Nombre total de pages vues

vendredi 25 mai 2018

Lauréates et sélections du prix Farniente


Les deux lauréates du Prix Farniente 2018, prix littéraire organisé en Belgique s'adressant aux adolescents de 12 à 16 ans,  à peine connues, voici déjà les sélections pour la mouture 2019.



Les lauréates 2018


Prix Victor (13+)


Elia, la passeuse d'âmes, t. 1
Marie Vareille
PKJ, 2016
315 pages

Une société divisée en trois castes qui ne peuvent se mélanger et où la liberté individuelle est supprimée. Elia y est passeuse d'âmes. Sans émotion, elle doit éliminer les éléments devenus un poids pour la communauté: les vieux, les malades, les rebelles. Pourtant un jour son univers se fissure quand elle n'exécute pas un jeune révolté appartenant à la caste la plus vile. Ce geste l'entraînera dans une véritable descente aux enfers où toutes ses valeurs seront bouleversées et où seules, sa force morale et sa détermination à aller jusqu'au bout d'elle-même lui permettront de survivre.

Prix Evasion (15+)

Le sel de nos larmes
Ruta Sepetys
traduit de l'anglais par Bee Formentelli
Gallimard Jeunesse
Scripto, 496 pages, 2016
Pôle fiction,  2018

Hiver 1945. Alors que l'armée soviétique progresse à l'Est, des milliers de réfugiés tentent de rejoindre l'Ouest de l'Allemagne. Parmi ces réfugiés, quatre adolescents de quatre pays différents, chacun hanté par sa propre guerre. Tous désirent embarquer sur le navire W. Gustloff, promesse de liberté. Tous auront à affronter le froid, la faim, les bombes. Une terrible tragédie maritime mais aussi une histoire d'amour.


Les sélections 2019


Catégorie 13 ans et +



Inséparables
Sarah Crossan
traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais
Rageot, 2017
416 pages

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l'intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n'appartienne qu'à elle?


Tous les oiseaux savent
Claire Mazard
Oskar, 2017
180 pages

​Extrait: "Une roucoulade à présent. Elle s'éternise, puis s'arrête, reprend. Un rossignol philomèle? Un merle noir? Cet oiseau, je le sais, chante pour moi. Comme tous les oiseaux du jardin. Youyous, cacatoès, perruches... Tous savent que j'aimerais être dehors avec eux. Ils déplorent mon emprisonnement. Ils m'appellent. Emmy! Viens avec nous, petite Emmy!"


Flora Banks
Emily Barr
traduit de l'anglais par Julie Sibony
Casterman, 2017
370 pages

Flora, 17 ans, souffre d'amnésie depuis l'opération qu'elle a subie à l'âge de dix ans. Elle n'a aucune mémoire à court terme. Après deux ou trois heures, elle oublie tout et, pour se souvenir, doit sans cesse relire son cahier, ses nombreux post-it et même son bras où tout ce qui important est noté. Mais le jour où Drake l'embrasse, tout bascule car elle se souvient! Elle va alors tout tenter pour retrouver ce garçon, jusqu'à partir seule pour le rejoindre au Spitzberg.


Pax et le petit soldat
Sarah Pennypacker
traduit de l'anglais par Faustina Fiore
illustré par John Klassen
Gallimard Jeunesse, 2017
312 pages
Prix Sorcières 2018 en catégorie carrément passionnant mini

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. Un garçon et son renard que la vie sépare, l'histoire d'une indéfectible amitié.


L'effet ricochet
Nadia Coste
Seuil Jeunesse, 2017
312 pages

Dans un futur proche, le clonage est devenu le seul mode de reproduction possible. Mais derrière cette procédure banale se cache un secret qui pourrait menacer la vie de Malou... Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans, réalise qu'elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé, exactement aux mêmes âges. Ça ne peut pas être une coïncidence...  Malou découvre qu'il s'agit de "Ricochets", une anomalie qui condamne certaines lignées de clones à subir les mêmes maladies et accidents. Et Malou et ses sœurs doivent se préparer à bien plus qu'un bras cassé: leur mère a sombré dans la folie à l'âge de trente ans... Malou parviendra-elle à trouver le remède aux Ricochets?


Catégorie 15 ans et +



L'aube sera grandiose
Anne-Laure Bondoux
Gallimard Jeunesse, 2017
297 pages
Prix Vendredi 2017
lire ici

​Prenante épopée familiale sur trois générations.


La noirceur des couleurs
Martin Blasco
traduit de l'espagnol (Argentine) par Sophie Hofnung
l'école des loisirs, 2017
256 pages

Buenos Aires, 1885. Cinq bébés sont enlevés dans un quartier immigré de la ville. Buenos Aires 1910. Une jeune femme réapparaît au domicile de ses parents d'où elle avait été enlevée vingt-cinq ans plus tôt. Elle est amnésique. Ses parents contactent un journaliste, Alejandro, qui va se pencher sur le mystère de cette incroyable disparition et découvrir une histoire aussi sombre qu’inattendue! Un thriller où alternent l'enquête du journaliste et le journal du savant ayant opéré ce projet expérimental monstrueux.


Je suis ton soleil
Marie Pavlenko
Flammarion Jeunesse, 2017
466 pages

Déborah entre en terminale et doit se préparer pour le bac. Mais des nuages lui cachent le soleil: elle n'est plus dans la même classe que son amie Eloïse, ses parents se séparent et sa mère déprime! Heureusement, Déborah se lie d'amitié avec Jamal, sa  mygale Gertrude, et le beau Victor!


Toute la beauté du monde n'a pas disparu
Danielle Younge-Ullman
traduit de l'anglais par Laetitia Devaux
Gallimard Jeunesse
Scripto, 2017
369 pages
Ingrid ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature la plus sauvage. Sac au dos, dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l'accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère adorée a-t-elle pu lui imposer cette épreuve? Jusqu'où lui faudra-t-il repousser ses limites? En pleine tourmente, Ingrid nous fait vivre l'aventure à laquelle rien ne l'a préparée, tout en nous dévoilant son passé et le drame qui l'a propulsée là. 


Jusqu'ici tout va bien
Gary D. Schmidt
traduit de l'anglais par Caroline Guilleminot
l'école des loisirs, 2017
368 pages

​Dans les années 60, Doug, jeune ado, déménage dans une petite ville insignifiante de l'état de New York, qu'il déteste aussitôt. Sa famille ne lui apporte aucun soutien, car entre un père faible et alcoolique, une mère découragée, un frère agressif, un autre frère gravement blessé au Vietnam, il ne peut compter que sur lui-même. Mais peu à peu, grâce à Lil, à un bibliothécaire qui l'initie au dessin avec ses planches d'oiseaux et avec l'aide des habitants, Doug pourra s'épanouir et "aller là où il veut aller".


Informations supplémentaires sur le prix Farniente ici.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire