Nombre total de pages vues

mercredi 9 avril 2025

Choses vues à la Foire de Bologne (2/3)

Les fondamentaux rappelés par le prix Astrid Lindgren.

La 62e édition de la Foire du livre pour enfants de Bologne, partiellement présentée hier (lire ici) a-t-elle été celle de tous les anniversaires? Le total des années fêtées, du moins celles dont nous avons eu connaissance, donne le vertige: 435! Et on pourrait y ajouter les 90 ans de l'auteure-illustratrice belge Marie Wabbes qui participa aux toutes premières expositions des illustrateurs et mes 40 ans de visites bolognaises...
 
 
 
Quelques anniversaires 
 
Les 25 ans de Babalibri avec "La Regina dei baci"
(La reine des bisous) de Kristien Aertssen
devant Francesca Archinto.
Babalibri, l'imprint italien de l'école des loisirs, a été créé en 1999 avec Rosellina Archinto d'abord, avec sa fille Francesca Archinto ensuite, laquelle est toujours à la barre aujourd'hui. 
 
 
 
 
 
 








 
 
Les 50 ans de Pimpa d'Altan.
Francesco Tullio Altan. C'est le 13 juillet 1975 que Pimpa est apparu pour la première fois dans les pages du "Corriere dei Piccoli". Cinquante ans plus tard, le mythique chien d'Altan est l'objet d'une exposition à la bibliothèque de Bologne et de plusieurs initiatives éditoriales. Pimpa est disponible depuis peu en français sur tablette mais Altan est surtout connu chez nous pour ses "Petits points rouges" (l'école des loisirs). 
 
 
 
 
 
 
Les 60 ans des BRAW.
Les 60 ans des BRAW (Bologna Ragazzi Awards). Les prix de la Foire de Bologne sont dévoilés en amont de la Foire (lire ici).
Les visiteurs ont eu l'agréable surprise de découvrir un épais livre cartonné et toilé en format de poche, "60 Years of Wonder, The legacy of the BolognaRagazzi Award" (478 pages), reprenant les palmarès des 60 années écoulées. Une mine d'or! On peut aussi le télécharger ici
 
 

 
 
Les 60 ans de la BIB.
La BIB (Biennale d'Illustrations de Bratislava), institution dans le monde de la littérature de jeunesse, célèbre son 60e anniversaire avec une sélection de 29 illustrations récompensées par le Grand Prix entre 1967 et 2023. L'exposition présente aussi des affiches, des photos historiques, les couvertures de l'Annuel des Illustrateurs de l'Exposition des Illustrateurs (un an sur deux). Un magnifique chemin terni ces derniers mois par une main-mise de la politique d'extrême-droite slovaque excluant notamment tout ce qui a trait au thème LGBPTQ+. 
 

Les 80 ans de Susie Morgenstern fêtés à la Foire de Bologne.

Susie Morgenstern, rose toute. Elue "Grande Ourse" par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil à la fin de l'année dernière (lire ici), Susie Morgenstern a fêté ses 80 ans à quelques jours près - elle est née le 18 mars 1945 - à Bologne. Rencontres avec des enfants des écoles et un échange en public à la Foire. Une rencontre en français où l'écrivaine aux 160 livres a notamment expliqué la raison de ses célèbres lunettes: "Je porte des lunettes roses depuis l'âge de 14 ans car je suis myope. Un jour, j'en ai trouvé en forme de cœurs, il me les fallait. Cela m'aide à regarder la vie en rose."
 
Susie Morgenstern.
Susie Morgenstern a expliqué de son ton chantant ce qui la fait se lever tous les matins, très tôt: "Ecrire, écrire, écrire. Ma vie est très disciplinée. Je suis à Nice et j'écris. Maintenant que j'ai 80 ans, je me dis: tu peux te reposer, rester une heure de plus au lit. Et le lendemain, je me lève et j'écris!" Elle écrit, en commençant par le poème quotidien qu'elle échange avec celui que Bernard Friot écrit de son côté, sur base d'un mot qu'ils choisissent alternativement. Et cela, depuis plus de vingt ans. Elle a oublié d'ajouter combien de temps elle lit chaque jour aussi, à d'autres moments de la journée, avec le même appétit.
 
"Ici, à Bologne, je vis un rêve. Le prix à Montreuil, revenir ici, c'est mon monde, ma communauté des livres jeunesse. Cela vibre pour moi. Je ne sais pas envisager la vie sans humour. Je suis Américaine, j'écris en français. L'humour est ma seule raison d'être. J'émerveille les enfants avec l'humour. Pas les ados qui ont du mal avec l'humour. Trop proche de l'amour?"
 
L'équipe de Babalibri.
Susie parle et regarde le public qui boit ses paroles. Dont une jeune femme italienne. "Je veux les mêmes cheveux roses", s'écrie-t-elle. On découvrira peu après que la jeune femme en question fait partie de l'équipe de Babalibri qui publie Susie Morgenstern en italien.
 
Pour mieux la connaître, son autobiographie "Mes 18 exils" (lire ici). 


Fifi Brindacier a 80 ans.
Fifi Brindacier, adorée des jeunes lecteurs, la création la plus célèbre d'Astrid Lindgren, fête ses 80 ans. D'où vient la traduction française du suédois original Pippi Långstrump (longues chaussettes)? Nom qui a été repris dans d'autres traductions:  Pippi Longstocking, en anglais, Pippi Langstrumpf en allemand, Pippi Calzaslargas en espagnol, Pippi Calzelunghe en italien, Pippi Langkous en néerlandais,  Pippi Langstrømpe en danois, Peppi Pitkätossu en finnois, Pippi Pończoszanka en polonais...
 

Evoquer Fifi Brindacier me ramène à la rencontre avec Susie Morgenstern: "Fifi Brindacier et moi sommes très proches. J'ai une collection d'objets Fifi Brindacier. J'ai été élevée dans une famille non conformiste. Ma mère ne connaissait pas Fifi Brindacier mais elle était Fifi Brindacier!"
 
 
 

 
 
 
Les 80 ans des Mumins.
Adorables créatures de Tove Jansson, les Mumins (suédois d'origine) fêtent aussi leurs 80 ans. Ils ont conquis le monde, mais la douce sonorité de leur nom a été peu modifiée en traduction: Moumine en français, Moomin  en anglais, Muumi en finnois, Mumin en allemand, italien et espagnol.
 
 
 
 
 
 
Quelques prix
 
Le prix Astrid Lindgren
L'ALMA (Astrid Lindgren Memorial Award) a été remis à l'écrivaine française Marion Brunet (lire ici). Elle est la 25e lauréate de ce prix, considéré comme le Nobel de la littérature de jeunesse. Deux lauréats peuvent en effet être proclamés la même année. La récompense est décernée chaque année depuis 2003 lors d'une cérémonie organisée en direct à la foire (ou en ligne) depuis la Suède.
 
Suspense.

450.000 euros.


De 2003 à 2024.

 
Le prix Hans Christian Andersen de l'IBBY
Incontournable de la Foire de Bologne et décerné par l'IBBY, ce prix biannuel sera remis l'an prochain en catégories "auteur" et "illustrateur" mais les noms des candidat.e.s pour l'édition 2026 ont été annoncés (lire ici). 
 
 
 
 
 

Le prix Fundación SM
Cette année, le prix a été décerné à Maria Haiduk (lire ici), jeune artiste dont nous avions remarqué le travail aux cimaises de l'exposition des illustrateurs. 
 
Le travail de Maria Haiduk.

 
 
A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire