Nombre total de pages vues

lundi 18 septembre 2017

Les "Repères" de Jochen Gerner, faut le faire!

Vasco de Gama, en couverture de "Repères". (c) Jochen Gerner.


Depuis avril 2014, "Le 1" décrypte chaque semaine un sujet d'actualité. Un seul, et pas que d'actualité française, avec des journalistes, des écrivains, des chercheurs et des artistes.
Particularité de l'hebdomadaire fondé par Eric Fottorino, Laurent Greilsamer, Henry Hermand et Nathalie Thiriez, il est publié sur une seule grande feuille de papier pliée en trois. Il paraît en France le mercredi, en Belgique le jeudi.

Dès le premier numéro, et dès même le numéro zéro, le dessinateur Jochen Gerner (presse, bande dessinée, expositions) a été associé à l'affaire. Il est en charge de la rubrique "Repères", série de données qu'il met lumineusement en images. Sur le principe de l'infographie mais avec de vrais dessins, faits à la main par un humain. De loin, on reconnaît son style synthétique et minimaliste, terriblement attractif. De passage à Bruxelles, il m'explique: "Faire les "Repères" pour le "1" me plaît beaucoup. Je travaille avec eux depuis le premier numéro, le numéro 0. Ils m'avaient contacté sur la suggestion d'Antoine Ricardou, le concepteur de l'identité visuelle et graphique du journal."

Aujourd'hui, les lecteurs du "1" et les autres ont de la chance. Les "Repères" de Jochen Gerner sortent en un épatant recueil qui en rassemble 117, présentés de façon chronologique (Casterman, 240 pages). L'épais ouvrage, en noir et blanc comme dans le journal, à l'exception des couvertures, est sous-titré "2.000 dessins pour comprendre le monde". J'ignore s'il y a  2.000 dessins mais je sais que ces "Repères" constituent une formidable documentation. Une mine d'informations. Un travail de titan alliant art et connaissances.

"Chaque semaine", précise Jochen Gerner, "la rédaction du "1" choisit le sujet du "Repères" et m'en fournit les textes. A moi de chercher la documentation et l'iconographie. Je trouve principalement ma documentation sur internet mais je la vérifie beaucoup. Il me faut trois ou quatre images pour avoir une idée de "Repères". Il doit y avoir du rythme entre les personnages et les éléments. J'adore utiliser les pictogrammes et les logos. Je fais une première esquisse que je soumets à la rédaction. Quand elle est validée, je passe à l'encrage. Cela me prend deux jours pleins en travaillant tard le soir, chaque semaine, en général en début de semaine. Maintenant, le mouvement est bien installé. J'ai aussi appris à faire des portraits, tout en restant toujours dans mon style. Il y a des sujets plus faciles pour moi comme l'art ou la géographie et puis d'autres qui sont plus ardus, comme l'économie ou la politique. Je veux à tout prix conserver mon style de dessin, créer un ping-pong entre les textes et les images. Des contraintes qui plaisent bien à l'OuBaPien (NDLR: OuBaPo, Ouvroir de bande dessinée potentielle, créé en 1992, sur le modèle de l'OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle) que je suis.

"Repères" propose les planches selon la chronologie où elles ont été publiées. On commence le 1er avril 2014 avec le projet proposé par le "1". On s'arrête le 10 mai 2017 avec "Un trentenaire à l'Elysée". Entre les deux, une multitude de sujets français et internationaux, liés à l'actualité ou davantage dans le domaine des idées. Les réfugiés, les drones, les droits civiques, les musulmans dans le monde, la gauche, Poutine, Trump, Merkel... Les planches sont complétées d'un bref texte, en haut à droite, contextualisant leur sujet. Les voir défiler rappelle les titres des journaux d'hier. Mais surtout, le format de la double page illustrée incite à plonger dans ces données utiles si bien présentées. Jochen Gerner sait y faire pour capter l'attention! Ses "Repères" concis tout en étant bourrés d'infos pourraient utilement remplacer Wikipédia. Sauf qu'on a beau chercher un index des sujets traités, il n'y en a pas. Et c'est vraiment dommage, parce que son absence empêche la consultation et la recherche. Une seule solution, tout lire.

Les curieux apprendront avec intérêt que les prochains sujets traités sont "Les suprémacistes blancs aux USA" dans le numéro du 20 septembre, et ensuite les dictionnaires.

Les amateurs de cuisine de dessinateur seront surpris d'apprendre que Jochen Gerner dessine ses "Repères" à l'horizontale, comme ce qui en est devenu le recueil, non par prémonition ou pour forcer le destin mais par confort de dessinateur et que le "1" les publie en format vertical!

Le dessin original de Jochen Gerner.


Sa publication dans le "1".

La double page du "Repères" tout juste paru. (c) Casterman.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire