Nombre total de pages vues

jeudi 27 octobre 2022

Le Grand prix du roman de l'Académie française couronne l'Italo-Suisse Giuliano da Empoli

Giuliano da Empoli. (c) DR.

Dégainant la première, une semaine avant le Goncourt qui en a fait un de ses quatre finalistes, l'Académie française a décerné ce jeudi 27 octobre son Grand Prix du roman (10.000 euros) à l'Italo-Suisse Giuliano da Empoli pour son roman sorti au printemps "Le Mage du Kremlin" (Gallimard, 288 pages). Son premier roman après plusieurs essais et son premier livre chez Gallimard. Le lauréat a été choisi au premier tour de scrutin, par neuf voix contre cinq à Jean Michelin ("Ceux qui restent", Héloïse d'Ormesson) et trois à Pascale Robert-Diard ("La Petite Menteuse", L'Iconoclaste). Un choix littéraire et politique.

Le "mage du Kremlin" est Vadim Baranov. Il fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. L'homme énigmatique démissionne un jour de son poste de conseiller politique. Ce qui fait jaser. Où est le faux, où est le vrai? Une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre. Le roman plonge ses lecteurs au cœur du pouvoir russe, où, on le sait, courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Que fait là Vadim? Personnage important du régime, il sait qu'il doit accomplir et faire accomplir les souhaits du Tsar. Sauf que Vadim n'a pas l'ambition des autres et qu'il souhaite s'en sortir.

Le livre passe en revue les grands événements de la Russie contemporaine, guerre en Tchétchénie, crise ukrainienne, Jeux olympiques de Sotchi. Il dévoile les dessous de l'ère Poutine et offre une réflexion sur le pouvoir. Il faut savoir que Giuliano da Empoli a terminé son roman en janvier 2021, un an avant l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe. Ce qui ne fait pas de lui un visionnaire, mais révèle plutôt sa fine connaissance des affaires russes. Agé de 49 ans, il est conseiller politique italo-suisse, président du think tank italien Volta et auteur d'essais remarqués.

Pour lire en ligne le début du roman "Le mage du Kremlin", c'est ici.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire