Nombre total de pages vues

jeudi 23 octobre 2025

Au fil des aiguilles d'Ingrid Godon

Composition d'Ingrid Godon au fil et à l'aiguille.

Autodidacte, Ingrid Godon a déjà tâté de toutes les techniques pour ses magnifiques dessins. Pastel gras, crayons de couleur, peintures diverses, monotypes, gravures sur bois, posés sur toutes formes de papier. Elle expérimente sans cesse de nouvelles façons de raconter. Autant de défis qu'elle remporte. Autant de défis où on retrouve toujours sa patte. 
 
On peut s'en rendre compte à sa nouvelle exposition, "Tussen naald en draad" (littéralement, Entre l'aiguille et le fil, littérairement De fil en aiguille), qui vient de s'ouvrir à Anvers. Elle y présente toute une série de compositions en art textile, réalistes, poétiques ou abstraites, diantrement artistiques et hautement séduisantes. C'est toujours bien elle qui dessine, mais elle utilise cette fois des aiguilles, des fils et des tissus de récupération: linge de maison ancien, reste de feutre de presse, couverture d'antan... On la retrouve et on en est enchanté.
 

Vu en photo à Bologne,
exposé à Anvers.
En croisant Ingrid au printemps à Bologne, elle m'en avait montré deux photos. Aujourd'hui, les cimaises du Bries Space débordent sur deux niveaux de ses tableaux brodés. "Tout ça en si peu de temps?" "Oh tu sais, ça va vite, sauf certaines broderies où je n'utilise qu'un fil, très fin". En tout cas, ses créations sont extrêmement belles et on ne se lasse pas de les regarder. 
 
 
Sur linge de maison ancien. (c) Ingrid Godon/The Bries Space.

Sur feutre de presse. (c) Ingrid Godon/The Bries Space.

Sur couverture de récupération. (c) Ingrid Godon/The Bries Space.

Broderie à un fil sur linge de maison ancien.
(c) Ingrid Godon/The Bries Space.

Au premier coup d’œil, on les identifie. "Je n'ai pas de style, j'ai le style Ingrid Godon", explique-t-elle chez dPictus, site qui réunit des créateurs de livres de toute grande qualité. "Je cherche sans cesse la bonne façon de raconter mon histoire, je fouille dans ma boîte à matériel, j'alterne crayon et peinture, je recouvre le tout au rouleau, je découpe du bois et l'imprime, je griffonne sur des photos. Je cherche sans cesse. (...) J'emprunte des chemins différents et je continue à regarder. Plein d'émerveillement. En attendant, je continue à travailler sur des commandes, je prends l'initiative de créer des livres, je cherche sans cesse le bon trait de plume ou de pinceau, les images jaillissent de ma tête et je continue à dessiner. Je dessine, je dessine."
 
 
Les étapes du travail, du dessin à la broderie.

 
Pratique
Quoi? Exposition "Tussen naald en draad" 
Où? Bries Space, Stenenbrug 15, 2140 Borgerhout (Anvers).
Quand? Jusqu'au 16 novembre, le vendredi, le samedi et le dimanche, de 14 à 18 heures.
Particularité? Ingrid Godon y sera présente le samedi 1er novembre ainsi que les dimanche 2 et 16 novembre.
 
D'autres articles sur Ingrid Godon ici.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire