Nombre total de pages vues

vendredi 15 septembre 2017

Hans Christian Andersen Literature Prize ou Hans Christian Andersen Award ou bien encore Premio Andersen?

Hans Christian Andersen en 1850.

Si vous entendez ou voyez l'appellation Prix Hans Christian Andersen, attention!, pas op!, achtung!, look out!, advarsel!, attenzione! Car il y en a trois, des prix littéraires de ce nom, complètement différents, mais que les commentateurs mélangent allègrement.

Encore ce matin, France Inter, suivant sans doute une publication du site Actualitté, mentionnait la remise du Prix Hans Christian Andersen à la romancière britannique AS Byatt. Pas de problème, sauf que s'y ajoutait sur les ondes un commentaire erroné, "considéré comme le Nobel de la littérature jeunesse".

Erreur, c'est un autre prix Andersen, le Hans Christian Andersen Award, décerné  par l'organisation internationale IBBY (International Board on Books for Young people), qui est considéré ainsi. Tous les deux ans depuis 1956 pour les auteurs, depuis 1966 pour les illustrateurs, le jury de l'association remet ses lauriers durant la Foire du livre pour enfants de Bologne qui se tient au printemps (lire ici). On parle souvent de Prix Andersen tout court.

Il est vrai que depuis la création en 2003 en Suède du Prix Astrid Lindgren (lire ici), annuel, allant à un auteur, un illustrateur ou une association œuvrant pour la lecture dans le monde entier,  l'appellation de "Nobel de la littérature jeunesse" tend à glisser vers celui-ci.


Récapitulons


1. Le Hans Christian Andersen Award est décerné tous les deux ans par l'IBBY à un auteur et à un illustrateur de littérature de jeunesse.



2. Le Hans Christian Andersen Literature Award comme celui qu'a reçu AS Byatt le 11 septembre dernier pour l'édition 2018, récompensé de 500.000 couronnes et d'une sculpture en bronze est un prix danois, non spécifiquement jeunesse, attribué à un auteur dont l'œuvre peut être considérée comme influencée par le conteur d'Odense. Ont déjà été récompensés: Haruki Murakami (2016), Salman Rushdie (2014),  Isabel Allende (2012),  JK Rowling (2010, année où le prix est devenu bisannuel), Paulo Coelho en ayant été le premier lauréat en 2007.



3. Le troisième prix Andersen est italien et concerne à nouveau la littérature de jeunesse. C'est le Premio Andersen, décerné à Gênes au début de l'été depuis 1982, et récompensant albums, romans, documentaires, BD, œuvres digitales, en dix-huit catégories, parus en italien ou traduits en italien.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire