Nombre total de pages vues

mercredi 17 juillet 2019

Instantané de Tunisie. Danser de Sidi Bouzid à Ravensburg et Hanovre (Allemagne)

Achref Hammouda et ses danseurs professionnels.

Achref Hammouda.
Il a 23 ans, l'énergie d'un lion, une volonté de fer et la souplesse d'une liane. Achref Hammouda est ce tout jeune chorégraphe tunisien qui entend depuis six ou sept ans partager ses disciplines, le break dance et la danse contemporaine, lors de stages dans les régions défavorisées de son pays afin de lutter pour la démocratie et contre le terrorisme. L'an dernier, il a monté les ateliers itinérants #MOUVMA durant tout l'été avec le soutien du Ministère de la Culture qui se sont terminés par un spectacle collectif. (lire ici et ici, voir ici).

Atelier avec des enfants.

Cette année, il a été sélectionné par Lars Niestroy de la Maison des Jeunes de Ravensburg pour participer à la célèbre Rutenfest 2019 qui s'y tient du 19 au 23 juillet, avec son nouveau spectacle, "Art impuissant", pour six danseurs professionnels, cinq garçons et une fille. Une opportunité inouïe pour le jeune danseur et sa troupe! Montrer ce qu'ils font, découvrir d'autres spectacles, évoluer, grandir. Et ce, dans un événement bien connu et apprécié dans le monde culturel. Mais aller en Tunisie en Allemagne a un coût. Et ces frais, ni le Ministère de la Culture, ni le Ministère du Tourisme tunisiens, n'ont voulu les assumer. Achref Hammouda n'a pas renoncé. Il a lancé un crowdfunding, non couronné de succès également. Achref Hammouda n'a toujours pas renoncé.


Et ce jeudi 18 juillet, le chorégraphe et quatre de ses danseurs, Aya Aouichaoui, Iheb  Radaoui, Mohammed Louay Ghabri, Mazen Tahri, s'envoleront vers Ravensburg. Ils ont eu finalement le soutien de l'immense femme de théâtre qu'est Leila Toubel et de son projet Dream's Chebeb.

Sélectionnés ainsi que dix autres projets artistiques venant de sept régions de Tunisie en cette première édition, Achref Hammouda et ses danseurs présenteront "Art impuissant" à Ravesnburg le 20 juillet et à Hanovre le 27 juillet avant de le montrer en Tunisie à Kasserine le 15 août. A noter que l'avant-première avait eu lieu à Meknassi le 6 juillet.

Bravo à lui!


Le projet Dream's Chebeb.

Pour découvrir les créations d'Achref Hammouda, ces deux liens





et les vidéos de la chaîne aSSociation (ici).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire