Nombre total de pages vues

mercredi 11 septembre 2019

"Devoir de vérité", un titre déjà souvent utilisé

Il y a des auteurs qui doivent s'étrangler en découvrant le titre qu'a choisi Tariq Ramadan pour son nouveau livre, "Devoir de vérité" (Presses du Châtelet). Un livre dont la sortie en ce mercredi 11 septembre a été finalement autorisée par la justice française, malgré la plainte d'une femme qui voulait l'empêcher. Rappelons que les Presses du Châtelet, éditeur habituel de l'islamologue, font partie du groupe l'Archipel, vendu par son directeur, Jean-Daniel Belfond, en juin dernier, à Editis, le deuxième groupe d'édition français (50 maisons) ayant rejoint Vivendi le 31 janvier 2019.


Alors ces autres auteurs?

Le plus célèbre mais il avait ajouté un "s" au titre est sans conteste François Hollande qui publia "Devoirs de vérité" en 2006 (Stock).










Citons encore, pour l'intitulé exact de Tariq Ramadan, les livres de Hamada Madi Bolero, "Devoir de vérité. Au service des Comores" (Cœlacanthe, 2012), du Général Pierre-Marie Gallois, dont le "Devoir de vérité" (Cerf, 2003) se voulait un "état des lieux objectif et rigoureux de la situation de la France" d'alors.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire