Nombre total de pages vues

jeudi 27 septembre 2012

LC dit: Misère il est gros!

Qu'est-ce qui est gros?

Ben, le nouveau livre de J. K. Rowling.

Le premier roman pour adultes de la créatrice d'Harry Potter.


"Une place à prendre" (traduit de l'anglais par Pierre Demarty, Grasset) sera en vente demain (vendredi).





Mais pourquoi attendre demain quand on peut le lire aujourd'hui?

Ou commencer de le lire?









Après tout, ce qui est interdit semble toujours plus digne d'attention. 
Et, en journalisme, ce qui est interdit mérite d'être cherché. Et trouvé.
Surtout quand les maisons d'édition refusent de coopérer avec la presse. Pourquoi ne pas fournir le livre et fixer une date pour la publication de l'article. La faute à l'auteur, à l'éditeur, à son agent?
De toute façon, cet embargo est idiot et ne repose sur rien.

Du temps des Harry Potter (Gallimard Jeunesse), les trois premiers tomes arrivaient même en épreuves, des semaines à l'avance. A partir du tome 4, "Harry Potter et la Coupe de feu", plus rien. Embargo total. Sorties en fanfare. Il allait en être de même pour les trois derniers tomes de la saga.
J.K. Rowling avait trouvé une justification à tous ces mystères en disant qu'elle réservait la primeur de ses livres à son lectorat, les enfants. Elle ne voulait pas de journalistes comme intermédiaires. Soit.
Ce qui ne nous a pas empêchée de nous procurer les tomes 4, 5, 6 et 7 la veille ou l'avant-veille de leur sortie officielle.

Ici, avec "Une place à prendre", elle recommence. Embargo total. Informations distillées au compte-gouttes selon un calendrier bien établi. Mais pourquoi? Elle n'a encore fait ses preuves en rien.
La presse littéraire a l'habitude de recevoir les livres avant leur date de parution pour pouvoir les lire à l'aise et les présenter au mieux quand ils arrivent en librairie.
Ici il nous reste la nuit pour avaler les 680 pages...
Bon une copine qui l'a lu nous assure que c'est un "page turner". Mais quand même. Littérature et marketing n'ont jamais fait bon ménage. 

4 commentaires: