Nombre total de pages vues

lundi 7 mars 2022

Picture Festival, clap trois, cap nature

Œuvre de Valfret pour le Picture Festival 2022.


On en connaissait les dates, on avait un avant-goût de son programme, on en avait déjà admiré l'affiche s'inspirant des jacinthes bleuissant le bois de Halle (lire ici), mais voici le programme complet du Picture Festival. Sa troisième édition (lire ici et ici), aussi concoctée par Carole Saturno et son équipe, s'annonce des plus réjouissantes. Il va falloir se multiplier pour tout voir, tout expérimenter tant tout est tentant! Des valeurs sûres et des découvertes à faire, toujours dans l'optique d'une illustration de très grande qualité.

Fil rouge, bien nécessaire en ces temps troublés, le vers de William Blake, "The bird a nest, the spider a web, man friendship" (L'oiseau a un nid, l'araignée une toile, l'homme, l'amitié, en traduction approximative).

Ce Picture Festival 2022 célébrera l'illustration quand elle se nourrit ou s'inspire de la nature. Une vingtaine d'expos, une vingtaine!, trois master classes, des rencontres d'auteurs, quatre performances dessinées, une douzaine d'ateliers. De quoi reconsidérer le Grand Nord, la friche Josaphat, l'univers, la flaque, l'arbre, les récoltes d'enfants, la ville tout simplement, le site de l'Expo 58, le monde organique, le sauvage en ville, les têtes coupées en céramique, les mots fléchés sexistes, les paysages en vrai ou vus dans un miroir, le carnaval, la partie de cache-cache dans le jardin, un échange épistolaire, l'onirisme en noir et blanc, le pied, les travaux d'étudiants...

Le Picture Festival se déroulera aux quatre coins de Bruxelles du 18 au 30 mars, pile au moment du printemps, et en trois langues, comme en témoignent son affiche et son site. A noter que les expositions sont gratuites, la plupart des ateliers aussi, quelques rencontres seulement sont payantes, toutes les infos pratiques figurant sur le site.

Un parterre d'artistes
Anne Brugni, aNNe herbauts, Aurélie Wilmet, Béatrice Vincent, Benoît Guillaume, Bernadette Gervais, Carl Norac, Chloé Horta, Cuistax, Delphine Panique, Diane Philipovitch, Dieter Durinck, Elene Usdin, Émilie Seron, Eric Colonel, Fotokino, Gabri Molist, Jan Srámek, Jana Vasiljevic, Jean-Michel Leclercq, Josse Goffin, Léa Viana Ferreira, Les Ateliers du Toner, Loren Capelli, Marie Mahler, Mariia Timofeeva, McCloud Zicmuse, Nina Cosco, Olivier Spinewine, Ophélie Lhuire, Papier Carbone, Pom Koolen, Sarah Cheveau, Teresa Sdralevich, Thomas Spit, Valfret, Waii Waii.

Une allée d'une vingtaine d'expos
La plupart du temps en binômes belge-français.
Le programme complet est sur le site du Festival (ici), illustré, alléchant et précis, qui se décline selon les propositions, les lieux ou l'agenda.
Allez-y voir, vous serez épatés.

En avant-goût, j'en reprends les illustrations et vous invite à deviner qui est qui. 
Car s'il y a des noms connus, il y a aussi de nouvelles pousses prometteuses.


De gauche à droite et de haut en bas:
Bernadette Gervais/Waii Waii, Léa Viana Ferreira, Diane Philipovitch
Aurélie Wilmet/Elene Usdin, aNNe herbauts/Loren Capelli, Josse Goffin
Eric Colonel/Thomas Spit, Émilie Seron, Manuel Marsol pour Cuistax & co
Loren Capelli/Sarah Cheveau, Marie Mahler, Mariia Timofeeva




De gauche à droite et de haut en bas:
Benoît Guillaume/Valfret, estampe inuit, Jan Srámek/Mariia Timofeeva
Chloé Horta, Ophélie Lhuire, ESA Saint-Luc
Jana Vasiljevic/Nina Cosco


Encore au programme

Trois master classes
  • Elene Usdin
  • Anne Herbauts
  • Béatrice Vincent (Editions La Partie)
Plus d'infos ici.




Quatre performances
  • Conférence dessinée d'Aurélie Wilmet et Carl Norac sur le Grand Nord
  • Performance dessinée d'Aurélie Wilmet et Elene Usdin au cœur d'un conte inuit
  • Saisons avec Anne Brugni et McCloud Zicmuse
  • Live Magazine en clôture du festival
Plus d'infos ici.




De très nombreux ateliers (voir ici)

Et encore des suggestions à découvrir sur le site du Picture Festival.




Les localisations










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire