"Freddy & Ernest". (c) The Hilary Stebbing Archive. |
Jamais deux sans trois!
En février, le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles (CLJBxl)
invitait l'éditeur et fin connaisseur de la littérature de jeunesse
Christian Bruel à
intervenir dans son cycle de conférences
"Patrimoine, censure et interdits". Disert et documenté, il envisagea
notamment les traces d'érotisme dans les albums jeunesse. Evoquant l'idée de
"trouble" comme condition du sens, il posa aussi la question des interdits qui
pèsent sur cette production culturelle.
Extraits de la partie "patrimoine" de son exposé. Tout de suite, Christian
Bruel sépare les représentations implicites et explicites en utilisant
plusieurs exemples. Les plus connus sont évidemment l'album
"Le Mariage des lapins" de
Garth Williams
(disponible chez Memo dans une traduction de Lou Gonse), "qui fit s’étrangler
les racistes trop obnubilés par le multiracial pour voir qu'il s'agissait du
mariage de deux lapins mâles", et
"Ranelot et Bufolet" d'Arnold Lobel (traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Adolphe Chagot, l'école des loisirs),
annoncés comme grenouille et crapaud, "alors qu'il existe des grenouilles mâles
et des crapauds femelles".
En juin, le CLJBxl organisait une passionnante journée professionnelle sur
"L'accueil des publics LGBTQIA+ en bibliothèque", entamée par les
épatantes lectures performances du collectif liégeois
Unique en son genre et
accompagnée in fine d'une bibliographie sur le thème (ici).
Le site nous apprend que
Hilary Stebbing était
une jeune femme qui avait fréquenté des écoles d'art à Londres dans les années
1930 et s'y était fait de nombreux amis, dont certains faisaient partie de la
communauté LGBTQIA+. Un ami en particulier, peintre et créateur de costumes,
vivait dans une caravane à la campagne avec son compagnon, et il pourrait
avoir contribué à inspirer l'album
"Freddy & Ernest".
"Freddy & Ernest". (c) The Hilary Stebbing Archive. |
"Freddy & Ernest". (c) The Hilary Stebbing Archive. |
Plus d'images de
Hilary Stebbing
ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire