Nombre total de pages vues

lundi 23 janvier 2023

Rétro 2022 de pierres en cailloux

"Amours" de Michel Galvin. (c) Rouergue Jeunesse.

On a beau savoir et expérimenter régulièrement l'amour des enfants pour les cailloux de toutes tailles et de toutes formes, il est étonnant de voir combien d'albums sont consacrés à ces pierres et ces galets. Voici une demi-douzaine de titres, emmenés par le maître de l'art minéral (lire ici).

Vers galants


Amours
Michel Galvin
Rouergue jeunesse, 40 pages
dès 5 ans

Si le coq peut être amoureux d'une pendule, Roger le vieux pneu peut bien l'être d'Olga la raquette olympique trouée et Léon le bidon de Gertrude la brosse. Les faits se déroulent dans un lieu désolé ponctué d'objets hétéroclites mis au rebut et de pierres de tailles diverses. Un décor de cailloux, de falaises, de taches d'huile et de peinture bien dans la ligne de ceux que nous a déjà présentés Michel Galvin dans ses albums précédents. Seuls signes de vie et discrets indices géographiques du lieu, les deux manchots qui s'activent sur la décharge au fil des pages. Ils vont être ceux qui sortent le lieu de sa sinistre vocation. Ils vont remplacer la mort et l'oubli par l'amour et la poésie, indifférents aux injures que se lancent lors de leurs perpétuelles bagarres les habitants ennemis du lieu, les Comanches et les Sanmanches.

Il fait froid, il neige, tout a l'air bien désespéré et, tout d'un coup, un dénouement inespéré. Michel Galvin nous convie à sa façon elliptique à réfléchir aux grandes choses de la vie.

Gertrude a entendu Léon. (c) Rouergue Jeunesse.


Conversation


Tchao Caillou!
Giuseppe Caliceti
Noemi Vola
traduit de l'italien par Laetitia Cordonnier
CotCotCot éditions, 44 pages
dès 3 ans

Les innombrables illustrations aux feutres et aux crayons de couleurs conviennent merveilleusement à ce dialogue entre un enfant diablement éloquent, accompagné de son animal domestique tout aussi démonstratif, et un caillou. Les dessins sont d'une expressivité folle et accompagnent les délicieux échanges entre réalisme, poésie et nonsense. La pertinence de l'enfance qui interroge avec ses références, porte pour entrer, raison du premier silence, disposition intérieure et d'autres questions tout aussi justes et les réponses sages ou imaginatives, pratiques ou philosophiques du caillou. Origine du monde, peur de finir et autres sujets existentiels apparaissent en une merveilleuse alchimie dans cet album original et réussi, tant grâce à son sujet qu'à ses impeccables dessins.

Un enfant et un caillou dialoguent. (c) CotCotCot éditions.

 

Positiver


Le rocher bleu
Jimmy Liao
traduit du chinois par Chun-Liang Yeh
HongFei, 148 pages
dès 7 ans

Ce formidable album pour les enfants sachant déjà lire déploie en finesse et en détail un hymne à la résilience. Un rocher bleu vivait heureux dans une forêt du bout du monde. Après des milliers d'années, un terrible incendie le brûla mais les pluies lui redonnèrent vie. "Il se mit à luire, d'une lumière douce et délicate." Pas longtemps. Les hommes le coupèrent en deux et emportèrent une de ses moitiés. Un voyage inouï commençait pour le rocher bleu. Considéré comme un trésor, il fut transformé en sculpture par ses propriétaires  et porté aux nues. Jusqu'au jour où il lassa, fut oublié et où un élément bleu près de lui lui rappela sa moitié restée là-bas et où il vola partiellement en éclats.

Chaque fois, le plus gros bloc restant est récupéré par des admirateurs qui le transforment en ceci et cela jusqu'à ce qu'un événement imprévu intervienne. Attitude rare, le rocher bleu apprécie ses transformations, une dizaine au total, qui le font rapetisser. "Sans cesse brisé, le rocher bleu est constamment remodelé. On le chérit comme un trésor, puis on finit par l'oublier." Si ces rétrécissements l'endurcissent, ils n'entament en rien sa détermination à se retrouver lui-même, ce qui lui sera permis en toute fin de cet album dont le texte suggestif est porté par des illustrations puissantes balayant tout le spectre des interventions humaines.

Le rocher bleu est coupé en deux. (c) HongFei Editions.


Aladin entendu


Pourvu que l'on danse comme un jour de chance
Natali Fortier
Rouergue Jeunesse, 40 pages
dès 5 ans

Comment faire voyager un caillou? En le gardant dans le soulier où il s'est glissé, pardi! Après cette suggestion, Natali Fortier convie un apprenti comédien pour introduire son histoire. "Toi, pour me remercier de m'avoir libéré, je t'offre ma gratitude éternelle et un vœu à exaucer", la phrase au génie de la lampe d'Aladin, Omar l'a répétée des centaines de fois, sans savoir que des tas de cailloux l'avaient entendue et s'étaient mis à rêver.

Les cailloux ont entendu la phrase. (c) Rouergue Jeunesse.

Dès lors, les cailloux dessinés en têtes vont se compléter de traits et de couleurs pour devenir, sur le papier, une foule de personnages complets, habillés et bien décidés à réaliser leurs aspirations. Etre coiffeur pour le chauve Paolo, être un délicieux Petit Poucet mangé par l'ogre pour Armand, danser toutes les danses pour Albertine, etc. Chaque souhait est agréablement écrit, jouant sur les mots, leurs sons et leurs sens, et prolongé par un splendide collage de cailloux complétés de dessins et mis en scène. On se glisse avec un infini plaisir dans ces différentes suggestions jusqu'à la finale qui ramène tout le monde sur terre, là où les cailloux sont au mieux. Surtout qu'ils peuvent contempler le ciel. Une très plaisante balade entre rêve et réalité.

Les rêves de Paolo. (c) Rouergue Jeunesse.


Caillou doudou


Au fond de ta poche
Hervé Eparvier
Fred Benaglia
Glénat Jeunesse, 40 pages
dès 4 ans

Un album sympathique où un jeune papa explique tout tout tout des cailloux à sa fille, leur histoire, leur beauté, leurs qualités, etc., tout simplement parce qu'il souhaite prendre cette forme pour l'accompagner discrètement en se glissant au fond de sa poche, la protéger si nécessaire. Une charmante déclaration d'amour paternel joyeusement illustrée.

Un papa discrètement protecteur. (c) Glénat Jeunesse.


Sisyphe


En route!
Isabelle Simon
Kilowatt, 40 pages
dès 2 ans

Dans ce petit format, les cailloux s'assemblent en personnages qui se préparent pour une journée d'aventure, chacun à sa mode, chacun selon son caractère. Mais voilà que la rivière sort de son lit et emporte la ribambelle. Laquelle réapparaît un peu plus loin, toute  chamboulée par l'eau mais prête à de nouveaux assemblages et à de nouvelles aventures. Un recommencement joueur et enjoué.


La ribambelle avant et après. (c) Kilowatt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire