Nombre total de pages vues

vendredi 23 janvier 2015

Pour parler de l'islam aux enfants

Ne quittons pas tout à fait Maylis de Kérangal puisqu'elle a fondé les Editions du Baron Perché où paraît un remarquable documentaire, bien utile en ces temps troublés.

Brigittte Stephan, l'éditrice, explique sa démarche:
"Après les attentats de la semaine passée, il est plus que jamais nécessaire de parler aux enfants de ce qu'est réellement l'islam. Le livre "Comment parler de l'islam aux enfants", de Gérard Dhôtel, devrait aider parents et enseignants à montrer que l'islam, si souvent confondu avec islamisme voire terrorisme, est pourtant porteur de tolérance et de bienveillance.
J'ai édité ce livre en novembre dernier, car moi-même, je ne connaissais pas bien cette religion, bien qu'elle soit la deuxième de France. J'ai pensé qu'il était urgent et important de donner des bonnes clefs de compréhension, pour éviter les amalgames et les préjugés."

Il s'agit de "Comment parler de l'islam aux enfants", de Gérard Dhôtel (Le Baron perché, 112 pages). Un livre pour enfants mais destiné aux adultes. Merci à cette collection qui permet de mettre à niveau ses connaissances sur un sujet et qui les organise à destination des enfants. Rappelons que Gérard Dhôtel est aussi l'auteur de l'excellent "Israël-Palestine, une terre pour deux" (Actes Sud Junior, 144 pages, 2013), Pépite du documentaire au Salon du livre jeunesse de Montreuil 2013, à lire ici.

En préambule de ce nouvel ouvrage, Gérard Dhôtel explique que trois rencontres "m'ont amené à mieux réfléchir au message et aux pratiques d'une religion qu'en fait je connaissais mal. Il m'a fallu du temps, des rencontres, des lectures pour mieux la comprendre et me débarrasser des idées reçues et autres amalgames qui polluent trop souvent la vision que l'on a du monde et de l'autre."

Cet aveu qu'il fait, on est nombreux à le partager. On connaît mal l'islam. On en connaît des mots mais on ne sait pas exactement à quoi ils réfèrent. Gérard Dhôtel est un formidable guide dans cette religion, même s'il précise que son point de vue est celui d'un Occidental élevé dans la religion catholique. Son livre, "un regard, le plus neutre possible", explique et aide à répondre aux questions des enfants, sans rien occulter des questions qui fâchent et des événements de l'actualité. Des faits de 2014 apparaissent dans ce livre publié en juin 2014.

"Comment parler de l'islam aux enfants" se compose de deux parties. La première présente l'islam, deuxième religion du monde, ce qu'il faut en savoir (définition, Muhammad, courants, histoire), ce que dit l'islam (Coran, Allah, pratiques, rituels), les idées reçues (dont un très bon chapitre sur les peurs que suscite l'islam, analysant très clairement les réactions des non-musulmans). Tout est clair, bien expliqué, souvent dense et exigeant un effort logique de lecture.

La seconde partie se compose de quinze fiches pour comprendre, abordant de grands thèmes liés à l'islam: importance de cette religion, chefs religieux, Coran, piliers, place de la femme. Leur particularité est qu'elles se basent chacune sur une photo et que les réponses aux questions que posent ces images sont organisées en trois niveaux de difficulté selon l'âge des enfants auxquels elles sont destinées (5-7 ans, 8-10 ans, 11-15 ans). Le procédé est extrêmement intéressant car encore une fois cette immense matière qu'est l'islam est bien organisée à destination des lecteurs, jeunes ou vieux.

Un glossaire et des dates complètent cet ouvrage bien utile pour savoir ce que représentent les mots sunnite, chiite, ramadan, laïcité, etc. En une bonne centaine de pages très accessibles, on tient en main de nombreuses clés pour mieux comprendre l'islam.


Pour lire un extrait du livre, c'est ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire