Nombre total de pages vues

mercredi 21 septembre 2016

Tendre, drôle et lumineuse Claire Franek

Claire Franek.

Quand l'auteure-illustratrice jeunesse Claire Franek s'est éteinte en mars de cette année (lire ici), elle avait terminé un ultime album pour enfants, bouclant une belle œuvre de vingt ans. Le voici aujourd'hui en librairie, ce "Grand spectacle" merveilleux (Rouergue, 40 pages). Plus précisément, "Claire Franek présente le grand spectacle", selon la couverture. En rouge orange et bleu moyen. Une sobriété joyeuse pour un album délicieux, complètement à hauteur d'enfant.

Première image du "Grand Spectacle" (c) Rouergue.
Ce sont justement des enfants qui en sont les héros. Zoé, Victor et Aziza d'abord - Noahm, Camille, Raphaël et Bilal les rejoindront plus tard. Ils décident de monter un spectacle. Bien sûr, il leur faut répéter. On assiste à l'élaboration du scénario, deux amoureux et leur bébé, et aux commentaires qu'il suscite (dont des cheveux courts pour une maman?). Les variantes proposées et acceptées (transposer l'action chez les chats) contournent certains écueils mais en créent d'autres... Surtout quand d'autres jeunes acteurs apparaissent et se joignent au jeu.

Dernière image du "Grand Spectacle" (c) Rouergue.
Les scènes sont croquées avec humour et tendresse. Les sujets de discussion, chats, chiens, hippopotames, licornes, coiffures, tricot, ennui, clichés divers, séduction, bagarres, bouderies, mariages, bébés, perlent d'un quotidien observé avec amour et retransmis avec finesse. Ils sont tellement proches de nous, ces enfants qui se déguisent un peu en animaux. Acteurs, ils nous reflètent notre société sans en avoir l'air. Croqués avec expressivité, ils sont bien plus que des enfants de papier. La preuve: ce qu'ils préfèrent, comme presque tous les enfants du monde, c'est répéter encore et encore leur "grand spectacle". Et là ils sont tous d'accord... L'enfance, l'âge du jeu! A partir de 6 ans.

Quel livre lumineux et joyeux que ce dernier album de Claire Franek! Un moment de beauté et de bonheur vibrant de vie qui rappelle discrètement combien le théâtre a toujours été important pour son auteure. Il était d'ailleurs le sujet de son premier album, "Qui est au bout du fil?", sorti en 1996 et que les éditions du Rouergue republient aujourd'hui pour accompagner le "Grand spectacle": la semaine d'un marionnettiste présentée avec originalité. Vingt ans séparent les deux titres mais l'esprit créatif n'a pas changé, contrairement au dessin de Claire Franek qui a fort joliment évolué. On la regrettera toujours.



Pages de garde de début et de fin du "Grand Spectacle". (c) Rouergue.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire