Nombre total de pages vues

vendredi 9 février 2024

IBBY 2023: les finalistes du prix de l'album drôle


IBBY 2023: les finalistes du prix de l'album drôle

Plus d'infos sur les quatre prix ici.
Voici les dix titres finalistes, tous sortis en 2023, par ordre alphabétique du nom de l'illustrateur.

 
Les ours ne pleurent pas

Emma Chichester Clark
traduit de l'anglais par Anne Léonard
Albin Michel Jeunesse, 40 pages
à partir de 3 ans

Pauvre Georges! L'ours vit en parfaite harmonie avec Clémentine qui lui a appris à lire et sa maman qu'il aide dans le ménage. Tout déraille le jour où, son livre terminé, Georges décide d'aller seul à la bibliothèque. En rue, les passants sont terrifiés, au marché, pareil. Quelle débandade chez les humains, très drôle à regarder. Jusqu'au moment où, pris de panique, l'ours trébuche et atterrit dans la fontaine. Très drôle aussi et tout le monde se moque de lui. Pauvre Georges! Quand Clémentine arrive, il fond en larmes. La petite fille consolera son ami et donnera une leçon de tolérance à ceux qui les regardent. Humour et bienveillance vont de pair dans cet album aux illustrations de facture classique mais débordantes de détails.
 
 

 Iggy
Alex Cousseau et Janik Coat
Les fourmis rouges, 32 pages
à partir de 3 ans

Comme on s'amuse devant les scènes où le chat Duc présente Iggy, un lévrier afghan particulièrement décoiffé! Il se confond avec un plat de spaghettis, avec le tapis où il fait la sieste, avec la pluie qui tombe en cordes... Il est tellement rapide que quand il court, on le voit à peine. Le texte, simple et factuel, semble écrit pour que les illustrations puissent s'épanouir à souhait. Que de sourires amusés à les voir. Une vraie réussite, tant sur le plan des idées que sur celui du graphisme.
 
 

Papi est un gros menteur
Jean-Baptiste Drouot
Les 400 coups, 40 pages
à partir de 4 ans

Papi raconte à sa petite-fille comment il est devenu ami avec un dragon. Elle n'y croit pas. A tort, la finale le lui montrera. En plus de la rigolade née de l'histoire, une belle histoire de complicité entre générations. 

 
 
 

Capitaine Knut et son ombre à la noix
Victor Engbers
traduit du néerlandais par Myriam Bouzid
L'Agrume, 64 pages
à partir de 6 ans

Capitaine Knut est le plus courageux des capitaines. Il nous raconte à la première personne comment il s'est lancé, accompagné de son chien Django, à la recherche de son ombre. Elle s'était envolée vers la dangereuse île dénommée "N'importe quoi". Une histoire totalement déjantée autour du super-héros en slip! Du n'importe quoi? Nooooon. Une foule de rebondissements craquants se suivent dans un texte au second degré et des images dynamiques et expressives aux tons pop. Très rigolo.
 
 

Le grand livre de l'inutile
Bruno Gibert
jeux typographiques de Leïla Bergougnoux
La Partie, 232 pages
pour tous à partir de 6 ans

Est-ce un OLNI? Un objet littéraire non identifié? C'est en tout cas une très utile brique de 580 grammes dont on savoure chaque page illustrée. On y trouve d'innombrables jeux sur les mots, des expérimentations littéraires, des surprises, autant de raisons de rigolades diverses. Inversion de fable, listes étranges, poème revisité, texte amputé d'une lettre, calembours, abécédaires bizarres, tout est surprenant. Mieux, tout enchante, par les propos et leur mise en pages en deux couleurs, orange et bleu turquoise. Un manuel de savoir lire qui pétille, frétille, séduit et amuse énormément.

 
 
Le vilain petit machin
Marie-Sabine Roger et Marjolaine Leray
Seuil Jeunesse, 32 pages
à partir de 5 ans

On connaît bien le conte d'Andersen du vilain petit canard. Il est ici revu de manière très drôle, et féroce pour notre société contemporaine, à la fois par son réjouissant texte en rimes de mirliton que par ses images au crayon noir rehaussées de quelques traits de couleur. Des mots qui claquent et se savourent à voix haute, des illustrations qui leur répondent et les poussent encore plus loin.
 
 

Alphonse
Julien Baer et Sébastien Mourrain
Gallimard Jeunesse, 40 pages
à partir de 4 ans

Qui est Alphonse? Un long échalas, cheveux en bataille et pull à col roulé. Que fait Alphonse? On le voit s'essayer à plein de métiers variés, sans aucun succès, dans des scènes fort comiques jusqu'à la dernière où l'humour bascule dans le registre noir. Ouf! Un album pour enfants peut encore grincer.
 
 
 

Tout le monde a un teckel sauf moi
Charlotte Pollet
Biscoto, 48 pages
à partir de 4 ans

Tout est à regarder dans ce grand format aux illustrations épurées. Le propos est simple: tout le monde a un teckel, sauf la narratrice. Du coup, Assa en voit partout. Cela donne lieu à une belle série de trouvailles visuelles. Le teckel apparaît en effet dans chaque situation présentée, parfois bien caché. Jusqu'à la finale qui montre malicieusement qu'un enfant n'a aucun problème à se contredire. Fantaisie débridée et absurde jubilatoire dans cette histoire d'amitié.
 
 

Jamais Jamais
Marc Solal et Pierre Pratt
Editions Motus, 48 pages
à partir de 4 ans

Que faire quand on s'ennuie et que tout le monde est occupé? Le jeune narrateur décide de faire une liste, intitulée "tout ce que je ne voudrais pas devenir plus tard". De page en page, on voit ce que le gamin refuse: les lunettes, la cravate, le poils dans les oreilles, le gros ventre... Ce n'est pas tout, les illustrations en attestent et on s'amuse beaucoup. Jusqu'au moment où on sonne. C'est Papi Gilbert, qui entre petit à petit dans la pièce, porteur de tous les attributs listés. Mais c'est Papi Gilbert et tout lui est pardonné. Humour au premier degré et grands éclats de rire.
 
 

Ignace la limace qui voudrait bien qu'on l'embrasse
Rachel Bright et Nadia Shireen
traduit de l’anglais par Clémentine Beauvais
Nathan, 32 pages
à partir de 3 ans

D'expressives et hilarantes illustrations présentent la quête d'Ignace. La limace est à la recherche de quelqu'un qui l'embrasse. Les insectes motivent tous leur refus: "gluant", "poisseux", "collant", "crado", les "non" sont catégoriques. Pauvre Ignace. Jusqu'à ce qu'il rencontre Jacotte, une escargote gluante, poisseuse,.. L'amoureuse idéale selon lui, sauf qu'elle aussi dit non. Pauvre Ignace! Il trouvera toutefois l'amour, mais imprévu et venu du ciel.
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire