Nombre total de pages vues

lundi 10 février 2025

En preuve de sa résistance, la librairie indépendante belge crée son prix littéraire

Les 5 romans en lice pour le Prix des librairies indépendantes.
 
L'actualité politique belge des derniers jours a quelque peu éclipsé le point annuel fait par le Syndicat des Librairies Francophones de Belgique (SLFB) sur la situation économique des librairies indépendantes membres de son réseau. Un réseau qui compte deux nouvelles venues, le Corner (ex-Filigranes Corner) de l'avenue Lepoutre à Ixelles et la librairie des PUB - Presses Universitaires de Bruxelles, avenue Paul Héger. Et ce bilan n'est pas joyeux joyeux.
 
Certes, le chiffre d'affaires 2024 des librairies indépendantes en Belgique francophone a progressé (+2,76%). Mais cette progression s'explique principalement par l'augmentation du prix moyen du livre vendu (environ 2% en 2024), la vente en volumes étant stable (+0,61%). Plus inquiétante dans le contexte de baisse des subventions en culture annoncée est la poursuite de la descente des chiffres de la vente aux collectivités (bibliothèques, administrations publiques): -4,58% en CA en 2024, -2,7% en 2023. Il faut savoir que ces ventes représentent près de 20% du chiffre d'affaires des librairies indépendantes. La vente au comptant (vente directe en librairie) s'en sort: +3,38% en CA.
 
Littérature, bande dessinée et jeunesse représentent 62 % des ventes. (c) SLFB.

L'assortiment riche permet l'équilibre entre fonds et nouveautés. (c) SLFB.

Le Top 20 2024. (c) SLFB.
 
Le SLFB s'interroge logiquement sur l'avenir qui attend ses librairies: "Alors que le métier de libraire continue à faire rêver, et que l'on dénombre quelques ouvertures de librairies (récentes ou à venir), pareille conjoncture ne peut guère nous satisfaire. En effet, nos librairies sont coincées entre de faibles hausses de prix du livre et une inflation qui est toujours supérieure à la hausse du prix de vente du livre. Depuis 2022, nos marges bénéficiaires s'en trouvent réduites et, selon l'étude XERFI faite en juin 2024 pour la librairie française (lire ici) susmentionnée, elles deviendraient négatives dans un horizon de trois ans. Il est donc urgent que tous les acteurs de la filière, et principalement les éditeurs – distributeurs (qui fixent les prix ET les conditions commerciales), ainsi que les pouvoirs politiques prennent la pleine mesure de ce qui pourrait se passer: un réel risque de voir le métier de libraire indépendant se paupériser, avec des pertes d’emplois voire des fermetures à la clé."

Mais le SLFB n'est pas le genre à se lamenter sans bouger. La preuve, il vient de créer le Prix des librairies indépendantes dont le/la lauréat.e sera choisi.e. par les votes des lecteurs (comme le prix Bernard Versele de la ligue des familles le fait en jeunesse). Ce prix récompensera un ouvrage de littérature (adulte) paru dans le courant de l'année qui précède. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024 pour la première édition donc. La sélection des cinq romans a été réalisée par un comité composé de douze libraires. Les votes du public sont recueillis dans les cinquante librairies indépendantes participantes (liste ci-dessous) ou au stand des Librairies indépendantes à la Foire du livre de Bruxelles (stand 228) ou en ligne ici. Ils seront clôturés le dimanche 16 mars, dernier jour de la FLB. La remise du prix aura lieu le mercredi 23 avril 2025, jour de la San Jordi, fête annuelle de la librairie indépendante. 

Les cinq romans
  • "Ilaria ou la conquête de la désobéissance", de Gabriella Zalapì (Zoé)
  • "La Lumière vacillante", de Nino Haratischwili (traduit de l'allemand par Barbara Fontaine, Gallimard, "Du monde entier")
  • "La Petite Bonne", de Bérénice Pichat (Les Avrils)
  • "Roman de Ronce et d'Epine", de Lucie Baratte (Typhon)
  • "Tirer", d'Alexandre Valassidis (Scribes/Gallimard)

Où voter?

A Livre Ouvert - Le Rat Conteur (Woluwe-Saint-Lambert) – Antigone (Gembloux)
Au P'titPrince (Nivelles) – Autre Chose (Hannut) – Bleus d'Encre (Uccle)
 Brin d'Acier (Schaerbeek) – Candide (Ixelles) – Claudine (Wavre)
Croisy (Bastogne) – Cunibert-Daumen (Malmedy) –Dlivre (Dinant)
Canard Paon (Arlon) – Ecrivain Public (La Louvière) – Graffiti (Waterloo)
Graines deVie (Sambreville) – Herbes Folles (Anderlecht) – La Dédicace (Virton)
La Licorne (Uccle) –La Mazerine (La Hulpe) – La Page d'Après (Louvain-la-Neuve)
La Petite Librairie (Heusy) –La Procure (Tournai) – La Traversée (Verviers)
L'Aventure (Malmedy) – Le Baobab (Braine-l'Alleud) –  Le Chat Botté (Rixensart)
 Le Long Courrier (Tilff) – Les Augustins (Verviers)
Les Yeux Gourmands (Saint-Gilles) – L'Escale (Liège) – Librairie de la Reine (Binche)
Librairie Européenne (Etterbeek) –Librairie Flagey (Ixelles)
Livre aux Trésors (Liège) – Livre's (Marche-en-Famenne) – Marque Tapage (Battice)
Melpomène (Mouscron) –  Molière (Charleroi) – Oxygène (Neufchâteau)
Papyrus (Namur) – Pax (Liège) – Poëtini (Saint-Gilles) – Point Virgule (Namur)
Quartier Libre (Uccle) – Schaerbook (Schaerbeek) – Scientia (Mons)
Tropismes (Bruxelles) – Tulitu (Bruxelles)
Twist (Ottignies) – UOPC (Auderghem)
 
Les 5 titres finalistes du prix en détail.


 

vendredi 7 février 2025

Un alléchant Festival Passa Porta 2025

Diantre! Ce sera déjà la dixième édition du Passa Porta Festival - il est né en 2007.Tous les deux ans, il rassemble une belle brochette d'écrivain.e.s et d'artistes multilingues à Bruxelles. Cette fois, ce sera du 28 au 30 mars, et une centaine d'entre eux sont attendus. "Ghosts" est le thème retenu pour cette édition. Bigre! Une septantaine de rendez-vous, plus ou moins fantomatiques, proposeront lectures, conférences augmentées, entretiens, projections, performances poétiques en une vingtaine de lieux du centre de Bruxelles. Sont déjà annoncés, Jeanette Winterson, Erri De Luca, Eléonore de Duve, In Koli Jean Bofane, Merethe Lindstrøm, Eduardo Halfon, Bregje Hofstede, Abdellah Taïa, Jón Kalman Stefánsson et Solvej Balle (en résidence en mars à Passa porta). Du bien beau monde! La liste des autres écrivain·es et artistes du festival sera dévoilée en même temps que sa programmation complète, le 24 février.

On sait déjà que le festival s'ouvrira le vendredi soir (28 mars) avec des "Ghost Stories", soit une soirée littéraire et musicale à La Monnaie. Répondront à la question "Par qui ou par quoi vous sentez-vous hanté?" cinq écrivain·es: le Guatémaltèque Eduardo Halfon ("Tarentule", traduit par David Fauquemberg, prix Médicis étranger 2024 (lire ici), Éditions de la Table Ronde, 2024), la Néerlandaise Bregje Hofstede (non traduite en français), la Norvégienne Merethe Lindstrøm ("Quelques jours dans l'histoire du silence", traduit par Marina Heide, Cambourakis, 2023), la Belge Eléonore de Duve ("Donato", Éditions José Corti, 2023 (lire ici) et "Sophia" Éditions José Corti, 2025) et l'Islandais Jón Kalman Stefánsson ("Ton absence n'est que ténèbres", traduit par Eric Boury, Grasset, 2022, Prix Jean Monnet de Littérature Européenne). Ils liront aussi chacun un texte inédit sur scène, dans leur langue maternelle (sous-titres simultanés en français et en néerlandais).

Le samedi, la formidable Britannique Jeanette Winterson ("Pourquoi être heureux quand on peut être normal?", traduit par Céline Leroy, L'Olivier, 2012 et "Les oranges ne sont pas les seuls fruits", traduit par Kim Tran et Hélène Cohen, L'Olivier, 2012) donnera une conférence sur les fantômes en littérature, le thème de son formidable dernier recueil de nouvelles, "Histoire de fantômes" (traduit par Céline Leroy, Buchet-Chastel, 2024). Inoubliable dans chacune de ses interventions, le grand écrivain italien Erri De Luca ("Montedidio" évidemment, traduit par Danièle Valin, Gallimard 2002, prix Femina étranger 2003, mais aussi "Les règles du Mikado",  traduit par Danièle Valin, Gallimard 2024) sera également présent le samedi pour un grand entretien en français.

Le dimanche, nous accueillerons entre autres le romancier congolais In Koli Jean Bofane pour "Nation Cannibale" (Denoël, 2025) ainsi qu'Abdellah Taïa ("Le bastion des larmes, Julliard, 2024, prix Décembre 2024, lire ici), écrivain et cinéaste marocain qui brise le silence de l'homosexualité au Maroc.


Infos pratiques et réservations ici.