![]() |
| Laura Vazquez. (c) Elise Blottière/Editions du Sous-Sol. |
Premier grand prix de l'automne dans le calendrier 2025, le prix Décembre a été décerné ce mardi 28 octobre à la poétesse et romancière Laura Vazquez pour son livre "Les forces" (304 pages, Éditions du Sous-Sol), doté de 15.000 euros. Elle a été préférée par le jury à David Dufresne pour "Remember Fessenheim" (Grasset) et Kevin Orr pour "Laure" (Seuil). Ce deuxième ouvrage de Laura Vazquez avait déjà été couronné du prix Blù Jean-Marc Roberts et du prix littéraire des Inrockuptibles.
Née en 1986 à Perpignan, Laura Vazquez s'est imposée comme l'une des voix les plus singulières de la littérature contemporaine. Poète et romancière, elle est révélée dès 2014 avec le prix de la Vocation pour "La Main de la main" (Cheyne). Son premier roman, "La Semaine perpétuelle" (Éditions du Sous-Sol), a reçu la mention spéciale du prix Wepler 2021. Elle a obtenu en 2023 le Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son œuvre.
Selon son éditeur, "Les Forces"
"est l'histoire d'une fille qui n'est pas d’accord avec l'ordre social.
Nos visages sont-ils des images, des devantures?
Notre attention est-elle devenue une propriété, comme les terrains?
Est-ce que quelque chose s'est cassé en nous?
De l'enfance à l'écriture, en passant par un bar mystérieux, une maison abandonnée, un immeuble rempli de sectes, ou le sommet d'une montagne, la narratrice nous entraîne dans une odyssée parsemée de miroirs homériques, de chants d'aèdes qui nous montrent le livre en train de se faire.
"Les Forces" reprend et détourne les motifs du roman d'apprentissage.
Alternant le prosaïque et le théorique en un éclair, le livre se déploie dans une narration allant du tragique au comique. Nous vivons le parcours initiatique et politique de la narratrice."
Jury 2025: Claude Arnaud, Laure Adler, Maxime Catroux, Chloé Delaume, Maylis de Kerangal, Amélie Nothomb, Patricia Martin, Charles Dantzig, Christophé Honoré et Arnaud Viviant.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire