Nombre total de pages vues

jeudi 21 avril 2016

La Jungle en festival à Liège ce week-end


Jungle est un mot qui, de ces jours, se prononce surtout associé à celui de Calais. Hélas. Mais de ce vendredi 22 avril au dimanche 24 avril, il pourra s'associer beaucoup plus joyeusement à ceux de "festival" et de "Liège". C'est en effet durant ces trois jours que se tiendra la première édition du Festival Jungle, dédié à la littérature jeunsse et à l'image contemporaine, en huit lieux liégeois pouvant constituer un circuit.

Pour quels Mowgli? De tous âges! Jeunes lecteurs, parents, familles, enseignants, bibliothécaires, prescripteurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs. Bref, tous ceux et celles qui s'intéressent à ces domaines artistiques vivants.

Aux manettes-lianes,  l'auteur-illustrateur Vincent Mathy, l'expert Michel Defourny, son centre de littérature pour la jeunesse, les Ateliers du Texte et de l’Image (lire ici), la librairie Livre aux Trésors et l'asbl Tapage. La principauté pur sucre.

A vivre aventureusement (ou pas), des expositions, des ateliers, des rencontres, des signatures, de la musique (une boum pour enfants) et du cinéma (trois films d'animation pour enfants). Essentiellement durant le week-end car le vendredi sera consacré au verrnissage itinérant des différentes expositions (visibles jusqu'au 21 mai). L'expo interactive d'Aurélien Débat, en provenance de Fotokino à Marseille, le travail sur la couleur de Victor Hussenot (lire ici), trois artistes de la maison d'édition norvégienne Magikon Forlag, les jouets du designer des années 60 Fredun Shapur, une sélection de livres animés choisis par Michel Defourny dans son fonds et les œuvres publiées pendant la première année de Ding Dong Paper.

Durant le week-end, les événements vont se bousculer, notamment des ateliers pour enfants mais aussi quelques-uns pour grands, gratuits mais sur inscription: dessiner en papier découpé comme Chris Haughton ou avec des cachettes de papier comme Atak (lire ici), explorer les formes avec Aurélien Débat, les jardins avec Anne Brugni, donner des coups de tampon à la ville, composer un dessin de jungle collectif géant en rue à la craie, écouter Delphine Bournay lire "Grignotin et Mentalo"...

Quatre rencontres sont également prévues, avec les éditions Magikon Forlag et celles des Grandes Personnes en la personne de Brigitte Morel, avec les artistes Atak et Chris Haughton.

En signature à la librairie et ailleurs, on aura le plaisir de rencontrer en plus des précités les artistes Pierre Bailly, Kitty Crowther, Fanny Dreyer, Bernadette Gervais, José Parrondo.

Une belle façon d'aller voir plus loin que son pré carré et de découvir la création belge ou française, mais aussi celle de Grande-Bretagne, d'Allemagne et de Norvège. A vos lianes!
Le détail des activités, jour par jour, se trouve ici.

NB: tous les dessins sont des créations de Vincent Mathy pour le Festival Jungle.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire