Nombre total de pages vues

vendredi 29 juillet 2016

DTPE 7: quand l'art exalte l'imagination

De tout pour l'été, DTPE.
L'été, le temps de lire, du lourd et du léger, du français et de l'étranger, des romans et des récits. L'été, le temps de relire aussi.

Aujourd'hui et demain une salve d'albums pour enfants qui jouent avec l'art. De quoi s'ouvrir le regard, s'émerveiller et  aussi s'amuser entre petits et grands.

Un décapsuleur créatif


Depuis plusieurs années, les éditeurs tentent de surfer sur le numérique. Bonne idée, s'ils évitent l'écueil du livre papier transposé en version numérique - ce qui est assez rare. Le numérique est-il nécessaire, sauf dans le domaine du documentaire où il apporte ses atouts? La question mérite d'être posée quand on parcourt "Eurêk'Art!, le livre-jeu du regard" que vient de publier le Belge Philippe Brasseur (Palette..., 64 pages). Un "décapsuleur créatif", en dit l'auteur. A raison! Et sans application pour tablette ou téléphone...

Que comporte ce grand format à reliure spirale dont toutes les pages sont coupées horizontalement et qui n'est pas un livre d'art comme les autres? Le haut des pages propose une sélection de trente tableaux célèbres et leur légende (peintre, titre, année, lieu de conservation) en regard. Le bas réunit trente consignes à appliquer, mais des consignes qui n'ont rien de scolaire. Comme les pages sont coupées en deux, cela permet 900 combinaisons. Exemples: j'ouvre le livre sur la "Naissance de Vénus" de Botticelli et sur la consigne "Vous avez le choix. Quelle partie de l'image préférez-vous?" Mais j'aurais très bien pu avoir "Golconde" de Magritte et "Les goûts et les couleurs: à votre avis, pourquoi l'artiste a-t-il choisi ces couleurs?" ou "L'Atelier rouge" de Matisse et "Cadeau! On vous offre cette œuvre, où allez-vous l'accrocher?"

Chaque page est coupée en deux. (c) Palette.

Oui, un Matisse à mes cimaises serait bien pour me plaire.

On le voit, il est plus question de s'amuser, de réfléchir, de s'affirmer que d'apprendre l'histoire de l'art pure et dure. Mais pour participer au jeu, il faut prendre le temps de regarder les images et de les décoder. Et il peut être très intéressant de confronter les réponses de plusieurs joueurs à la même question. De discuter, d'écouter l'autre et de s'affirmer soi sur ce beau terreau qu'est l'imagination quand elle s'appuie sur des œuvres d'art.

Les tableaux choisis parcourent tous les styles et toutes les époques: Picasso, Bosch, Dubuffet, Lucas Cranach, Miró, Friedrich, Klee... Les consignes dérouillent les sens mais aussi les émotions. Et en plus, on joue pour le plaisir sans qu'il n'y ait de perdant. Pour tous, à partir de 8 ans, y compris ados et adultes.

Pour mieux comprendre le principe de "Eurêk'art!", cette vidéo (ou cliquer ici).

video


A suivre demain


Rappel
DTPE 1: "Le Roi René", René Urtreger par Agnès Desarthe (Odile Jacob).
DTPE 2: "Cœur Croisé", Pilar Pujadas (Mercure de France).
DTPE 3: "Sens dessus dessous", Milena Agus (Liana Levi).
DTPE 4: "La reine du tango", Akli Tadjer (JC Lattès).
DTPE 5: le lapin à toutes les sauces.
DTPE 6: "L'enjoliveur", Robert Goolrick (Anne Carrière).


2 commentaires:

  1. Merci et bonjour Lucie! Attention, la video est invisible... Bel été!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis un autre lien pour la vidéo, j'espère que celui-là fonctionne.

    RépondreSupprimer