Nombre total de pages vues

dimanche 3 mars 2024

Le décès de l'artiste Jacqueline Duhême

"L'opéra de la Lune" de Jacques Prévert par Jacqueline Duhême.
(c) divers éditeurs.

Jacqueline Duhême. (c) James Sassier.

On la croyait éternelle tant ses illustrations passaient de génération en génération, libres, tendres, avec sa patte tellement reconnaissable. Jacqueline Duhême vient de nous quitter ce 1er mars 2024. Elle était née à Versailles le 15 novembre 1927. C'est l'auteur-illustrateur François Place qui l'a beaucoup côtoyée ces dernières années qui nous informe de son décès par une publication sur Facebook. Il la dit parfaitement.


"Jacqueline s'en est allée, la grande Jacqueline Duhême qui avait si bien su garder au bout de ses pinceaux la fine pointe de l'enfance, l'espièglerie, la tendresse, l'amour indéfectible des animaux, la beauté des ciels étoilés et la profusion enchantée du monde végétal. Artiste peintre, illustratrice, journaliste, amie des écrivains et des poètes, elle a illustré Prévert, Éluard, Asturias, chroniqué en dessin pour le journal "Elle" les voyages de Paul VI, du général de Gaulle et des Kennedy, écrit et illustré des albums et des livres racontant son enfance ou ses grandes rencontres, comme "Petite main chez Henri Matisse" ou "Ma vie en crobards".
Elle a voyagé dans le monde entier, exposé dans des lieux prestigieux, visité des centaines d'écoles et de bibliothèques sans jamais se départir de son franc-parler ni de son œil rieur.
Comme Chagall, elle aimait peindre des personnages en apesanteur, sans doute a-t-elle rejoint tous ses amis, toutes ses amies, là-haut, dans le ciel de son enfance. Adieu chère Jacqueline, on te reverra toujours passer dans tes aquarelles tendres et malicieuses…"

Pour la retrouver, quelques articles que je lui ai consacrés:

  • "Une vie en crobards", lire ici
  • "Le livre des droits de l'homme", lire ici
  • les poèmes de Jacques Prévert, lire ici

 

Le communiqué de presse
des éditions Gallimard Jeunesse

Jacqueline Duhême, une grande dame de l'illustration et une figure emblématique du catalogue Gallimard Jeunesse, s'est éteinte vendredi 1er mars.
Jacqueline Duhême est née le 15 novembre 1927. En 1940, elle entre à 13 ans, avec dispense, aux Beaux-arts de Clermont-Ferrand.
À vingt ans, elle devient aide d'atelier chez Henri Matisse. "J'ai tout appris chez ce grand maître", dit-elle.
Le nom de Jacqueline Duhême figure aux côtés de ceux de Paul Eluard, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Claude Roy, Blaise Cendrars, Anne Philipe, Miguel Angel Asturias, Gilles Deleuze…
Jacqueline Duhême, appelée "l'imagière" par Paul Eluard, est une pionnière de l'illustration des livres pour enfants et on lui doit d'avoir amené les grands poètes de notre temps à la littérature pour la jeunesse.
Avec Jacques Prévert, elle a noué une amitié chaleureuse, solide, exigeante, qui a duré jusqu’à la disparition du poète. Prévert a tout de suite encouragé son talent et, en travaillant sur son œuvre, elle a développé un style très personnel, vif, coloré, plein de fantaisie poétique.
Elle laissera de grands albums :
• "En sortant de l'école", "L'opéra de la lune" ou encore "Balades", de Jacques Prévert
• "Tistou et les pouces verts" de Maurice Druon
• "Les passions d’Émilie" d'Élisabeth Badinter
• "Le livre des droits de l'homme" préfacé par Robert Badinter
• "Une vie en crobards", l'autobiographie de Jacqueline Duhême
• "Jacqueline Duhême, l'imagière", publié à l'occasion de l'exposition à la bibliothèque Forney en 2019
• "Ami Paul". Lettres à Paul Eluard ; juin 1948-décembre 1949

 

 

 

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire