Nombre total de pages vues

mardi 6 février 2024

IBBY 2023: les finalistes du prix de l'album


Prix IBBY Belgique francophone 2023 de l'album

Plus d'infos sur les quatre prix ici.
Voici les dix titres finalistes, tous sortis en 2023, par ordre alphabétique du nom de l'illustrateur.


Des papillons dans la nuit
Olivier Ka et Christophe Alline
Les Grandes Personnes, 32 pages animées
pour tous

Pépite du livre illustré 2023 au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, ce livre animé en moyen format formule des propositions poétiques pour conjurer la peur du noir. De magnifiques ambiances de nuit sur un papier mat qui offre rabats à déplier et roue à tourner pour découvrir les pensées du soir et de la nuit entre lesquelles volette un petit papillon.



Moitié moitié
Henri Meunier et Nathalie Choux
Rouergue, 32 pages
à partir de 5 ans

Partant de l'idée que le monde est divisé en deux, Henri Meunier déroule un long poème où évolue une sirène, mi-femme, mi-poisson, mais surtout une "rènesi", une sirène inversée, jambes de déesse, tête de sardine. Ses diverses pérégrinations sur terre et dans l'eau nous font rencontrer d'autres créatures à moitié humaines, à moitié animales, ou à deux moitiés humaines, jusqu'à une conclusion apaisante. Les images toutes en douceur de Nathalie Choux confèrent une magnifique atmosphère à ces propos peu communs.



Cheval
Ronald Curchod
Rouergue, 64 pages
à partir de 4 ans

L'album s'ouvre sur un paysage nocturne en double page. Un cheval se tient au bord d'un étang. On va suivre sa promenade dans la nature dans des pages fascinantes de beauté, presque hypnotiques. Les illustrations à bord perdu nous le montrent tout au long de son long et lent périple, à un moment accompagné par un enfant. Ce merveilleux chemin vers la mer est porté par un texte poétique splendide, attentif aux éléments naturels, apparaissant aussi sur double page, en orange sur fond blanc, en alternance avec les images. Le balancement d'une balade à cheval pour un album à contempler sans fin.



Merci
Icinori
La Partie, 176 pages
à partir de 3 ans

Icinori, le duo d'illustrateurs Mayumi Otero et Raphael Urwiller, revoient la notion de l'imagier pour le transformer en récit d'aventure. Dans ce très épais format carré, chaque image envoie à la suivante. Les seuls mots qui apparaîtront sont les interpellations à chaque page "Merci réveil", "Merci lit"..., permettant un enchanteur rapport texte-images. L'album commence en douceur avec les couleurs qui constituent un coq, "Merci jaune", "Merci rouge", "Merci bleu", "Merci couleurs". Puis il fonce dans une formidable succession de scènes en plans larges sur simple ou double page, "Merci maison", ou zooms divers, "Merci réveil", "Merci lit". Chaque élément conduit au suivant en un jubilatoire parcours permettant d'apprécier la créativité et le talent des deux artistes.



Quelque part sous les étoiles
Ramona Badescu et Amélie Jackowski
La Partie, 48 pages
pour tous dès la naissance

Un cartonné au format poche, facile à tenir en mains, pour raconter les premiers instants de l'existence. L'étonnant est que le héros choisi est un petit ver. C'est aussi l'excellente idée de cet album de vie, d'expériences et d'amour dont les propos sont magnifiés par les illustrations, parfois à la limite de l'abstrait, le plus souvent imaginatives mais concrètes. Floues comme ce que voit le vermisseau, nettes quand c'est nous qui le regardons faire ses premières découvertes dans la nature ou entouré des vers adultes qui le protègent. La naissance et la vie sont "tellement incroyables", comme il est écrit.
 


Trèfle
Nadine Robert et Qin Leng
Saltimbanque éditions, 80 pages
à partir de 5 ans
 
Trèfle et sa famille nombreuse habitent dans une jolie ferme. Autour de la chèvrerie, il y a toujours un tas de choses à faire, comme cueillir des champignons ou ramasser des moules. Mais la jeune Trèfle a beaucoup de peine à  choisir, à se décider pour l'une ou l'autre. Les cinq chapitres campent une fameuse aventure sylvestre, pleine d'enfants, d'animaux, de péripéties et même d'angoisse, qui se terminera bien. De charmantes illustrations de style classique pour cette histoire de décisions et d'élans, agréablement posée dans une superbe nature.
 


La chambre de Warren
Jérémie Moreau
Albin Michel Jeunesse, 56 pages
à partir de 4 ans

Un conte philosophique qui transpose l'arche de Noé au XXIe siècle dans un récit à hauteur d'enfant. Le dieu de la nature est enragé: plus personne ne l'écoute. Il a avalé sa flûte, celle qui donne le rythme des saisons. Pour éviter que la nature ne se déchaîne et empêcher le désastre, le jeune Warren va accueillir dans sa chambre toute une série d'animaux. Ce premier album jeunesse d'un auteur de bande dessinée se distingue par son propos bien amené et par ses splendides illustrations, à la fois classiques et modernes, puissantes et évocatrices, animées par un pantone orange fluo.
 


Le goût de la pluie
Laurent Moreau
Hélium, 48 pages
à partir de 3 ans

De grandes illustrations à la gouache sur doubles pages, des couleurs vives, un graphisme un peu naïf, racontent un moment de vie tout simple. L'arrivée de la pluie un jour d'été que l'on croyait beau. L'enfant nous la raconte comme une aventure où tous ses sens sont invités, la vue, le toucher, l'odorat, le goût, l'ouïe. Album d'amour aussi quand il rentre tout trempé et est accueilli par ses parents. Album d'exploration enfantine quand il retourne dans le jardin quand le ciel s'est calmé. L'y attendent de fameuses flaques. Vive la pluie!
 


Chez Bergamote
Junko Nakamura
MeMo, 36 pages
à partir de 3 ans
 
Des couleurs éclatantes, une nature luxuriante, une vieille maison de rêve et son occupante, généreuse et aimante. Passer un après-midi d'automne chez Bergamote est une longue succession de moments de qualité. On joue, on récolte, on prépare, on se régale. On les découvre dans les rares mots de l'enfant accueilli. On les découvre surtout dans les magnifiques illustrations, narratives, vivantes, joyeuses et paisibles.



 
Au loin, les lumières
Elis Wilk
Versant Sud, 88 pages
à partir de 5 ans

Entre carnet de souvenirs et œuvre de fiction, l'histoire de petites filles qui quittent la ville avec leurs parents et s'installent à la campagne. Un autre  monde à apprivoiser, la nature omniprésente, de nouvelles expériences dont celle d'aller à l'école en tracteur un jour de crue, quelques regrets aussi... Un travail tout en nuance dans cet épais album composé de brefs chapitres, plein d'imagination comme ses personnages, porté par de sublimes images, photographies très numériquement travaillées.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire