Nombre total de pages vues

vendredi 12 juillet 2024

Philosophie, philosenfants

"C'est quoi rêver?", thème du numéro de juin. (c) Philéas & Autobule.

Tous ceux qui fréquentent des enfants savent leur goût pour la discussion, pour la réflexion. Et ce dès le plus jeune âge, à partir de la deuxième année de maternelle. Savent-ils qu'ils philosophent? Ce n'est pas le plus important. Ce qui compte, c'est de philosopher avec eux. C'est ce à quoi s'emploie fort bien la revue belge "Philéas & Autobule". Destinée aux 8-13 ans, elle paraît cinq fois par an, centrée chaque fois sur un thème, la solidarité, le passé, l'art... Le dernier en date, dans le numéro 90 de juin, est "C'est quoi rêver?"

Comme à chaque parution, le numéro fourmille de questions: rêve ou cauchemar, rêve ou réalité, rôle du rêve, rêve éveillé, ambition et utopie... Et pour finir: les rêves nous aident-ils à vivre? Ces interrogations sont aussi bien portées par les deux héros récurrents, les petits philosophes Philéas et Autobule, qu'à travers BD, récits, expériences, jeux, etc. Autant de clés tendues aux parents pour ouvrir le dialogue avec leurs enfants. Le numéro comporte aussi un dossier pédagogique à destination des enseignants ou des animateurs jeunesse, à télécharger gratuitement dans l'espace éducation du site (ici).

Ludique et dynamique, accessible et riche de contenus, la revue "Philéas & Autobule" veut inciter les enfants à développer leur esprit critique, leur capacité à s'exprimer, leur confiance en eux, leur imagination, les pousser à échanger, à faire leurs choix personnels, leur révéler leur capacité d'empathie. Elle est portée par deux ASBL du CAL (Centre d'action laïque), Laïcité Brabant Wallon (Centre de réflexion et d'action progressiste en Brabant wallon) et Entre-vues (Pédagogie de la philosophie et de la citoyenneté). Les espaces rédactionnels sont évidemment vus par des enseignants et des animateurs d'ateliers de philosophie.
 
Différents aspects graphiques du numéro en vente.
 
Introspection. (c) Philéas & Autobule.

Récit. (c) Philéas & Autobule.

BD. (c) Philéas & Autobule.

BD historique. (c) Philéas & Autobule.

Créée en septembre 2006 avec comme thème "Penser le temps", la revue entame allègrement sa nouvelle saison, la dix-neuvième, dont voici le programme:
  • Octobre 2024: "C'est quand le bonheur?"
  • Décembre 2024: "Pourquoi s'intéresser à l'Univers?"
  • Février 2025: Choisir (titre à venir)
  • Avril 2025: La technologie (titre à venir)
  • Juin 2025: La magie (titre à venir)
Infos pratiques sur le site de la revue (ici). 
 

* *
*
 
 
Philéas & Autobule, ce sont aussi des albums jeunesse très réussis. Trois existent actuellement, à lire dès 5 ans.
 
Tout est si grand – Chanson qui s'épanouit
texte d'Isabel Minhós Martins
illustrations de Bernardo P. Carvalho
partie philo de Mélanie Olivier
traduit du portugais par Filomena Fatelo et Carine Simão Pires
Philéas & Autobule
2022, 40 pages
 
Quand un jour de vacances d'été invite à la contemplation et fait naître les émotions, à travers un inventaire joyeux et subjectif de ce qui grandit ou bouge. Les éléments concrets et les idées poétiques sont portés par de magnifiques paysages sur double page aux couleurs intenses.
 

Hé, Big Bang ! (Personne n’a dit que c’était facile)
texte d'Isabel Minhós Martins
illustrations de Bernardo P. Carvalho
partie philo de Mélanie Olivier
traduit du portugais par Filomena Fatelo et Carine Simão Pires
Philéas & Autobule
2022, 40 pages
 
Ce matin-là, le cheval Big Bang se réveille avec une idée sur le bout de la langue… Mais quelle idée? Comment va-t-il arriver à le savoir? Il part à sa recherche mais est sans cesse interrompu par une ribambelle de trouble-fêtes qui apparaissent dans des paysages aux couleurs éclatantes.
 
 
Une table est une table. Vraiment?
texte d'Isabel Minhós Martins
illustrations de Madalena Matoso
partie philo de Mélanie Olivier
traduit du portugais par Filomena Fatelo et Carine Simão Pires
Philéas & Autobule
2023, 40 pages
 
Une table pourrait-elle être plus qu'une table? Ébranlée par les mots de son grand-père qui évoque des souvenirs, Rosa mène l'enquête. La petite fille interroge successivement le menuisier, le poète, la collectionneuse, l'astronome… Chacun a sa réponse... Et elle?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire