Nombre total de pages vues

vendredi 21 février 2014

L7A musée dans le BdA#2

BdA.
Bar des Alouettes?
Bal des Amis?
Bande d'Allumés?
Baiser d'Amour?

Non, non, non, rien de tout cela. BdA, c'est pour "Bilan des Auteurs", une publication annuelle de la SACD-Scam et BELA. Elle en est à sa deuxième livraison, toute fraîche.
Qu'y trouve-t-on? Ni critiques, ni commentaires d’œuvres, ce n'est pas le lieu, disent ses acteurs, mais une mise en lumière du procédé de création des auteurs belges. Dans toutes les disciplines, de la littérature au cinéma en passant par la radio, le théâtre, le multimédia, etc.

Quels auteurs? Ceux qui ont été primés l'année précédant la parution du BdA.

Sous quelle forme? Making of, entretien, portrait, dossier, fiction commandée à un auteur, illustration...

(c) Aude Van Ryn.
Le "BdA#2" interroge le rapport réel-imaginaire au travers du parcours de 80 auteurs. Il s'ouvre sur une fresque d’Aude Van Ryn qui déroule somptueusement les paysages imaginaires que le lecteur va croiser au fil des pages.

J'y ai collaboré pour le dossier jeunesse. Il m'était demandé de faire réfléchir les auteurs à la notion de tranche d'âge. "Mais pour trancher quoi?", ont-ils tous répondu. C'est d'instinct qu'ils créent et ils en témoignent avec fougue.

Le "BdA#2" peut être consulté en ligne ici et commandé ici.


Plusieurs des personnes que j'ai interrogées à ce propos prendront part samedi à un débat que j'animerai à la Foire du livre de Bruxelles. Rendez-vous à 17 heures pour écouter les auteurs-illustrateurs Jeanne Ashbé et Thomas Lavachery, l'éditrice Anne Leloup et la psychologue Colette Osterrieth qui a grandement éclairé le dossier.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire