L'ensemble de mes pérégrinations au Picture Festival est à trouver ici.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire