Nombre total de pages vues

2820533

jeudi 3 avril 2025

Le prix Fundación SM décerné à Maria Haiduk

(c) Maria Haiduk.

Maria Haiduk.
Réservé aux artistes de moins de 35 ans qui ont déjà été sélectionnés pour l'exposition des illustrateurs de la Foire du livre pour enfants de Bologne, le prix Fundación SM 2025 a été attribué à la jeune artiste ukrainienne Maria Haiduk. À ce jour, elle en est la plus jeune récipiendaire. Elle est née à Kherson le 13 avril 2006. Le jury a voulu honorer qui, malgré sa jeunesse, démontre un style mature et distinctif, marqué par une approche claire et évocatrice et l'utilisation de la lumière comme outil narratif clé.

Son travail offre une critique sociale poignante et fait preuve d'une forte conscience environnementale, exhortant à la réflexion sur le modèle de consommation actuel.

Les membres du jury ont été profondément impressionnés par l'impact et le potentiel du travail de l'artiste, qui équilibre l'audace et la sensibilité. 

Le prix offre à Maria Haiduk  un chèque de 15.000 € afin de lui donner les ressources d'un an pour développer un livre d'images qui sera publié sur le marché mondial par l'éditeur espagnol SM. Les illustrations originales du livre seront présentées à la prochaine édition de la Foire du livre pour enfants de Bologne pour une exposition personnelle lui sera dédiée.

(c) Maria Haiduk.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire