Nombre total de pages vues

jeudi 4 mai 2023

Instantané de Tunisie. Un festival de danse contemporaine pour les jeunes de Maknassi

Stage de danse à "La Rencontre fest". (c) DR.

Infatigable, le jeune chorégraphe tunisien Achref Hammouda poursuit la mission qu'il s'est donnée: proposer des stages de danse contemporaine, de break dance et de hip hop à des jeunes et à des enfants qui n'y connaissent rien, mais s'y intéressent. Pour tenter de faire germer en eux une petite graine de passion, pour les occuper, pour les rassurer, pour leur donner confiance. Pour qu'ils déploient leurs ailes. Dans ce but, il parcourt depuis cinq ans déjà la Tunisie (lire ici et ici) et l'Europe (lire ici), se partageant avec sa petite équipe entre animation et participation à des festivals. Il était invité à Marseille l'été dernier pour donner des stages aux écoliers en vacances.

Au centre, Achref Hammouda. (c) DR.



Ce printemps, le danseur a organisé un festival de trois jours à la Maison des jeunes de Maknassi, adepte de ce genre d'événement, dans la région dont il est originaire, le gouvernorat défavorisé et délaissé de Sidi Bouzid.

"La rencontre de danse contemporaine", abrégée en La Rencontre fest sur Facebook (ici) s'est impeccablement déroulée du 28 au 30 avril, attirant enfants, adolescents et jeunes adultes des deux sexes. Un festival soutenu par l'établissement national tunisien pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques.

Les 120 participants ont pu s'initier avec profit à la danse contemporaine, au break dance, au hip hop et aussi au théâtre dansé. Les 120 stagiaires, des filles et des garçons dont l'âge allait de 8 à 32 ans, ont aussi pu assister à plusieurs performances chorégraphiques ainsi qu'à des films de danse contemporaine. Et bien entendu, ils ont pris part à un spectacle chorégraphique de fin de stage.


Achref Hammouda et son équipe de danseurs. (c) DR.

Selon Achref Hammouda, l'objectif du festival est de "créer une nouvelle génération capable d'enseigner la danse et le théâtre et d'aider le nouvel artiste talentueux à devenir professionnel." Un sujet qu'il connaît bien, étant lui-même autodidacte et peinant parfois à se faire reconnaître malgré ses qualités. L'Allemagne et la France l'ont découvert, on attend les autres pays.

Quelques photos des différentes journées de La Rencontre fest.
On y voit les stagiaires de tous les âges en plein travail.




(c) DR.

Le travail mené par Achref Hammouda et son équipe de danseurs est aussi visible sur d'impressionnantes vidéos postées sur la page Facebook du festival (ici), rendant mieux compte des ateliers proposés.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire