Nombre total de pages vues

lundi 21 mars 2022

Marie-Aude Murail et Suzy Lee prix Andersen 2022

Les lauréates du prix Andersen 2022.

L'IBBY (International Board on Books for Young People) a annoncé à Bologne où a commencé ce lundi 21 mars la 59e Foire du livre pour enfants, par la voix de Junko Yokota, président du jury, les noms des deux lauréats, des deux lauréates plutôt - comme il y a deux ans (lire ici), du prix Hans Christian Andersen 2022 (finalistes ici). Il s'agit de la Française Marie-Aude Murail en catégorie auteur et de la Coréenne Suzy Lee en catégorie illustration.

Les critères sont autant la qualité esthétique et littéraire que la fraîcheur et l'innovation du travail de chaque candidat; la capacité de voir le point de vue de l'enfant et d'accroître sa curiosité; et la pertinence continue des œuvres pour les enfants et les jeunes. Rappelons que les prix Andersen couronnent une œuvre. 
Belle surprise cette année, par la qualité des lauréates et parce qu'on connaît bien leur travail, la première, forcément, la seconde, parce qu'elle est traduite. Pas que les autres candidat(e)s soient moins intéressants mais quand une œuvre n'est pas disponible en français, il est plus difficile de l'apprécier.
Chez Marie-Aude Murail, le jury a noté: "En trente ans, Marie-Aude Murail a écrit près d'une centaine de livres pour enfants et jeunes adultes. Son dossier note qu'à bien des égards, elle incarne les valeurs d'IBBY: engagée pour la cause des enfants et de la lecture, observatrice sérieuse du monde, et avec humour et optimisme bienveillant, ouvrant de nombreuses fenêtres sur les grands enjeux de la société contemporaine."
Marie-Aude Murail est la deuxième Française a être récompensée en catégorie auteur. Le premier était René Guillot (1900-1969), en 1964, l'auteur de "Crin-Blanc", écrit en 1959 d'après le film du même nom d'Albert Lamorisse sorti en 1952 notamment. La France est également apparue au palmarès des prix Andersen en 1998 quand l'illustrateur Tomi Ungerer a été choisi. Aucun Belge n'a encore figuré au palamrès.

A propos de Suzy Lee, il dit que ses livres d'images sont "une forme de jeu joyeuse, présentée dans le style le plus raffiné qui raconte les histoires les plus sérieuses" et qu'elle-même "joue avec ses lecteurs autour d'histoires qui prennent vie à travers des images." 

Jury Andersen 2022: Antoine Al Chartouni (Liban), Marilar Aleixandre (Espagne), Evelyn Arizpe (Mexique/Royaume-Uni), Mariella Bertelli (Canada), Tina Bilban (Slovénie), Viviane Ezratty (France), Jiwone Lee (Corée du Sud), Robin Morrow (Australie ), Jaana Pesonen (Finlande) et Cecilia Repetti (Argentine). Junko Yokota (USA) a dirigé le jury et Liz Page en était secrétaire.

Marie-Aude Murail, ce sont des romans qui ont marqué des générations de jeunes lecteurs, "Oh boy!", bien entendu, mais aussi "Simple" ou "Miss Charity" (illustré par Philippe Dumas). Plus récemment, la saga "Sauveur & Fils" (lire ici) dont elle écrit actuellement avec sa fille Constance le septième et ultime tome, dont l'écriture fut interrompue pour urgence familiale par la trilogie "Angie!" (lire ici) dont le tome trois sort le 23 mars. La toute grande majorité des livres de Marie-Aude Murail sont publiés à l'école des loisirs.






Suzy Lee, c'est évidemment le magnifique album muet "La vague" (Kaléidoscope, 2009). Mais aussi d'autres titres avec cette ligne noire expressive qui s'empare de la page et s'orne parfois d'une touche de bleu ou de jaune. Quelques albums de facture plus classiques aussi.

Dans "La vague", Suzy Lee déploie de somptueux croquis en noir, blanc et bleu sur des doubles pages tirant superbement parti du format à l’italienne particulièrement large. L'histoire est simple, toute simple. Une petite fille est sur une plage, face à la mer. La Coréenne a capté avec beaucoup de finesse et dans un graphisme remarquable le jeu avec les vagues qui réunit tous les enfants du monde. Course vers la mer, arrêt prudent, enhardissements successifs, jeux avec les vagues jusqu'à la surprise finale ménagée par la mer à la baigneuse


Ce chef-d'œuvre n'est toutefois pas la premier de la créatrice, née à Séoul en 1974. Le premier livre de Suzy Lee est "La revanche des lapins", publié en français en 2003 (La joie de lire), un an après sa parution en Italie et sa sélection à l'exposition des illustrateurs de la Foire de Bologne de 2002.  Cet album sans texte rappelle que la vengeance est un plat qui se mange froid. Glacé parfois. Les pages montrent un marchand de glaces qui roule dans la nuit. Ses phares éblouissent les lapins rassemblés sur la route (n'en avait-il d'ailleurs pas déjà touché un durant la journée ?). Mais que se passe-t-il ? Il y a de plus en plus de lapins! Ils bloquent le véhicule... Le marchand se réveillera le lendemain matin, couché au milieu de la route, devant un panneau "attention lapins" et délesté de sa marchandise! A-t-il rêvé ou non?

D'autres titres en français de Suzy Lee, en solo ou en duo avec un auteur.

Les petits peintres nus
texte de Seung-Yeon Moon
Sarbacane, 2005

Deux enfants qui jouaient dans leur chambre sont appelés à prendre un bain. Armés de maquillage et de pinceaux, ils vont profiter de leur quasi-nudité.



L'oiseau noir
Lirabelle, 2007

Une petite fille surprend une dispute dans laquelle ses parents envisagent le divorce. Elle se sent mise à l'écart et entreprend un voyage sur le dos d'un corbeau noir.


Zoo sans animaux
Actes Sud Junior, 2008

Une petite fille disparaît au zoo, tout comme les animaux.



Miroir
Rouergue, 2009

Un album muet, en noir, blanc et jaune, où une petite fille joue avec son reflet dans un miroir. La pliure centrale joue le rôle du miroir, mais aussi la limite entre le réel et l'imaginaire: est-ce la petite fille ou son reflet qui passe de l'autre côté du miroir 





Ombres
Kaléidoscope, 2010
Un grenier tout noir, une ampoule… une petite fille pleine d’imagination… Et la grande Suzy Lee nous emmène dans un voyage extraordinaire, somptueux et délicat à la fois. Un chef-d’œuvre graphique qui célèbre le bonheur des jeux de l’enfance et le pouvoir de l’imaginaire.

Ouvre ce petit livre
texte de Jesse Klausmeier
Kaléidoscope, 2013

Un livre dans un livre dans un livre dans  un livre... Un hymne à la lecture, à l'amitié et à l'imagination. 

Lignes
Les Grandes Personnes, 2017

Une simple ligne, entre réalité et imaginaire. Le parcours d'une jeune fille en patins à glace sur un bassin gelé, la trace d'un crayon sur une feuille blanche? 



Une si belle journée
texte de Richard Jackson
Kaléidoscope, 2022

Le ciel est noir, il pleut des cordes. Pas question de traîner. Il faut bouger, danser, sauter, se démener! Pluie, si tu crois nous arrêter ! Au fil des jeux nez au vent, les nuages s’effilochent, le ciel bleu revient, et reviennent aussi les couleurs...




Rappelons que l'International Board on Books for Young People (IBBY) est une organisation à but non lucratif qui représente un réseau international de personnes du monde entier qui s'engagent à rapprocher les livres et les enfants.
Les missions d'IBBY sont
  • promouvoir la compréhension internationale à travers les livres pour enfants
  • donner aux enfants du monde entier la possibilité d'avoir accès à des livres de haut niveau littéraire et artistique
  • encourager la publication et la distribution de livres pour enfants de qualité, en particulier dans les pays en développement
  • fournir un soutien et une formation aux personnes impliquées dans les enfants et la littérature pour enfants
  • stimuler la recherche et les travaux universitaires dans le domaine de la littérature jeunesse
  • protéger et faire respecter les droits de l'enfant conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant


Palmarès

Auteur (depuis 1956)

2020 Jacqueline Woodson (USA)
2018 Eiko Kadono (Japon)
2016 Cao Wenxuan (Chine)
2014 Nahoko Uehashi (Japon)
2012 Maria Teresa Andruetto (Argentine)
2010 David Almond (Grande-Bretagne)
2008 Jürg Schubiger (Suisse)
2006 Margaret Mahy (Nouvelle-Zélande)
2004 Martin Waddell (Irlande)
2002 Aidan Chambers (Grande-Bretagne)
2000 Ana Maria Machado (Brésil)
1998 Katherine Paterson (USA)
1996  Uri Orlev (Israël)
1994  Michio Mado (Japon)
1992  Virginia Hamilton (USA)
1990  Tormod Haugen (Norvège)
1988  Annie M. G. Schmidt (Pays-Bas)
1986  Patricia Wrightson (Australie)
1984  Christine Nöstlinger (Autriche)
1982  Lygia Bojunga Nunes (Brésil)
1980  Bohumil Riha (Tchécoslovaquie)
1978  Paula Fox (USA)
1976  Cecil Bødker (Danemark)
1974  Maria Gripe (Suède)
1972  Scott O'Dell (USA)
1970  Gianni Rodari (Italie)
1968  James Krüss (Allemagne)
         José Maria Sanchez-Silva (Espagne)
1966 Tove Jansson (Finlande)
1964  René Guillot (France)
1962  Meindert DeJong (USA)
1960  Erich Kästner (Allemagne)
1958  Astrid Lindgren (Suède)
1956  Eleanor Farjeon (Grande-Bretagne)


Illustrateur (depuis 1966)

2020 Albertine (Suisse)
2018 Igor Oleynikov (Russie)
2016 Rotraut Susanne Berner (Allemagne)
2014 Roger Mello (Brésil)
2012 Peter Sís (République tchèque)
2010 Jutta Bauer (Allemagne)
2008 Roberto Innocenti (Italie)
2006 Wolf Erlbruch (Allemagne)
2004 Max Velthuijs (Pays-Bas)
2002 Quentin Blake (Grande-Bretagne)
2000 Anthony Browne (Grande-Bretagne)
1998  Tomi Ungerer (France)
1996  Klaus Ensikat  (Allemagne)
1994  Jörg Müller (Suisse)
1992  Kveta Pacovská (République tchèque)
1990  Lisbeth Zwerger (Autriche)
1988  Dusan Kállay (Tchécoslovaquie)
1986  Robert Ingpen (Australie)
1984  Mitsumasa Anno (Japon)
1982  Zbigniew Rychlicki (Pologne)
1980  Suekichi Akaba (Japon)
1978  Svend Otto S. (Danemark)
1976  Tatjana Mawrina (URSS)
1974  Farshid Mesghali (Iran)
1972  Ib Spang Olsen (Danemark)
1970  Maurice Sendak (USA)
1968  Jirí Trnka (Tchécoslovaquie)
1966  Alois Carigiet (Suisse)


Pour ne pas s'embrouiller entre les différents prix Andersen, c'est ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire