Nombre total de pages vues

mardi 9 juillet 2024

Pierre Zenzius, Révélation Livre jeunesse 2024

Un vieux chat trouve un jour refuge sous une bardane,
le début d'une belle histoire. (c) Albin Michel Jeunesse.

Il y avait quinze albums en lice pour la Révélation Livre jeunesse 2024 (lire ici), récompense créée par l'ADAGP (société française de droits d'auteur) en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse afin de valoriser et d'encourager le travail d'auteurs et autrices émergent·es, travaillant ou résidant en France et ayant publié trois albums à compte d'éditeur au maximum dont au moins un entre le 1er juin 2023 et le 31 mai 2024.

C'est Pierre Zenzius qui a été choisi par le jury pour son album "Oreille de géant" (Albin Michel Jeunesse, collection "Ronces", 48 pages). Un récit à la fois documentaire et poétique qui met en scène une plante, la grande bardane, aussi appelée "oreille de géant" et son amitié avec un vieux chat. Ce moyen format carré aborde de façon originale la cohabitation des animaux et des végétaux en ville. Son graphisme expressif agréable propose un usage adéquat du pantone vert fluo.

Le jury, coprésidé par les artistes Rebecca Digne et Antoine Schneck, était composé de Raphaële Botte (journaliste à "Télérama"), Rozenn Brécard (Révélation Livre jeunesse 2023), Roland Garrigue (auteur illustrateur), Anne Jouchoux (responsable BD et Livre jeunesse au Festival du livre de Saint-Etienne), et Marion Kadi (Révélation Livre jeunesse 2022). Il a salué un très beau travail, des illustrations à "hauteur d'enfants", une recherche de cadrage original et une exploration intéressante, se situant entre écriture documentaire et narrative.

Pierre Zenzius travaille dans le cinéma d'animation depuis 2012 en tant que peintre et dessinateur. Il recevra 5.000 euros pour le prix attribué à son second album et bénéficiera d'une présentation dédiée sur les cimaises de l'ADAGP, accompagnée soit d'un texte critique, soit de prises de vue de son travail. Le lauréat avait publié un premier album jeunesse en 2017, au ton et au graphisme très différents, "L'Ascension de Saussure" (Rouergue, 2017, lire ici).

"Oreille de géant", le nouvel album de Pierre Zenzius, commence comme une devinette graphique. On y distingue d'abord une sorte de chat saucisse, l'animal blanc portant une collerette autour du cou, et de grosses gouttes de pluie. Il n'aime pas ça et trouve un abri "sous une plante aux grandes feuilles velues". Qui est-elle? Une rhubarbe? Non, pas en pleine ville. C'est une bardane qui l'accueille avec sympathie.

Le vieux chat en route avec ses étoiles. (c) Albin Michel Jeunesse.

Nous allons assister aux conversations de la bardane avec son entourage. Le chat bien entendu qui réalise son envie de promenade, le pissenlit qui pousse à côté d'elle, les bourdons et les abeilles qui vont ici et là, le papillon qui part vers le sud. Seule, l'hiver venu, l'oreille de géant reste sur place, devenue un squelette aux rameaux terminés d'étoiles. Des étoiles hérissées de crochets qui vont pouvoir s’emmêler dans le pelage du chat et exploser en graines à l'endroit que le matou aura choisi. Si l'album s'achève avec deux pages d'explications détaillées sur la bardane, il propose avant une escapade en ville peu commune, à hauteur de pavés. Une fiction portée par des illustrations zoomées ou en plans larges, mystérieuses et intrigantes, pleines de détails à repérer.
 
Des compositions graphiques intrigantes. (c) Albin Michel Jeunesse.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire