Nombre total de pages vues

vendredi 3 septembre 2021

A confinement, confinement et demi

Amir en exploration dans les grottes. (c) Casterman.

En novembre 2019, bien installé avec d'autres créateurs dans son atelier schaerbeekois Het Geslepen Potloden, Max de Radiguès inventait, pépère, une histoire d'enfermement. Fan absolu de tout ce qui concerne l'espace, il installait son équipe d'astronautes dans une station d'observation spatiale en situation de crise, une attaque terroriste les coupant du monde. L'admirateur de Dirk Frimout et Thomas Pesquet ignorait qu'il allait salement être rattrapé par la réalité! Le 12 mars 2020, trente-quatre pages étant bouclées, on annonçait le confinement en Belgique. La suite de ce qui est devenu l'excellent album de BD "Alerte 5" (Casterman, 192 pages) a donc été dessinée chez lui, en famille et avec l'aimable assistance de ses enfants de deux et cinq ans.

Max de Radiguès. (c) Christopher Diaz.

"Quand j'ai commencé", m'expliquait l'autre jour Max de Radiguès, "j'avais l'idée d'enfermer des gens dans un lieu et de réfléchir à ce qui se passe alors. Mon intention de base était de partir d'une situation de crise comme les attentats à Bruxelles qui engendrent des règles, de la méfiance, des jugements qui s'installent. Je me suis fait rattraper par l'actualité et le confinement. L'actu a modifié mon scénario de ses intentions de base. Je me retrouvais en famille, avec deux enfants, dans un petit appartement. J'avais eu envie d'idées spectaculaires. Elles ont été évacuées pour se concentrer sur le quotidien qui est devenu par la force des choses suffisamment spectaculaire. Je me suis alors plus intéressé aux relations entre les gens."

Les gens, ce sont Amir, Ellen, Maddison, Kim et Vlad, les cinq astronautes qui sont reclus dans une base d'exploration martienne. On va suivre leur travail à chacun, à l'extérieur et à l'intérieur, en fonction de leurs intérêts personnels et des impératifs de leur mission. On va surtout suivre les relations au sein de ce groupe confiné. Et aussi avec le malheureux David, perdu tout seul dans l'espace.

"J'ai voulu mettre mes personnages dans des situations difficiles", poursuit l'auteur belge par ailleurs éditeur chez Sarbacane et à L'employé du moi, "et je me suis retrouvé dans ces situations. Amir a été le premier personnage auquel j'ai pensé et il est le personnage principal. Jusqu'à présent, les astronautes sont toujours des hommes blancs. J'ai fait une équipe mixte où ce n'est pas forcément un homme qui est aux commandes. Amir est un Belge d'origine marocaine et paie par moments sa couleur de peau. Les autres personnages sont plus idéologiques. Quand on voit une station internationale, on a l'idée de gens qui viennent de plein d'endroits différents. Une botaniste notamment, Kim. Vlad, qui a l'air d'un glandeur mais est en réalité super efficace..."

Travail en équipe dans le noir. (c) Casterman.

"Alerte 5", titré du niveau d'alerte suite à une attaque terroriste, est un huis-clos passionnant et prenant, humain et rigolo, d'autant plus haletant que les contrôles de sécurité renforcés, même à bord de la station, titillent les susceptibilités et ouvrent la porte aux soupçons ordinaires. Fragile, la tolérance est toutefois toujours prête à réapparaître.

Entièrement en noir et blanc, la BD mène ses lecteurs à travers les divers épisodes jusqu'à la terrible fin, tout en établissant une connivence jouant avec l'idée "Et si on était sur Mars?" "Le noir et blanc est un travail naturel pour moi. J'ai un dessin naïf. J'aime aller à l'essentiel, avancer quitte à recommencer si ça ne va pas. J'ai besoin d'avancer. Je ne suis pas un virtuose. La fin du récit est angoissante. J'ai trouvé la fin à force de bosser. J'avais plein de pistes et puis les portes se ferment et ne demeure qu'une seule fin. Assez excitante mais angoissante." Allez, hop, tous sur Mars!


Max de Radiguès sera en signature ce samedi 4 septembre de 16h30 à 19 heures à la librairie Tropismes (11 Galerie des Princes, 1000 Bruxelles).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire