Nombre total de pages vues

lundi 18 avril 2016

Kitty Crowther en livre et en expo

Chic! Après le superbe album "Mère Méduse" en 2014 (lire ici), Kitty Crowther nous propose une nouvelle aventure pour les plus jeunes (à partir de 3/4 ans), la huitième de sa série "Poka & Mine" entamée en 2005. Vous savez, Poka et Mine, ces deux insectes qui forment un duo épatant et vivent de sacrées aventures au départ de la vie de tous les jours. Fort bien mené, l'album "Un cadeau pour Grand-Mère" (l'école des loisirs/Pastel, 48 pages) revient à un imaginaire ancré dans le quotidien.

Mine trouve un cadeau. (c) edl/Pastel.
Mine est enchantée d'avoir trouvé un joli cadeau pour sa Grand-Mère Dorée au si joli nom. C'est un coquillage plein de couleurs. Mais Mine se s'est pas aperçue que la carapace était habitée par un redoutable joueur de cartes.
Elle le découvrira la nuit suivante et vivra alors avec Poka et une belle série de bernard-l'hermitte arrivés entretemps pour récupérer leur Bercarte une réjouissante aventure. Terriblement vivante dans les très beaux dessins aux crayons de couleurs, l'histoire se finira quand même en cadeau apprécié par la mère-grand.

Pour feuilleter "Un cadeau pour Grand-Mère", c'est ici.

Exposition à Ixelles


Le dessin de l'affiche de l'expo à Ixelles est extrait de "L'enfant racine".

Le superbe travail de Kitty Crowther, prix Astrid Lindgren 2010, est exposé du 19 au 30 avril à la Bibliothèque d'Ixelles (19 rue Mercelis),  aux heures d’ouverture de la bibliothèque (inscriptions et renseignements au 02-515.64.45 ou à la bibliothèque).

On y verra plusieurs originaux de l'album étrange et initiatique "L'enfant racine" (l'école des loisirs/Pastel, 2003, non disponible), ceux de "Poka & Mine au cinéma" (lire ci-dessous) et une partie de ceux de l'album "Le petit homme et dieu" (l'école des loisirs/Pastel, 2010), sur les relations père-fils.

A noter que le mercredi 27 avril (de 15h30 à 17 heures) aura lieu un atelier pour enfants de 7 à 10 ans autour de l'œuvre de Kitty Crowther, animé par Emilie Seron.

A épingler encore, l'interview de Kitty Crowther par Thomas Lavachery le jeudi 28 avril à 18h30.

L'occasion d'évoquer le nouvel album pour enfants de Thomas Lavachery, "Roussette et les Zaffreux" (l'école des loisirs/Pastel, 32 pages). L'histoire d'une jeune fille rousse et orpheline à l'époque des châteaux-forts, pourchassée par les uns et les autres et qui va découvrir l'aide que vont lui apporter d'impressionnantes créatures rampantes que Roussette appelle d'abord les zaffreux. Une nouvelle vie commence pour elle qui n'est pas une sorcière mais une "fille comme les autres".

Pour feuilleter "Roussette et les Zaffreux", c'est ici.


Récapitulatif des "Poka & Mine"

Le grand Poka et la petite Mine sont les deux insectes sans bouche nés il y a déjà plus de dix ans des crayons de couleurs de Kitty Crowther. Ils interprètent joliment les événements du quotidien dans une délicate série basée sur la vie quotidienne des enfants. D'épisode en épisode, leurs histoires s'enrichissent et se densifient, n'hésitant pas à plonger dans une fantaisie très séduisante. Dès 3/4 ans.

"Le réveil"
2005
Matin difficile dans "Le réveil" malgré un petit-déjeuner servi au lit et d'autres stratégies, jusqu'à la pirouette finale, tendre et drôle.

"Les nouvelles ailes"
2005
Que faire en cas d'accident d'aile? Réparer, remplacer? "Les nouvelles ailes" de Mine sont celles d'un papillon. A tester, jusqu'à jolie finale ici aussi.


"Au cinéma"
2006
Aller "Au cinéma" parce qu'on s'ennuie, c'est la bonne idée de Poka. Mais Mine met beaucoup de temps à se préparer, on va comprendre pourquoi. Une tendre sortie.

"Au musée"
2006
On est toujours le petit ou le grand d'un autre. Confirmation dans "Au musée" (d'art tribal). Si Mine a besoin des toilettes, expérience fréquente chez les enfants en visite, et les déniche seule, elle ne trouve plus le chemin pour en revenir. Un puceron en larmes la fera grandir d'un coup.


"Au fond du jardin"
2007
Mine cueille des fleurs pour Poka "Au fond du jardin". Se sentant observée depuis un arbre, elle ira vite y voir de plus près. Et découvrira dans une maison secrète une araignée malade, Arto. Ce qui permettra ensuite de mémorables séances de tricotage de pulls entre amis. Quatre manches pour le duo, six pour Arto ! Les crayons de couleurs délicats de Kitty aiguisent le charme des situations créées.

"Le football"
2010
L'épisode commence de façon bucolique par une promenade de Poka et Mine "sous les ombellifères". Il se poursuit dans un savoureux rapport texte-images: devant des enfants qui jouent au foot, Mine veut en faire aussi. Ce n'est pas un sport de garçon! Mais les premiers temps sont durs. Les garçons de l'équipe de foot ne sont pas du tout sympas avec elle. Heureusement, Poka veille... De gracieux dessins et une jolie pirouette finale sur le thème du masculin-féminin.

"A la pêche"
2013
Episode moins réaliste dans cette partie de pêche qui aboutit dans la grotte d'une dame verte. Oga accueille Mine, envoie chercher Poka et fait découvrir au duo un monde inconnu où on s'abreuve et se nourrit de mousse verte. Une rencontre délicatement traitée, donnant confiance, et une belle aventure dans un monde inconnu servie par de superbes dessins. Tout est à regarder, pour autant de joies.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire