Nombre total de pages vues

samedi 4 août 2012

LD ploie un accordéon illustré


Les enfants ne vivent pas le temps de la même manière que les adultes. Les premiers l’ont en élastique alors que les seconds sont souvent réglés comme des métronomes. Avec ses dessins délicats, l'album "Encore un quart d'heure"  inaugure la collection "Accordéons" des éditions Esperluète et rend compte avec grâce et humour de cette différence de sensibilité.
De multiples propositions ponctuent les pages illustrées qui peuvent se déployer en un gigantesque accordéon car les images composent une seule et immense fresque.

Conçu par trois femmes, "Encore un quart d’heure" porte bien son titre ! Le texte, coécrit par Françoise Lison-Leroy et Colette Nys-Mazure, égrène diverses propositions pour arrêter le temps et vivre l’instant présent, des plus banales quand on râle contre la pluie ou qu’on veut finir sa sucette au citron, aux plus originales quand il est question de "cracher dans la soupe pendant que la dame tourne le dos" ou d’"inventer la poudre à dormir debout"
Les dessins aux crayons de couleurs sont signés de Camille Chevrillon, une Française tout juste sortie de l’école dont c’est le premier livre. Ses personnages se posent sur des chemins de couleur qui se croisent et s'entrecoupent sans s’arrêter en bord de page.


La délicatesse des mots et comme celle des illustrations incite à la rêverie, au vagabondage et ramène en même temps à l’idée du temps qui passe. Quoi ? Les quarts d’heure demandés ne seraient pas éternels ? Un album à partager entre enfants et adultes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire