Elisabeth Foch-Eyssette. |
L'auteure en a enfilé des routes! Sur terre, dans le ciel ou sur mer. Et elle semble très bien se souvenir de ce qu'elle a vu, entendu, de ceux et celles qu'elle a rencontrés, de ce qu'elle a expérimenté, de ce qu'elle a admiré, de ce qui l'a bouleversée, enthousiasmée, choquée, de ce qu'elle a raté aussi. Ce sont des bribes et des impressions de voyages partout dans le monde qu'elle nous confie ici sur le papier, pleines de réalité mais donnant à rêver, dans le sillage du Japonais du XXe siècle Sei Shônagon dans ses "Notes de chevet".
La lire, c'est partir en voyage soi-même sans avoir dû se soucier de l'itinéraire. Découvrir où elle nous mène, de texte en texte. Parfois, ils se suivent en un plaisant marabout-boutdeficelle, une idée amenant l'autre, parfois pas. Mais pourquoi vouloir savoir? C'est l'auteure la pilote. Le lecteur peut se laisser conduire. Chaque étape est une découverte, une surprise, qu'il s'agisse de souvenirs, de rencontres, d'expériences aux quatre coins du monde. La voyageuse a la plume vive et fait de nombreuses références à la littérature et au cinéma. Propos philosophiques interrogeant sur le sens des mots ou bassement terre à terre comme le choix des chaussures, ils s'enchaînent avec pétulance.
Alors vie nomade ou vie sédentaire? Et si la solution était justement le voyage qui fait le lien entre les deux? Elisabeth Foch-Eyssette en est une redoutable ambassadrice. Quasiment une activiste! Elle nous rappelle surtout que les routes nous sont ouvertes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire