Pleine lune de janvier 2024 ce jeudi soir.
L'occasion de parler d'un album sorti il y a un an et qui est une merveille de conception graphique, toute en indices semés comme autant de petits cailloux. Le Taïwanais Jimmy Liao (lire ici) y dit l'amour familial en temps de guerre. Il révèle tout son talent dans "Sous une même lune" (traduit du chinois par Chun-Liang Yeh, HongFei éditions, 40 pages, 2023). A considérer la couverture, on pourrait croire qu'il s'agit d'une amitié entre un petit garçon et un lion blessé qu'il a soigné. Une version moderne de l'histoire de Saint Jérôme? Bien plus que cela. Il faut absolument tout regarder, ce que font les enfants.
Passons les indices en revue. Les pages de garde en jaune soleil, avant et arrière, indiquent un comptage dû à une main juvénile. Une scène muette d'un bleu nuit faiblement éclairé d'un mince croissant de lune montre un enfant de dos guetter à une fenêtre. La page de titre zoome sur le point de lumière près duquel volent deux canards. Le jour se lève, Petit Han attend à la fenêtre ensoleillée, juché sur un tabouret et accompagné de son lapin en peluche. On le verra à quatre reprises dans cette position, chaque fois vêtu différemment, accompagné ou non d'un chat. Arriveront successivement dans le jardin trois animaux sauvages, et incongrus, à la rencontre desquels le gamin va se précipiter après avoir informé sa maman. Chacun est blessé. Le lion a un clou dans la patte, l'éléphant ses défenses coupées, la grue est transpercée par une flèche. Chacun sera soigné par Petit Han avant de passer une partie de la nuit avec lui, la joie ayant remplacé la douleur. De son côté, la lune grandit gentiment dans le ciel.
Lors de la quatrième séance de guet diurne, c'est une voiture qui s'arrête devant la maison à la nuit tombée. "On dirait..." crie le petit garçon. Oui! C'est bien papa qui revient de la guerre avec tout son paquetage. Retrouvailles et chaleureuses embrassades pour le trio reconstitué. La scène suivant montrera Petit Han soigner son papa gravement blessé. Des blessures qui avaient été annoncées par celles des animaux qu'il a soignés. Mais, ici aussi, la vie va reprendre. Juché sur les épaules paternelles dans un dessin d'une grâce infinie, Petit Han admire la lune, pleine et immense, en sa compagnie. Une lune qui était le rendez-vous quotidien de la famille séparée. Une lune qui apparaît en majesté, frôlée par des avions de chasse larguant leurs bombes, décor apaisant d'une fenêtre où se sont installés le chat et le lapin de la maison.
Papa est de retour. (c) HongFei éditions. |
"Sous une même lune" est un album qui traite de la guerre de façon originale et poignante. Tout est suggéré dans les magnifiques illustrations de Jimmy Liao qui célèbrent les beautés du monde, l'imagination de l'enfance mais les ancrent dans une réalité qui touche de nombreuses familles actuellement. L'alternance des pages de jour et de nuit, la répétition des scènes de guet à la fenêtre, la croissance discrète de la lune, la couleur du ciel pour situer le moment du jour, tout conduit à l'immense joie finale, doublée de la réalité des blessures du père parti à la guerre. Un chef-d’œuvre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire