Nombre total de pages vues

mardi 19 juillet 2022

L'album jeunesse des soirées d'été

LU & approuvé


Le début de "Soirée d'été". (c) CotCotCot éditions.


"J'expose mon visage au silence et à l'air chaud de cette fin de journée", écrit Dina Melnikova dans son premier album pour enfants, "Soirée d'été" (CotCotCot éditions, 32 pages). Une description parfaite de ce qui se passe depuis quelques jours dans la vieille Europe écrasée de soleil. Ici aussi, "les voilages bougent légèrement." Mais chez l'artiste originaire de Biélorussie, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et enseignante en arts plastiques dans le secondaire, ces sensations nous conduisent dans une délicate exploration de la forêt et de l'enfance. Dans l'observation d'un lieu souvent craint alors que tellement vivant et au creux de la relation tendre entre la narratrice et sa grand-mère. 

"Ce livre m'est particulièrement cher", écrit Dina Melnikova. "Il raconte une histoire poétique et nostalgique mêlée de souvenirs de mon enfance." Reliure cousue de noir en harmonie avec les illustrations, papier mat bien épais, couverture souple à rabats, l'album présente des monotypes et des fusains d'éléments de nature. Des plantes, des arbres, les mouvements d'une nature merveilleusement représentée. On y cherche un lièvre, on y observe les hirondelles, on y trouve le présent et les souvenirs. Chacun, à partir de six ans, fera dialoguer à sa guise le texte et les images. Inouï comme cette "Soirée d'été" arrive à capter l'instant et à l'étirer entre passé et présent. Un magnifique travail graphique et poétique. 

Dina Melnikova confiait à "La petite feuille de chou" (lire ici) la genèse de cet album: "Quand je travaille sur mes livres, je me laisse aller complètement: je dessine les choses qui m'attirent sur le moment même, je décris les associations avec les dessins, j'écoute mon inconscient… et l'histoire émerge petit à petit. Pour "Soirée d'été", j'ai beaucoup dessiné la forêt, les détails végétaux auxquels je
suis très sensible. Ces dessins ont apporté les notions de l'illusion et de lectures multiples.
En écrivant et en dessinant, je me suis rendu compte que beaucoup de souvenirs d'enfance me revenaient et créaient un lien nostalgique avec le présent. Petit à petit, cette histoire s'est construite en parallèle des images." La voilà, sensible et attachante.

"Soirée d'été". (c) CotCotCot éditions.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire