Nombre total de pages vues

dimanche 27 mai 2018

A table! La cuisine sous trois formes

Ceinture noire de popotte


Ce qui est bien aux grandes vacances, quand on est un enfant, c'est qu'on peut se vautrer devant la télé et se goinfrer de poisson pané. Normal, les parents travaillent... Mais il arrive que Maman découvre le bon plan et décide d'y mettre fin. C'est ce qui est arrivé au narrateur de l'impeccable album de Stéphane Nicolet, "Comme chez Mémé" (Les P'tits Bérets, 48 pages). Le gamin a eu le choix entre aller au centre de loisirs et chez Mémé! Bingo! L'option Mémé a vite été choisi et l'album nous présente joyeusement les huit jours de ce séjour.

Le narrateur nous partage son journal quotidien, entre croquis et recettes, car c'est cet été-là qu'il a appris la cuisine. Et pas avec n'importe qui. Avec un cordon bleu, mieux, avec la "ceinture noire de popotte"! L'album est super plaisant à lire, bourré d'humour et d'observations qui font rire, farceur et documentaire à la fois. Elle est trop sympa, cette Mémé, de face comme de dos, avec ses super-pouvoirs (tricoter, regarder les séries policières de la télé, cuisiner avec rien...), ses jugements bien sentis (les lapins sont des "saloperies" pour elle) et ses armes secrètes.


Rouleaux de printemps en été. (c) Les P'tits Bérets.

Au fil des journées, on découvre la vie au village, ses habitudes, le passage du camion, le journal partagé et la visite de la postière, et celle de Mémé, voyage en car en forêt, congélateur garni, courses au supermarché en tracteur, jardinage... En parallèle, on apprend mille choses utiles en cuisine (citron vert, combava, saucisse morteau, cancoillotte, tuer le coq, galettes de riz) ou pas (le dodo de la Réunion, le chemin vers le lavoir, le baromètre chevreuil) et on voit comment réaliser des recettes super appétissantes et superbement expliquées (Rougail Morteau, Mont d'Or chaud et dips, Röstiburgers, Tchoutchouka, Rouleaux de printemps, Truite, Croûtes aux Morilles (ou pas), Tarte au goumeau, Fondue).

La semaine s'est bien déroulée. (c) Les P'tits Bérets.

Cette semaine de gastronomie mondiale a la campagne a un charme fou, grâce au ton facétieux et positif du narrateur et aux illustrations amusées et amusantes de l'auteur-illustrateur. Verdict: tous chez Mémé aux prochaines vacances! A partir de 6 ans.


Voyage gourmand à travers le temps


Comment mangeait-on avant? C'est la question à laquelle répond l'encyclopédie illustrée "L'histoire de la cuisine, du mammouth à la pizza" de Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, illustrée par Claire de Gastold (Milan, collection "Les P'tits docs", 80 pages et un signet). Balayant les différentes époques, elle retrace l'histoire de l'alimentation.

On commence chez les Cro-Magnon, on cuit ce qu'on pêche et chasse, on cueille. Plus tard, on va planter, cultiver, conserver. On arrive sur les rives du Nil il y a 3.000 ans, dans la Grèce antique, chez les Gaulois, chez les Romains... On va visiter toutes les époques successivement, apprendre les nouveautés de chaque temps, façons de faire, épices et recettes, et aboutir aux différentes habitudes de s'alimenter contemporaines. A partir de 5 ans.


Cuisiner facile au quotidien


Trouver un livre qui s'intitule "Le grand livre des recettes super simples" (Editions Atlas, 384 pages) et vous donne autre chose que la recette de l'omelette à la ciboulette, c'est formidable! Car les 180 recettes présentées sont non seulement faciles à faire mais originales. Et bien expliquées étape par étape par des séquences photos. Complétées chaque fois d'astuces et de variantes. Un guide toutes saisons partagé en quatre parties: entrées, poissons et viandes, accompagnements, desserts.

Quelques recettes qui m'ont intéressée:
Entrées: Bonbons de chèvre sur lit de salade, Flans de tomates au basilic, Tartare de légumes à la feta.
Poissons et viandes: Aiguillettes de canard au poivre vert, Cabillaud aux lentilles, Pétoncles gratinés au curry, Tranches de gigot aux épices
Accompagnements: Aubergines en rondelles gratinées, Lasagnes aux courgettes et au chèvre, Quinoa aux champignons des bois.
Desserts: Cheesecake aux framboises, Crumble aux pêches et amandes, Mousse aux framboises.
Tous aux fourneaux!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire